You are currently viewing Les aflatoxines

Les aflatoxines

Les aflatoxines

Les aflatoxines sont des toxines, des mycotoxines produites par des moisissures, appartenant essentiellement au Aspergillus et notamment, l’Aspergillus flavus et Aspergillus parasiticus qui se développent dans les produits alimentaires comme les céréales. Plusieurs variétés d’aspergillus connues comme, l’aspergillus flavus, aspergillus fumigatus, aspergillus niger, aspergillus terreus, aspergillus glaucus, aspergillus nidulans, aspergillus oryzae, aspergillus versicolor,  aspergillus clavatus et aspergillus philaliseptus.

L’Aspergillus et l’aflatoxine

L’aflatoxine, une molécule fut découverte en 1960 en Angleterre. La présence de mycotoxines dans les produits agricole, ce qui pose des problèmes importants d’hygiène alimentaire altérant la santé humaine et animale, mais aussi socioéconomiques, car outre des effets sanitaires délétères, certaines aflatoxines affectent les animaux de la ferme consommant des produits contenant des champignons. Fréquent sur les céréales ensilées, la paille, les fourrages et autres substrats végétaux infectés, causant des pertes agricoles qui ont été estimées à 270 millions de dollars par an rien que pour les États-Unis.

Ces micro-organismes relativement ubiquitaires, leurs développement est favorisé par une température comprise entre 6 et 50 °C, une source de carbone et d’azote avec un taux d’humidité à 80 %. Ils produisent des métabolites secondaires toxiques, tel que, les aflatoxines qui sont donc des mycotoxines. Le terme de mycotoxine désigne, que tout métabolites présentant une action toxique à faible dose sur les animaux, par opposition aux termes de phytotoxine ou antibiotique utilisés pour décrire des métabolites présentant une action toxique à faible dose sur les plantes végétales et les bactéries respectivement.

Propriétés et origines des aflatoxines

L’aflatoxine possède des propriétés tératogènesgénotoxiques et cancérogènes. Outre les cultures contaminées, l’aflatoxine peut pénétrer dans la chaîne alimentaire par l’intermédiaire des produits d’origine animale ou végétale. Les aliments destinés à la consommation humaine ou animale peuvent contenir des aflatoxines, car les Aspergillus producteurs sont fréquents dans de nombreux substrats, et notamment dans les céréales, tel que le maïs, les graines de tournesol et le riz, dans les oléagineux et les fruits à coque, comme les arachides, les pistaches, les amandes, les dattes et d’autres produits de la ferme comme le lait provenant des animaux nourris au fourrage et aux graines contenant de l’aflatoxine. L’humidité dans les amandes combinée à la chaleur crée un milieu très fertile pour l’aspergillus pour se développer et produire des aflatoxines.

Aspergillus fumigatus

L’aspergillus libère des spores microscopiques dans l’air, lui permettant de se répandre partout sur le sol,  perceptible sur les endroits humides formant des grosses tâches noires, une fois les spores développés. Leur omniprésence dans l’air sont fréquemment inhalés, mais ils restent sans danger si l’hôte possède un système immunitaire équilibré. Cependant, il peut être mortel pour un organisme immunodéprimé.

L’aspergillus est classé dans la catégorie des pathogènes opportunistes. Il est responsable de l’aspergillose qui est une maladie affectant les particulièrement les alvéoles pulmonaires, rendant les personnes sensibles à l’infection. L’aspergillose pulmonaire invasive est une forme d’infection grave associée à une pneumonie. Elle peut se propager à d’autres parties du corps. Cette infection survient le plus souvent chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, là où le taux des globules blancs a diminué. La leucémie, la chimiothérapie et d’autres maladies ou médicaments affaiblissent la défense immunitaire.

Les antifongiques naturels

L’ail est un aliment antifongique, il peut être consommer pour éliminer l’Aspergillus. L’ail cru contient de l’allicine, un composé naturel qui possède de fortes propriétés antifongiques et peut tuer une grande variété de champignons comme l’aspergillus.

L’apigénine, Elle est présente dans le persil, le plantain, le romarin, le cannabis, la passiflore et aussi dans la camomille peut aider à protéger le cœur et les vaisseaux sanguins et possède des propriétés antibactériennes et antifongiques tel que, le champignons, ce qui peut aider à combattre certaines infections.

Le carvacrol, ce composé est naturellement antifongique, présent dans les végétaux, tel que, l’origan, le thym et le cresson et la sarriette. Le thym contient environ 5 % à 75 % de carvacrol appartenat à la famille des phénols monoterpéniqueLes phénols sont des molécules aromatiques possédant des fonctions alcool caractérisées par leurs pouvoirs anti-infectieux, antiviraux et antifongiques. Également stimulant du système immunitaire.

Les Terpénols, sont des molécules retrouvés dans le raisin. Les terpénols sont connues pour être caricides, c.a.d, tue les parasites tel que la Dirofilaria est qui est un vers non segmentés de la famille des Nématodes. Les terpinols sont des anti-inflammatoires, des antibactériens des antifongiques et antihelminthiques.

Le géraniol, se trouve à l’état naturel dans le géranium, la rose ou encore les agrumes. Il s’agit d’un composé chimique de la famille des terpènes aux propriétés antifongique , cette molécule se distingue par, un alcool acyclique monoterpénique, qui se trouve dans les huiles essentielles des plantes, tel que, l’huile de Palmarosa et l’huile de la citronnelle.

Le foie élimine les aflatoxines

La Gamma Glutamyl Transférase ou Transpeptidase. Une enzyme protéique agit principalement comme détoxifiant du foie de certaines molécules et drogues, tel que le médicament, les antimitotiques, les hydrocarbures aromatiques et les aflatoxines.

Sources et références