You are currently viewing La vitamine-C

La vitamine-C

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Biochimie / sante

La vitamine-C 

La vitamine C ou acide déshydro-ascorbique est une forme oxydée. L’acide ascorbique est un composé réducteur jouant le rôle d’antioxydant dans les cellules vivantes, où il est oxydé en acide déshydro-ascorbique, lequel à son tour peut être réduit à nouveau en acide ascorbique par des enzymes ou par le glutathione. Le glutathion est déterminant pour accroître les propriétés anti-oxydantes du sang, car en son absence des quantités bien plus importantes d’acide ascorbique seraient nécessaires.

Bien que l’acide ascorbique soit absorbé plus efficacement par l’organisme sous forme d’acide déshydro-ascorbique, la concentration de ce dernier dans le plasma sanguin et dans les tissus demeure normalement faible, car les cellules le réduisent rapidement en acide ascorbique. C’est la raison pour laquelle l’acide L-déshydro-ascorbique est doté d’activité vitaminique C au même titre que l’acide L-ascorbique.

La structure réelle de la molécule en solution est plus complexe que celle traditionnellement indiquée dans les manuels, car la configuration 1, 2, 3-tricarbonyle est trop électrophile pour subsister plus de quelques millisecondes en solution aqueuse. Les analyses réalisées par spectroscopie ont révélé la formation rapide d’un hémiacétal entre l’hydroxyle –OH en position 6 et le carbonyle C=O en position 3

Équilibre entre les formes anhydre et hydratées de l’acide déshydro-ascorbique. L’hémiacétal central est la forme prédominante. Le citron fait partie des polyphénols antioxydants, notamment des flavonoïdes et des limonoïdes. Associés à la vitamine C, également présente dans les fruits a des proportions de 51 mg/100 g de produit naturels d’origine biologique. Cela fait des milliers d’années que le citron est consommé à travers le monde, ces composés antioxydants semblent protéger et prévenir des maladies et des cancers.

Les flavonoïdes particulièrement seraient également capables de ralentir la prolifération des cellules cancéreuses ceux de l’estomac, du larynx, mais également du côlon, du sein,  de l’estomac, du poumon, de la bouche…) et diminuer les métastases. Plusieurs études internationales ont également montré une action préventive contre les pathologies cardio-vasculaires, en réduisant l’hypercholestérolémie, mais aussi en améliorant la vasodilatation coronarienne et en diminuant l’agrégation des plaquettes sanguines grâce, notamment, aux flavonoïdes.

Le citron devant l’inflammation

Si le citron semble acide, en réalité il exerce paradoxalement, grâce à ses acides organiques (acide citrique, notamment), un effet basic ou alcalinisant a PH élevé dans l’organisme. En effet, ceux-ci s’associent au potassium pour former des bicarbonates (KHC03), lesquels compensent naturellement l’acidité naturelle du corps, majorée par notre alimentation carnée et riche en céréales ou produits laitiers (qui, tous, sont acidifiants).

Cette propriété préserve non seulement le capital calcique (mis à mal par l’acidité), mais lutte activement contre l’inflammation latente chronique de l’organisme et les pathologies associées (ostéoporose, insuffisance rénale, diabète, hypertension artérielle, fonte musculaire, calculs rénaux…).

La consommation de jus d’agrume, dont celui de citron, serait aussi capable, chez les hommes, de ralentir les symptômes liés aux troubles urinaire liées à une hypertrophie de la prostate. Un travail mené sur plus de 4 000 personnes pendant 5 ans à Boston (cohorte Bach) a ainsi montré une réduction de moitié de la progression de leurs symptômes.

Composition du citron

Le citron fait partie des polyphénols antioxydants, un agrume puissant et bienfaisant. Ce dernier se distingue notamment par la présence de vitamine C dans sa composition, comme pour tous les agrumes. Le citron contient donc d’importantes quantités de vitamine C, ce qui lui confère plusieurs avantages. Par ailleurs, il renferme aussi de l’acide folique, plus connu sous le nom de vitamine B9. On y trouve aussi quelques traces de vitamines B5.

Le citron contient différents sels minéraux et oligo-éléments. Il s’agit notamment du calcium, du magnésium, du potassium, du phosphore, ainsi que du manganèse, du fer et du cuivre. Des polyphénols entrent d’ailleurs dans sa composition, dont des flavonoïdes qui sont des antioxydants.

Bienfaits et vertus

Protection du système cardiovasculaire Le citron fait partie des polyphénols antioxydants contient de la vitamine C, qui sont très bénéfiques pour notre santé cardiaque. Ensemble, ces éléments contribuent à maintenir l’élasticité des parois de notre système sanguin. Ces actions luttent contre l’apparition du cholestérol, des hémorroïdes, des varices, de l’hypertension artérielle et de l’artériosclérose.

Certaines études ont permis de démontrer que des apports réguliers en flavonoïdes issus d’agrumes (et donc, du citron) étaient directement liés à une diminution des risques de développement de maladies cardiovasculaires (Update on uses and properties of citrus flavonoids: new findings in anticancer, cardiovascular, and anti-inflammatory activity, Benavente-Garcia O, Castillo J. J.Agric.Food.Chem).

Ainsi, les antioxydants permettent de prévenir l’oxydation du mauvais cholestérol, de réduire l’agrégation des plaquettes sanguines et d’améliorer la vasodilatation coronarienne.

Un antioxydant par excellence Le citron fait partie des polyphénols antioxydants, consommer de l’eau citronnée de manière régulière permet de lutter activement contre les effets des radicaux libres sur l’organisme et à leur dégradation. Ces derniers participent au vieillissement accéléré de nos cellules, Le stress, l’alcool, le tabac, une mauvaise alimentation… Tous ces éléments sont à l’origine de leur développement le corps.

