You are currently viewing Catalpa

Catalpa

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien être / Phytos

Le Catalpa Bignonia Arbre Ancestral

Le catalpa Bignonia un arbre ancestral médicinal, qui peut atteindre plus de 20 mètres de haut, à larges feuilles vertes, caduques, ovales, qui forment un cœur à l’extrémité pointue. Les feuilles dégagent une odeur désagréable quand on les froisse. Les fleurs sont blanches tachetées de brun-rouge, en panicules dressées en cloches parfument tout le jardin avec une odeur très agréable. Le fruit, mûr en septembre, ressemble à un long haricot. L’arbre de catalpa provient du sud des États-Unis et c’est propagé pour son usage ornemental dans de nombreux jardins d’Europe.Feuilles et fleurs de catalpa

Le Catalpa un arbre ancestral

C’est un arbre disposant de propriétés thérapeutiques très usitées par de nombreuses peuplades et tribus d’Indiens d’Amérique. À l’époque il servait principalement pour soigner les diverses maladies de peau, comme l’eczéma et la gale et bien d’autres encore. De nos jours il soulage les crises d’asthme et soigne la coqueluche, il est aussi un remède des hémorroïdes, grâce à la décoction de ses feuilles. Le nom commun : Catalpa, catalpa de caroline, catalpa boule, catalpa commun, bignone ou arbre aux haricots.

Description :

Le Catalpa a un tronc entièrement recouvert d’une écorce écailleuse, les feuilles vertes rappellent par leur aspect un cœur, elles sont caduques. Son inflorescence est disposée en panicule dressée avec des fleurs blanches et tachetées de jaune ou de violet voir de brun rouge elles apparaissent en juillet, libérant un parfum agréable à la moindre agitation du vent de journée. Le fruit arrive à maturité en septembre, il ressemble à des des haricots d’où son surnom, arbre aux haricots contenant de 10 à 15 graines par étui.

Principaux constituants :

Le catalpa renferme des tanins et des hydrates de carbone, des protéines et des glucosides, des acides et des flavonoïdes, des triterpènes et des phytostérols. Tous ces composants chimiques sont utils pour leurs vertus thérapeutiques.fleurs de catalpa

Utilisation traditionnelles vertus

L’utilisation du catalpa en médecine traditionnelle remonte à quelques siècles par les Indiens d’Amérique, il servait surtout dans les problèmes ou maladies cutanées, cela comprenait les affections telles que la gale et le psoriasis, la teigne et l’eczéma ainsi que les différentes sortes d’herpès. Pour cela on mélangeait l’écorce broyée avec de l’huile de noix de coco et le tout était appliqué à même la peau. Dans d’autres pays comme l’Inde et certaines Iles, l’emploi du catalpa était préconisé dans la dysenterie et les hémorroïdes. Tandis que les feuilles soulageaient les articulations enflammées.

Propriétés thérapeutiques et médicinales

Le catalpa est une plante médicinale amérindienne et plus précisément un arbre ayant des vertus thérapeutiques comme sédatives et antiseptiques, laxatif et vermifuge. Son implication dans la médecine tend à disparaître de nos jours, il permet de soulager les crises d’asthme et de traiter la coqueluche. Ses feuilles en décoction sont un excellent remède apaisant des douleurs des hémorroïdes.

Aux Antilles, ce sont les feuilles qui sont beaucoup utilisées, contre les hémorroïdes, traditionnellement employé avec les feuilles macérées. La décoction des feuilles est employée aussi bien contre la fièvre, contre l’hypertension artérielle et pour l’appétit. Elles sont également appliquées en cataplasme sur les plaies et sur la tête en cas de céphalées.

Dans la médecine indienne, c’est plutôt l’écorce du catalpa qui est largement utilisée pour ses propriétés astringentes, dépuratives, hémostatiques, anti-inflammatoire et anti-diarrhéiques.fruits de catalpa

Le catalpa Bignonia un arbre ancestral médicinal. Il a été confirmé par la science que les feuilles  de catalpa avaient bien des propriétés antibactériennes et antifongiques, notamment contre le Candida albicans ou les aphtes buccal.

C’est un usage conseillé par Longuefosse : pour un usage externe, une infusion de 30g de feuilles ou de fruits  dans 1 litre d’eau, à utiliser en bains tièdes ou en cataplasmes cicatrisants sur les plaies et les mycoses cutanées. Pour un usage de boisson en infusion à raison de 3 tasses fois/jour.

Contre-indications et avertissement

Il est important de préciser : Ne jamais utiliser les racines de catalpa ils sont hautement toxiques.

Sources Biblio

  1. https://www.complements-alimentaires.co/catalpa/
  2. https://la-sorciere-et-le-medecin.com/catalpa-thespesia-populnea/
  3. http://romainwienin.blogspot.com/2009/02/catalpa.html