Le carvacrol
Le carvacrol est un phénol monoterpénique, que se retrouve dans les huiles essentielles telles que, le thym ou le Thymus vulgaris et dans l’origan. Il a fait l’objet de nombreuses recherches aux laboratoire. L’odeur épicée caractéristique de l’origan, employer comme additif alimentaire et dans les traitements divers et multiples, le Carvacrol est bactéricide et anti-infectieux. Il aide aussi à soulager les douleurs musculaires, lutter contre la fatigue générale et réduit les insomnies.
Le carvacrol possède des bioactivités distinctes et notamment réputé pour ses rôles comme antioxydant, antibactérien et anticancéreux et bien d’autres. Le carvacrol appartient à la famille biochimique des phénols monoterpénique, Les phénols sont des molécules aromatiques possédant des fonctions alcool caractérisées par leurs pouvoirs anti-infectieux, antiviraux et antifongiques. Également stimulant du système immunitaire.
Autres activités démontrées
Analgésique pour calmer les douleur. Antiagrégant plaquettaire pour la fluidité du sang dans les vaisseaux. Antiparasitaire pour neutraliser le Trypanosoma brucei rhodesiense, le Trypanosoma cruzii, la Leishmania donovani, le Plasmodium falciparum, les Blastocystis hominis et l’Entamoeba hartmanni. Antiviral et protecteur des infections diverses comme la grippe et même les formes de Covid. Le carvacrol est employé comme insecticide et répulsif contre le moustique commun.
Le carvacrol agit comme Inhibiteur de l’acétyl-cholinestérase (AChE), qui est une enzyme qui décompose l’acethycholine, il s’agit d’une enzyme cholinergique présente principalement au niveau des jonctions neuromusculaires postsynaptiques, en particulier dans les muscles et les nerfs. Elle hydrolyse l’acétylcholine (ACh), par décomposition en acide acétique et en choline.
Pour rappel; L’acétylcholine un neurotransmetteur naturel, chimique important pour le système nerveux central, les récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine interviennent dans de plusieurs contrôles, tel que, les mouvements, le cycle sommeil et d’éveil dans le rythme circadien, régulateur de l’anxiété, de la douleur, de l’attention et de la mémoire. Le carvacrol et ses dérivés comme la thymoquinone et la thymohydroquinone, ont été testés pour l’inhibition de l’AChE, dite, l’acétyl-cholinestérase. La thymohydroquinone a présenté l’effet inhibiteur de l’AChE le plus fort dans toute la gamme des concentrations. Le potentiel d’inhibition de l’AChE a diminué respectivement dans l’ordre suivant : thymohydroquinone > carvacrol > thymoquinone > huile essentielle > thymol > linalol. Il est intéressant de noter que l’effet inhibiteur de l’AChE exercé par le carvacrol était 10 fois plus fort que celui exercé par son isomère le thymol, bien que le thymol et le carvacrol aient une structure très similaire.
Toxicité
Les phénols sont de nature hépatotoxique en général et le carvacrol en particulier. L’Eugénol est moins toxique que le Thymol, càd, le Carvacrol est plus toxique que le Thymol et l’Eugénol respectivement.
Sources et références