You are currently viewing La barrière hémato-encéphalique

La barrière hémato-encéphalique

La construction de la barrière hémato-encéphalique (BHE), qui constitue une barrière naturelle pour le maintien de l’homéostasie du cerveau, est le résultat d’une organisation méticuleuse dans l’espace et dans le temps des processus de communication entre les cellules endothéliales qui portent le phénotype de la BHE, les péricytes cérébraux, les cellules gliales (principalement les astrocytes) et les neurones. L’importance de ces communications pour l’établissement, la maturation et le maintien de ce phénotype unique avait déjà été suggérée dans les travaux pionniers visant à identifier et à démontrer la BHE.

Barrière Hémato Encéphalique

Quant à l’histoire de la BHE, l’évolution des techniques analytiques a permis de faire évoluer les connaissances sur les voies de communication cellule-cellule impliquées, ainsi que sur le rôle joué par les cellules constituant l’unité neurovasculaire dans le maintien du phénotype BHE, et plus particulièrement les péricytes cérébraux.

Physiologie de la BHE

Cette revue résume les points clés de l’histoire de la BHE, de son origine aux connaissances actuelles de sa physiologie, ainsi que les voies de communication cellule-cellule identifiées à ce jour lors de son développement, de son maintien et de son altération physiopathologique.

Recherche & Avenir sur BHE

La BHE constitue donc un système de barrière à la fois physique et fonctionnelle qui protège le tissu cérébral. Il en résulte de grandes difficultés à développer de nouveau médicaments capables de la franchir et donc de soigner les maladies neurologiques, psychiatriques ou les cancers cérébraux.