La vitamine A
La vitamine A est molécule liposoluble, elle est dissoute uniquement dans les lipides et les graisses dans l’organisme sous forme de rétinol, de rétinal, d’acide rétinoïque (trétinoïne) et de phosphate de rétinyle. Ce pendant, ces molécules sont altérées par l’oxygène de l’air, mais aussi leurs altérations est accélérées par la lumière et la chaleur. La vitamine A est un terme général qui englobe diverses substances liposolubles telles que le rétinol, le palmitate de rétinyle et le bêta-carotène. Ses différents métabolites sont essentiels pour la vision, la différenciation cellulaire, la fonction de barrière épithéliale et la fonction immunitaire.
La vitamine A est obtenue par l’alimentation sous deux formes. La vitamine A préformée (rétinol et ester de rétinyle) provient de sources animales telles que la viande, les produits laitiers et le poisson. La provitamine A (bêta-caroténoïde) provient des fruits et légumes colorés. Les deux formes ingérées de vitamine A doivent être converties en rétinal et en acide rétinoïque après absorption pour soutenir les processus biologiques.
Mécanisme d’action
Dans le foie, le rétinol est estérifié en esters de rétinyle et stocké dans les cellules stellaires. Dans les tissus, le rétinol et le bêta-carotène sont oxydés en rétinal et en acide rétinoïque, qui sont respectivement essentiels à la vision et à la régulation des gènes. Ces métabolites actifs se lient aux récepteurs nucléaires pour contrôler l’expression des gènes. De plus, La vitamine A est impliquée dans la croissance des os et la synthèse de pigments de l’œil. Le rétinol est parfois utilisé dans le traitement des acnés sévères.
Les Sources en vitamine-A
L’organisme s’approvisionne directement en vitamine-A dans les aliments de source animale où elle est présente sous forme de rétinol. Le rétinol est le principal précurseur de la molécule VA active. Chez l’homme et la plupart des espèces animales, elle peut être formée à partir de certains caroténoïdes (pigments végétaux), essentiellement le ß-carotène. L’activité vitaminique-A de ces composés s’exprime par rapport à celle du rétinol selon un système Équivalent Rétinol (ER) ; chez l’homme, 6 mg de β-carotène ont la même activité que 1 mg de rétinol. A noter que la dénomination « rétinoïdes », qui regroupe à la fois des composés naturels et de synthèses (médicaments), n’est pas utilisée dans le cadre alimentaire.
Les Sources d’origine animale dans l’alimentation humaine sont le Foie de poissons et d’animaux d’élevage (poule; dinde; lapin; mouton; veau & bœuf) ont les teneurs les plus élevées en rétinol, la viande, le poisson, le lait entier, le beurre, les œufs et les fromages en contiennent également.
Les Sources d’origine végétale fournissent les caroténoïdes ou bêta–carotène essentiellement. Les légumes qui constituent les aliments les plus riches en bêta-carotène : patate douce, carotte, potiron, pissenlit, macédoine de légumes, persil et autres herbes aromatiques, laitue, épinard, haricot vert, certains légumes et fruits, notamment les carottes, les abricots, la mangue. Légumes vert foncés. Le bêta-carotène ne se transforme en vitamine A, uniquement si dans la mesure où l’organisme en a besoin.
Remarque: Les aliments d’origine animale contiennent du rétinol et des esters de rétinol dans le foie, alors que les végétaux contiennent essentiellement des carotènes, qui sont des précurseurs du rétinol. Une molécule de bêta-carotène, par hydrolyse de la liaison 15-15′ sous l’influence d’un caroténoïde mono-oxygénase (β-carotène 15,15′ mono-oxygénase), donne deux molécules de vitamine-A. Par contre, les deux autres carotènes (alpha et gamma) ne donnent naissance qu’à une seule molécule de vitamine-A. Une unité internationale de vitamine A correspond à 0,3 μg de rétinol. Les besoins quotidiens pour un adulte sont estimés à 2 400 UI (femme, femme enceinte exceptée) ou à 3 400 UI pour un homme soit de 0,7 à 1 mg environ. L’absorption de la vitamine-A par voie orale est renforcée par un repas gras de préférence en raison de sa nature lipophile.
