Le Curcuma
Le curcuma (Curcuma longa, famille des Zingibéracées), genre de la famille du gingembre, compte quelque quarante espèces de vivaces à tubercules ou à rhizomes, répandues dans les régions à précipitations très saisonnières d’Asie tropicale et d’Australie septentrionale. Ces plantes portent de larges feuilles pour former de grosses touffes d’environ 1 m de hauteur. La poudre de curcuma issue du rhizome séché est chimiquement constituée de composés volatiles et non volatiles. Le Curcuma est utilisé frais ou séché, ou en poudre pour son principe actif très recherché, qui s’appelle la Curcumine, cette molécule active de la plante du curcuma est dotée de nombreuses propriétés médicinales, aussi un condiment culinaire, utilisé comme agent colorant alimentaire répertoriée sous la dénomination E100.
Les huiles essentielles
La fraction volatile représente environ 6 à 7% de l’ensemble. Les composée d’huiles essentielles volatiles, dont les principaux sont des monoterpènes et des sesquiterpènes pour environ 60%, le zingiberène pour 25%, ainsi que d’autres éléments présents en faibles concentrations (atlantone, cinéole, diphallandrène…). La fraction non volatile comprend les curcuminoïdes environ 5 à 8% sont des antioxydants très puissants, qui pourraient expliquer un certain nombre des indications médicinales traditionnelles de cette plante, notamment pour le traitement de divers troubles inflammatoires dont les douleurs rhumatismales.
Composition chimique
Le diféruloyl-méthane, qui est le pigment polyphénolique responsable de la couleur jaune-orangée des rhizomes. Cette molécule représente environ 80% des Curcuminoïdes contenus dans cette épice, les deux autres composants sont la déméthoxycurcumine et la bisdéméthoxycurcumine. Autres composants du rhizome est riche en amidon (45 à 55%) et autres glucides (presque 70% en tout). Il contient aussi des protéines, 6,3% dont la turmérine, un peptide hydrosoluble, des lipides à hauteur de 5% environ et 3,5% de minéraux. Le curcuma contient également des flavonoïdes et des composés phénoliques.
Pharmacocinétique
Elle inhibe l’activité de la cyclo-oxygénase-2, ainsi que le facteur de transcription NF-κB pour nuclear factor-kappa B ou facteur nucléaire kappa B est une protéine de la famille des facteurs de transcription impliquée dans la réponse immunitaire et la réponse au stress cellulaire. La caractéristique principale du curcuma est son pouvoir inhibiteur de la COX2 à hauteur de 74%. Grâce aux flavonoïdes, il se montre capable d’interférer sur un certain nombre de voies métaboliques, et présente plusieurs activités bioactives, telles que : Anti-inflammatoire, Anti-oxydante, Anti-thrombotique par inhibition de l’agrégation plaquettaire, Antiulcéreuse et Anti-tumorale. Les Curcuminoïdes et la curcumine demeure le principal composé actif, du fait qui lui confère un pouvoir anti-inflammatoire devant la polyarthrite rhumatoïde, l’arthrose, les colites et les irritations gastro-intestinaux, qui est équivalent voir même supérieur à certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). La curcumine n’a aucun effet secondaire ni sur l’estomac ni sur le système digestif ou le foie, contrairement aux médicaments. Elle stimule la production du mucus ce qui protège la paroi gastro-intestinale des irritations due aux acides ou autres, elle facilite la digestion des nutriments et améliore les sécrétions biliaires. Cette épice est employée et consommé pour son intérêt grâce à ses propriétés antioxydantes du fait qu’elle protège l’organisme des radicaux libres qui causent le vieillissement cellulaire prématuré. La curcumine agit sur les mitochondries en diminuant leur émission en matière de radicaux libres.
Absorption et assimilation
Dans les études expérimentales de la curcumine et son action sur les cultures cellulaires, la molécule de curcumine a une capacité à bloquer la multiplication de plusieurs types de cellules cancéreuses. Mais le fait d’une absorption intestinale minime, des concentrations sanguines en curcumine n’atteindront jamais les doses utilisées comme au laboratoire, et ne peuvent pas être obtenues par voie orale. A l’état naturel, la curcumine est moins bien assimilée et peu biodisponible, car son absorption à travers la barrière intestinale est très faible, cela du fait, aussi qu’elle est facilement éliminée par l’organisme, des études ont montré qu’une substance issue poivre noir la pipérine est capable d’augmenté son taux d’absorption trans-intestinale et inhiber son élimination dans le sang.
la pipérine, augmente significativement l’absorption de la curcumine, mais cette association de ces deux molécule (diféruloyl-méthane + 1-pipéroylpipéridine) cette synergy augmenterait la perméabilité globale de la paroi intestinale, ce qui peut être la source de problèmes de santé. Une nouvelle forme de curcuma est cours d’élaboration (phospholipidique) théoriquement mieux absorbé et bien assimilé, mais les études cliniques actuelles ne montrent pas son taux efficacité ni de sa toxicité.
Les chercheurs ont ajouté, que son association avec le poivre noir multiplie sa biodisponibilité par le facteur 20. Une combinaison de 3 g de curcumine et de la pipérine équivaut à une consommation de 1 à 10 kg de curcuma par jour, qui endommagerait l’ADN de lignées cellulaires cancéreuses, cette combinaison est intéressante pour l’autodestruction des cellules cancéreuses, mais négatif parce qu’elle induit des actions carcinogène et oxydante à fortes doses.
Diféruloyl-méthane Molécule cuminoïde
La curcumine (diféruloyl-méthane), le principal pigment jaune des rhizomes du curcuma (Curcuma longa Linn), possède des propriétés anticancéreuses. L’infection par des papillomavirus humains (HPV) à haut risque entraîne le développement d’un carcinome cervical, principalement par l’action des oncoprotéines virales E6 et E7.
Extrait du : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16526022/
La présente étude vise à analyser les propriétés antitumorales et antivirales de la curcumine sur les cellules cancéreuses du col de l’utérus associées au VPH. Nos résultats indiquent que la curcumine est cytotoxique pour les cellules cancéreuses du col de l’utérus, en fonction de la concentration et du temps. L’activité cytotoxique était sélectivement plus importante dans les cellules infectées par HPV16 et HPV18 que dans les cellules non infectées par HPV. L’équilibre entre la prolifération des cellules tumorales et la mort cellulaire spontanée par apoptose joue un rôle important dans la régulation de la croissance des cellules tumorales. Apoptose induite par la curcumine dans les cellules cancéreuses du col de l’utérus. Un principe actif a été isolé à partir de l’huile de cumin, le cuminaldéhyde, qui a démontré des effets inhibiteurs significatifs mais relativement plus faibles sur l’aldose réductase et l’alpha glucosidase qu’un médicament antidiabétique approuvé par voie orale, l’Acarbose [36]. Le cumin contrôle la production de radicaux libres chez les rats diabétiques et entraîne une diminution de la glycémie, de l’hémoglobine glycosylée, de la créatinine et de l’urée sanguine dans les 28 jours. En d’autres termes, le cumin a amélioré le statut antioxydant du foie et des reins des souris diabétiques [37, 38].
Sources références
- https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/16526022/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Pipérine
- https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/curcuma-longa.html
Sources références