You are currently viewing La Vitamine-D

La Vitamine-D

La Vitamine-D-Calciférol

La vitamine-D est essentiel dans la qualité des tissus osseux, musculaire et dans le renforcement du système immunitaire. Fabriquée par la peau est mise en réserve au niveau du foie, du muscle et du tissu adipeux, elle est utilisée par l’organisme au cours des périodes hivernales. Deux formes de vitamine-D existent : la vitamine-D2 ou Ergocalciférol, produite par les végétaux, et la vitamineD3 ou Cholécalciférol, produite par les animaux. Dans un organisme humain, ces deux formes exercent les mêmes activités biologiques, puisqu’elles sont converties en 1,25-dihydroxyvitamine-D, leur principal métabolite actif, communément appelé vitamine-D. Sous l’effet des rayons ultraviolets du soleil, la peau produit le Cholécalciférol qui sera transporté et métabolisé au niveau du foie en 25hydroxycholécalciférol, puis au niveau des reins où il prendra sa forme active de 1,25 dihydroxycholecalciférol.

Les Rôles principaux de Vitamine-DCholécalciférol-Vit-D3

La fonction principale de la vitamine D est d’augmenter les concentrations de calcium et de phosphore dans le sang en facilitant leur absorption par l’intestin et en diminuant leur élimination rénale. Le maintien d’une calcémie suffisante permet d’assurer :

  1. Minéralisation optimale des tissus minéralisés, notamment os, cartilage et dents
  2. Contraction musculaire efficace
  3. Transmission nerveuse
  4. Coagulation sang adéquate

Outre sa participation à la régulation du métabolisme phosphocalcique, la vitamine-D est également impliquée dans la Régulation hormonale (ex. insuline, hormones hypophysaires…), Différenciation et l’activité des cellules du système immunitaire et Différenciation des kératinocytes, (Les kératocytes, ou fibroblastes cornéens, sont des cellules hautement spécialisées. Ils jouent un rôle clé dans le maintien de la structure et de la transparence de la cornée, car ils sont la source du collagène stromal et des proglycanes. Ils jouent également un rôle important dans la cicatrisation des plaies cornéennes et la réparation des tissus, et sont connus pour subir des transformations phénotypiques dans les plaies sous l’influence de facteurs de croissance et de cytokines).

Sources de Vitamine-Dvitamine-d-sources

La vitamine-D  a une double origine,  une production exogène apportée par l’alimentation et une production endogène, c’est-à-dire, synthétisée par l’organisme au niveau de la peau sous l’action des rayons solaires ou ultraviolets.

Source Endogène

L’exposition au soleil pour une durée variable de 15 à 20 minutes par jour soit en fin de matinée ou dans l’après-midi, permet d’assurer un apport suffisant en vitamine-D.

Sources exogènes

Les aliments les plus riches en vitamine-D sont l’huile de foie de morue et les poissons gras tels que le hareng, le pilchard, le maquereau, la sardine, le tilapia, l’anchois, la truite, la perche, le saumon. La vitamine-D contenue dans l’huile de foie de morue permet de booster les défenses immunitaires, les champignons, tels que girolles, cèpes et morilles, les produits laitiers enrichis, le jaune d’œuf, le chocolat noir, les céréales, les abats notamment le foie. Un nombre limité d’aliments contient des quantités significatives de vitamine-D. De plus, ces teneurs sont étroitement liées à la présence de matières grasses dans les aliments, la vitamine-D étant liposoluble.

Autres sourcesla vitamine-d et le foie

Plusieurs essais ont démontré qu’une supplémentation en vitamine-D pouvait réduire l’incidence de plusieurs infections hivernales et augmenter la réponse immunitaire. Les résultats ont notamment révélé une réduction de l’incidence de la grippe saisonnière chez les enfants âgés de 6 à 15 ans et les rechutes de pneumonie chez les enfants de bas âge.

Les propriétés de l’huile de foie de morue

Les vertus de l’huile de foie de morue est antioxydante par inactivation de certains radicaux libres, Exerce une action bénéfique sur la peau et les phanères. Assure le bon fonctionnement des articulations. L’huile de foie de morue étant riche en oméga-3, dont les bienfaits contre les maladies cardio-vasculaires ne sont plus à prouver.

Une cure d’huile de foie de morue

Une cure d’huile de foie de morue pendant trois mois est à recommander avec une dose moyenne de 2g par jour à prendre avec un peu d’eau en une seule prise le matin au milieu du petit déjeuner, bien pour les enfants que pour les adultes. La vitamine-D est essentiel dans la qualité des tissus.

Sources et références

  1. https://www.anses.fr/fr/content/vitamine-d-pourquoi-et-comment-assurer-un-apport-suffisant
  2. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2505273/
  3. https://www.clinisciences.com/achat/cat-keratocytes-humains-382.html

Définitions

Les kératocytes, ou fibroblastes cornéens, sont des cellules hautement spécialisées. Ils jouent un rôle clé dans le maintien de la structure et de la transparence de la cornée, car ils sont la source du collagène stromal et des proglycanes. Ils jouent également un rôle important dans la cicatrisation des plaies cornéennes et la réparation des tissus, et sont connus pour subir des transformations phénotypiques dans les plaies sous l’influence de facteurs de croissance et de cytokines.

Ces cellules sont normalement quiescentes, mais elles peuvent facilement réagir et passer à des phénotypes de réparation après une blessure. Les cytokines et autres facteurs de croissance qui fournissent des signaux autocrines pour stimuler les réponses de la plaie dans les cellules résidentes sont généralement présentés par les plaquettes au site d’une blessure. Cependant, en raison de la nature avasculaire de la cornée, de nombreux signaux environnementaux proviennent de l’épithélium sus-jacent.