Rôles de la vitamine-A
La vitamine A est indispensable à tous les âges de la vie. Rôle primordial dans le mécanisme de la vision et adaptation à l’obscurité, Elle participe aussi à la croissance des os. Reproduction et à la régulation du système immunitaire. Elle contribue à la santé de la peau et des muqueuses (les yeux, les voies respiratoires, urinaires et les intestins), qui constituent notre première ligne de défense contre les bactéries et les virus. La vitamine A est essentielle à la différenciation et la croissance cellulaire, car elle participe à la transcription de certains gènes et à la synthèse de certaines protéines. Elle favorise également l’absorption du fer et semble jouer un rôle dans la régulation des réponses inflammatoires.
Bêta-carotène
Dans ce cadre, des études épidémiologiques ont montré que la consommation de fruits et légumes avait un impact bénéfique, attribué en partie à certains micronutriments dont les caroténoïdes, sur ces pathologies et sur certains types de cancer. Parmi ces caroténoïdes, le lycopène et le B-carotène occupent une place importante. Ils représentent les deux principaux caroténoïdes de notre alimentation et sont stockés physiologiquement au niveau du tissu adipeux.
L’organisme peut transformer en vitamine-A provenant des végétaux. Parmi eux, le β-carotène est de loin la provitamine-A. Cela s’explique par son abondance dans les aliments et le fait qu’elle est celle dont la conversion en vitamine-A est la plus efficace. Le β-carotène peut agir comme un antioxydant (piégeurs de radicaux libre).
Carence en vitamine-A
La baisse de l’acuité visuelle, surtout en lumière crépusculaire et les svision nocturne, est l’un des premiers signes apparents de la carence en vitamine-A chez l’homme. Il semble que la carence en vitamine-A n’existe pas dans les pays industrialisés, contrairement aux problèmes de santé publique majeurs dans les pays en développement. Toutefois, dans des groupes vulnérables (enfants et personnes âgées), les conséquences de carences modérées en vitamine-A, particulièrement en relation avec des états infectieux.
Prudence et surdosage
Une très grande prudence est de mise en cas de grossesse ou de désir de grossesse. L’excès de vitamine-A est associé à des malformations congénitales. Les femmes enceintes ne devraient pas consommer de foie de façon régulière, car cet aliment contient de grandes quantités, directement assimilable. En revanche, les apports alimentaires de provitamine A (fruits et légumes colorés) sont sans danger, même durant la grossesse.
Extrait Pubmed
Chez l’homme, des quantités variables de β-carotène absorbé sont clivées par oxydation par l’enzyme β,β-carotène 15,15′-mono-oxygénase 1 (BCMO1) en deux molécules de all-trans-rétinien.
L’autre enzyme de clivage des caroténoïdes β,β-carotène 9′,10′-dioxygénase (BCDO2) clive β-carotène à la double liaison 9′,10′ formant β-apo-10′-caroténal et β-ionone. Bien que la contribution de la BCDO2 à la formation de la vitamine A soit débattue depuis longtemps, la BCMO1 est actuellement considérée comme l’enzyme clé du métabolisme des rétinoïdes.
De plus, la BCMO1 a une activité enzymatique limitée envers les caroténoïdes autres que les caroténoïdes de la provitamine A, alors que la BCDO2 présente une spécificité plus large.
Les deux enzymes sont situées à des endroits différents dans la cellule, la BCMO1 étant une protéine cytosolique et la BCDO2 étant située dans les mitochondries.
L’expression de la BCMO1 dans des tissus autres que l’intestin a récemment révélé sa fonction pour le métabolisme des rétinoïdes spécifiques aux tissus, avec une importance dans l’embryogenèse et le métabolisme des lipides.
D’autre part, l’activité biologique des métabolites du BCDO2 s’est révélée importante pour la protection contre le dysfonctionnement mitochondrial induit par les caroténoïdes.
Les polymorphismes mononucléotidiques (SNP) tels que R267S et A379V dans le BCMO1 peuvent expliquer en partie les variations inter-individuelles observées dans le métabolisme des caroténoïdes.
L’avancement des connaissances sur le rôle physiologique de ces deux enzymes contribuera à la compréhension de l’importance des caroténoïdes dans la santé et la maladie.
Sources et références
- https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-carot%C3%A9no%C3%AFdes-provitaminiques.
- La vitamine A est une molécule liposoluble dans l’organisme
- https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK482362/#article-31210.s1