En luttant contre les radicaux libres, l’eau citronnée permet à notre métabolisme de fonctionner à son niveau optimal. Le système immunitaire peut aussi remplir pleinement ses fonctions, ce qui nous permet de profiter d’une santé renforcée et d’une grande vitalité. La vitamine C est un partenaire de forme.

Prévenir et ralentir le cancer Au fil des années, différentes études ont permis de mettre en lumière l’action du citron dans la prévention de plusieurs types de cancers (Dietary factors and gastric cancer in Korea: a case-control study. Kim HJ, Chang WK, Kim MK et al. Int J Cancer. 2002 & Diet and oral, pharyngeal, and esophageal cancer (1).

Chainani-Wu N., Nutr Cancer. 2002). le cas du cancer de l’estomac, de l’œsophage, du côlon, du pharynx et de la bouche, notamment. Consommer régulièrement des agrumes permet de réduire les risques de développer un cancer lié à la partie supérieure du système respiratoire et à l’ensemble du tube digestif.

Par ailleurs, les antioxydants présents dans l’eau citronnée riche en flavonoïdes ralentissent le développement et la prolifération de cellules cancéreuses. Ils peuvent aussi réduire la croissance des métastases, ce qui peut favoriser les thérapies antitumorales. Certains autres composés des agrumes ont aussi le pouvoir de réduire la prolifération des cellules cancéreuses, (Further studies on the anticancer activity of citrus limonoids. Miller EG, Porter JL, J Agric Food Chem. 2004)

Perdre du poids et éliminer la graisse Le citron est connu pour ses vertus, si bien qu’il intègre de nombreux programmes de remise en forme, de rééquilibrage alimentaire et de minceur. Il est doté de différentes capacités intéressantes pour nous aider à perdre du poids. L’eau citronnée peut favoriser la dissolution de la graisse et stimuler notre métabolisme. Ainsi, il permet au corps de consommer plus de calories pour fonctionner, et donc de brûler plus de graisse au fil du temps.

Le citron influe aussi sur la rétention d’eau, et permet ainsi de soulager l’organisme. L’eau de citron est aussi très pauvre en calories, ce qui en fait une alternative de choix aux boissons industrielles, très sucrées et caloriques. Le citron contient de la caféine et de la pectine : il est donc rassasiant. En effet, consommer de l’eau citronnée permet de favoriser la sensation de satiété et de réguler notre appétit. Consommer avant les repas pour garder le contrôle sur le contenu de l’assiette.

Renfort du système immunitaire Spécifiquement le citron contient de la vitamine C et de la vitamine B9. Ces nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de notre système immunitaire, et l’ensemble de nos défenses naturelles, ce qui le rend intéressant à consommer tout au long de l’année, notamment à l’approche de l’hiver. Par ailleurs, la vitamine-C permet de lutter contre la fatigue et la perte de moral.

Alcaliniser l’organisme L’équilibre acido-basique est essentiel au fonctionnement normal du corps humain. Il est influencé par notre alimentation, par des émotions négatives et par notre exposition à des facteurs extérieurs tels que la pollution. Lorsqu’il devient trop acide, notre corps se fragilise et devient vulnérable à de nombreuses maladies, à l’image du cancer. Pour contrer cela, il faut rééquilibrer son alimentation et consommer des aliments que l’on dit « alcalinisants », comme les légumes verts, ainsi prévenir le développement d’affections et de maladies diverses en agissant uniquement sur l’alimentation.

Une boisson diurétique Le citron est un aliment dépuratif et diurétique très puissant. Il permet d’éliminer les toxines de l’organisme. Mais il soutient aussi le foie dans sa mission, ainsi que les reins et la vésicule biliaire. Il permet également de se débarrasser plus facilement des toxines et des déchets de l’organisme, qui transitent par les reins.

Des effets secondaires Il peut aussi provoquer des brûlures d’estomac ainsi que des reflux gastro-œsophagiens lorsqu’il est consommé en grandes quantités ou de manière très régulière. Dans certains cas, cette boisson à base de citron provoque aussi des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements. Comme il s’agit d’un diurétique, le citron permet l’évacuation du trop-plein d’eau, la rétention d’eau et de sel de l’organisme. Il faut donc boire suffisamment d’eau pour combler les effets de ce phénomène.

Contre-indications

  • Le citron est contre indiqué en cas de hernie hiatale, d’œsophagite peptique ou de reflux gastro-œsophagien, donc, éviter de consommer du citron sous toutes ses formes.
  • L’aliment peut effectivement provoquer des brûlures épigastriques et une irritation de la muqueuse de l’œsophage.
  • Les personnes qui souffrent d’ulcère de l’estomac devront aussi éviter cette boisson au citron.
  • Enfin, l’eau citronnée n’est pas conseillée en cas de calcul biliaire.

Précautions 

Le citron influe sur les médicaments antiacides, différents agrumes peuvent augmenter l’absorption de l’aluminium contenu dans ce type de médicament. En cas de doute, il est préférable de ne pas consommer d’eau citronnée dans le cadre de ce traitement, ou d’espacer de trois heures la prise des médicaments et celle d’eau citronnée ou de jus de citron.

Pour consommer votre eau citronnée (et notamment le matin au réveil), préférez mélanger votre jus de citron à de l’eau tiède. En effet, une boisson trop froide agresse l’estomac. Après avoir extrait le jus de votre citron, n’attendez pas trop avant de le consommer : la vitamine-C s’oxyde à l’air libre et la lumière.

Sources Biblio: