Le Sophora Japonica arbre Médicinal et d'ornement
Le sophora du Japon est un arbres d’ornement, apprécié bien plus qu’une simple plante de décoration, majestueux, odorant et médicinal. Le Sophora du Japon est reconnu pour ses bienfaits thérapeutiques, car il s’agit même de l’une des plantes médicinales fondamentales dans les médecines traditionnelles de l’Extrême-Orient, en Chine notamment.
Le Sophora du Japon et ses principes actifs
Le Styphnolobium japonicum, mieux connu sous le nom de Sophora Japonica, est un arbre de la famille des Fabacées. Originaire de Chine, il est également surnommé arbre aux pagodes. Il se distingue par de longues branches et sa très grande taille atteignant parfois les 20 à 25 m de hauteur. Ses feuilles caduques, formées de folioles allongées lui offrent un port large et arrondi. Son inflorescence, en panicule, est constituée de fleurs parfumées de couleur blanches, roses ou mauves. Vous pourrez contempler un majestueux sophora du Japon de plus de 270 ans à l’entrée du Jardin des Plantes à Paris.
Le nectar produit est très apprécié des abeilles pour leur miel d’autant plus que la floraison de cet arbre n’a lieu que vers la fin de l’été. Les fruits du sophora sont, quant à eux, de longues gousses renfermant des graines réputées toxiques.
Outre son usage comme plante d’ornement et bois de charpente, le sophora sert de remède, et ce depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise. À cet effet, les parties les plus utilisées de la plante sont les boutons de fleurs et les bourgeons. Ils renferment de meilleures proportions en principes actifs : rutine, quercétine ou encore oxymatrine. Les feuilles, les fleurs, la racine et l’écorce sont plutôt utilisées en usages externes.
Les propriétés médicinales du sophora du Japon
Le sophora du Japon est l’une des plantes reconnues pour ses bienfaits, elle possède en effet diverses propriétés médicinales vertueuses pour la santé. Ses principes actifs lui confèrent des effets thérapeutiques intéressants :
L’oxymatrine
Extrait de racine de Sophora Flavescens Oxymatrine est l’un des nombreux composés alcaloïdes quinolizidine extraits de la racine de Sophora flavescens, une plante chinoise. Sa structure est très similaire à celle de la matrine, qui contient un atome d’oxygène mineur de plus. L’oxymatrine possède divers modèles Vitro et animaux, notamment une protection contre l’apoptose, les tumeurs, le développement de tissus fibreux et l’inflammation. De plus, il a été démontré que l’oxymatrine diminue l’ischémie cardiaque, les lésions myocardiques, les arythmies et améliore l’insuffisance cardiaque en augmentant la fonction cardiaque.
La Rutine
C’est une molécule, qui appartient à l’immense famille des flavonoïdes, est chimiquement très proche de la quercétine. Le sarrasin est l’une des meilleures sources alimentaires de rutine. On retrouve également cette dernière dans les agrumes (dans leur peau surtout), le raisin, le vin rouge, les abricots, les cerises, les mûres et la pelure de pomme. Antioxydant : la rutine joue un rôle dans la prévention du vieillissement cutané et peut légitimement s’inscrire dans une stratégie anti-âge. