la menthe
La Menthe fait partie de la famille des Lamiacées comme le thym et le romarin. son nom générique des variétés de plantes du genre Mentha. En effet, il existe de nombreuses variétés de menthes dont certaines sont des plantes médicinales. On trouve des polyphénols avec des flavonoïdes comme la diosmine, l’hespéridine de la lutéoline, des acides phénoliques, l’acide rosmarinique, des triterpènes, les tétraterpènes avec des caroténoïdes.
Différentes variétés de la menthe
Les feuilles de Menthe sont caractérisées par la présence de poils sécréteurs d’huile essentielle à leur surface et libère une forte odeur de menthol au touché. Parmi toutes les espèces en trouve, la menthe méditerranéenne frisée, la Menthe du Moyen-Orient, ces plantes poussent naturellement sur les terrains humides ombragés.
La Menthe Algérienne ou Menthe d’Algérie est une variété aux feuilles de couleur vert clair, dégageant un parfum épicé. Cette plante herbacée, rustique et vivace, se cultive en pleine terre ou en pot. Elle atteindra 40 à 60 cm de hauteur. Ses feuilles aromatiseront les boissons fraiches, le thé à la menthe, salades et taboulé, les crudités, grillades, sauces, desserts ou infusions. La plantation de la plante algérienne est quasiment annuelle à condition de lui offrir les conditions favorables à sa poussée avec un sol humide en été et une température idéale en hivers pour être récolté du printemps à automne.
La Menthe poivrée est issue du croisement entre la Menthe en épis et la Menthe aquatique. plus riche en menthol et la plus utilisée en phytothérapie,
la Menthe sauvage d’origine naturelle est plus rafraichissante que la Menthe poivrée, mais elle est à utiliser avec parcimonie en raison de sa très forte teneur en menthol, comme le Mentha suaveolens. d’autres variétés existent, mais qui ont moins d’intérêt en phytothérapie, comme la menthe citronnée par exemple.
Composition de la Menthe
Les substances recherchées dans cette plante est le menthol, un composé qui crée une sensation de froid par vasoconstriction, des cétones dont la menthone, l’isomenthone, des monoterpènes avec le limonène et le béta-caryophyllène, des esters avec l’acétate de menthyle et de l’oxyde 1,8-cinéole, qui sont composés de l’huile essentielle de Menthe poivrée.
Ces propriétés antidouleurs, mais qui pourrait être responsable du spasme laryngé, du fait de la toxicité de l’huile essentielle pour les enfants de moins de 12 ans et les personnes âgées. Le menthol, mais surtout la plante est plus riche en cétones avec la menthone et la pulégone, ces cétones étant neurotoxiques et pouvant être responsables de convulsions et de crises d’épilepsie.
La pulégone : La pulégone est une cétone monoterpénique monocyclique, une molécule chirale en faible quantité dans d’autres huiles essentielles de la menthe poivrée. Connue pour sa réputation d’être abortive avec une toxicité pulmonaire et rénale notable, mais surtout hépatique par nécrose centrolobulaire massive potentiellement mortelle, due au moins en partie à son métabolite principal dans l’organisme avec le Menthofurane.
Selon les recommandations du HMPC (Committee on Herbal Medicinal Products de l’EMA) en 2016, les limites fixées dans les médicaments pour la somme (pulégone + menthofurane) sont de 37,5 mg par jour
Propriétés et bienfaits de la Menthe
Les feuilles de menthe sont très utilisées depuis des millénaires aussi bien en cuisine qu’en médecine traditionnelle en raison de ses diverses variétés. La Menthe Poivrée est utilisée pour soulager les problèmes digestifs, intestinale, le syndrome du côlon irritable, les maux d’estomac et les nausées et améliorer le transit en favorisant la digestion et diminuant les douleurs spasmodiques. Elle a une action protectrice au niveau du foie. Elle est également utilisée pour dégager les voies respiratoires, antivirale, antidouleurs, antispasmodique et immunomodulatrice au niveau des bronches et des sinus. Elle possède un effet sédatif à faible dose qui justifie son utilisation pour diminuer le stress et les troubles du sommeil.
La Menthe poivrée est reconnue par l’ESCOP, Coordination Scientifique Européenne de Phytothérapie, par voie générale dans le traitement des troubles de la digestion comme les flatulences, le syndrome de l’intestin irritable et dans le traitement de la toux et du rhume.
Son usage est reconnu dans le cas d’un rhumes, les douleurs au niveau des articulations, les céphalées et en cas d’irritation de la peau, dans les crampes gastro-intestinales, dont les crampes de la vésicule et des voies biliaires. L’OMS, Organisation mondiale de la santé reconnaît l’usage traditionnel des feuilles de Menthe poivrée dans les symptômes des troubles et intestinales diverses.