La vitamine-E Tocophérol & Tocotriénol
La vitamine-E ou tocophérol compte parmi les vitamines liposolubles, appelée facteur-X lors de sa découverte en 1922 par un embryologiste Américain de l’université de Californie à Berkeley. Il constate que chez des rats soumis à un régime appauvri en lipides, les femelles peuvent tomber enceintes, mais aucun fœtus ne se développe. Cependant, les grossesses arrivent à terme quand le régime est supplémenté avec des feuilles de salade de laitue ou du germe de blé. La vitamine-E fût renommée Tocophérol en 1936, mot grec tokos : accouchement.
Les composés de Vitamine-E
Les tocophérols sont constitués d’un noyau chromanol et d’une chaîne latérale saturée à seize atomes de carbone. Les tocotriénols diffèrent des tocophérols par la présence de trois doubles liaisons sur cette chaîne latérale. La vitamine-E fait référence à la fois aux tocophérols et aux tocotriénols, qui présentent une activité alpha-tocophérol. En raison de la teneur en hydrogène du 2H-1-benzopyran-6-ole, ces composés présentent différents niveaux d’activité antioxydante en fonction de l’emplacement et du nombre de groupes méthyle et du type d’isoprénoïdes.
Si la vitamine-E ne contient que des formes de tocophérol, il se peut qu’on n’ait pas tous les avantages que ce nutriment peut à offrir. Les tocophérols sont très importants, mais ils manquent de nombreux avantages synergiques offerts par leurs cousins, les tocotriénols. La vitamine-E est constitué de huit composés différents. La moitié de ceux-ci s’appellent les tocophérols, qui est la forme la plus commune de la vitamine-E. L’autre moitié s’appelle les tocotriénols. Les scientifiques découvrent que les tocotriénols offrent de précieuses options thérapeutiques et préventives contre les maladies du vieillissement que les tocophérols seuls pourraient ne les fournir.
Rôle de la vitamine-E
La vitamine-E a une fonction antioxydante. Elle agit en synergie avec d’autres nutriments, tels que la vitamine C, le bêta-carotène et le sélénium. Elle protège en particulier les lipides constitutifs des membranes cellulaires, ainsi que les lipoprotéines LDL, ces les lipoprotéines sont les transporteurs du cholestérol dans le sang. A ce titre, elle participe à la prévention des maladies cardio-vasculaires.
Elle contribue aussi à la prévention de l’athérosclérose, en empêchant les plaquettes sanguines de s’agglutiner, le Tocophérol est un anti-inflammatoire, vasodilatateur, pourvu d’une action préventive sur l’œil et la vision, contre les dégénérescences maculaires liée à l’âge ou DMLA et les cataractes, mais aussi un stimulant des facultés intellectuelles.
Autres rôles de la vitamine-E
Utilisée comme conservateur alimentaire : sous l’appellation E306, 307, 308 et 309, qui possèdent peu d’activité en tant que vitamine-E dans certains aliments, mais de les protéger de rancissement du fait de son pouvoir antioxydant. Les phénomènes d’oxydation s’accentuant avec l’âge, le groupe d’experts en nutrition de la Société française de gériatrie et de gérontologie recommande un apport de 20 à 50 mg de vitamine-E par jour aux personnes âgées de plus de 75 ans.
Les sportifs produisent beaucoup de radicaux libres lors du travail musculaire intense et génèrent un stress oxydatif des cellules du corps, d’où l’intérêt de la vitamine-E pour son pouvoir antioxydant contre les radicaux libres. Un apport est conseillé par les spécialistes en fonction du niveau et l’intensité de l’entraînement, jusqu’à 25mg par jour.
Tabagisme : Les fumeurs de tabac nécessitent des besoins important en vitamine-E à cause du stress oxydatif cellulaire accru généré par la cigarette.
Les aliments riches en vitamine-E
Les sources végétales plus riches en vitamine E sont les huiles et en particulier, l’huiles de tournesol, de noisette et de colza, l’huile d’olive et tous les produits élaborées à base des huiles issus des végétaux, les oléagineux comme les amandes, les noisettes, les noix, les arachides. Les fruits et légumes en contienne également notamment, les avocats, les pêches, les kiwis, les épinards, les brocolis, les céréales et les germes de blé. Les sources d’origines animales sont les poissons, comme le saumon, les maquereaux, les sardines, les produit de la mer en général et les œufs.
Sources de Vitamine-E ... mg/100 g
- Huile de tournesol …75
- Huile de noisette … 42
- Huile de colza … 25
- Huile d’olive … 15
- Germe de blé … 14.5
- Amande … 2.5 à 9
- Noix, noisette, pignon de pin … 3 à 8
- Céréales … 2.8 à 6
- Pruneau, abricot séché … 2 à 4
- Moule cuite, bigorneau cuit … 1.8 à 3.5
- Kiwi, pêche, mûre … 2.5
- Avocat, olive … 1.8
- Brocoli cuit, épinard cuit … 1.5
- Sardine, maquereau, saumon cuit … 1.4
- Œuf … 1.3
- 20 g d’huile de colza = 2 cuillères à soupe +
- 100 g de saumon cuit = 1 portion +
- 100 g de kiwi +
- 10 g d’abricot séché = 1 abricot
- au total = 100 %
- de l’apport conseillé à un adulte.
Surveillance et interaction
Une consommation élevée de graisses polyinsaturées Oméga-6 contenu dans les huiles de tournesol et de pépins de maïs, ou les Oméga-3 issus des huiles présentes dans les noix et le colza augmente le besoin en vitamine E, qui les protège de l’oxydation dans l’organisme.
Du fait de ses propriétés anticoagulantes, la prise de vitamine-E est déconseillée chez les personnes qui prennent des médicaments fluidifiants du sang, nommés aussi les anti-vitamine-K, une forte dose de vitamine-E par jour augmentera le risque hémorragique. A noter aussi, que les personnes qui ont eu un accident vasculaire cérébral-AVC, et en cas d’ulcère gastrique la vitamine-E est fortement déconseillé.
Études scientifiques sur la vitamine-E
Les études menées en 2008 et 2009 les recherches sur la vitamine E quand elle a était associée aux antioxydants comme la vitamine C, le bêta-carotène ou le sélénium, leurs essais de grande envergure ont étés non concluants. Suite de ces essais non concluants et de leur méta-analyse, plusieurs chercheurs ont conclu que la prise de vitamine E, même à long terme n’a aucune efficacité pour prévenir les maladies cardiovasculaires et le cancer.
En 2014, une étude australienne a mis en garde les personnes hypertendues contre la prise de vitamine-E. L’étude a révélé chez ces personnes que la prise de 500 mg/jour de vitamine-E (tocophérols), leur tension artériel augmenté.
Plusieurs pensent par ailleurs qu’il serait temps de s’intéresser de plus près aux tocotrienols, des composés moins connus de la vitamine E, mais qui auraient une activité antioxydante beaucoup plus élevée que celles des tocophérols
Sources et références
- https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/vitamines_mineraux/vitamine_e.htm
- https://www.lesupplements.com/fr/base-de-connaissances/articles-de-sante/75-les-avantages-peu-connus-des-tocotrienols.html
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitamine_E
- https://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_e_ps
..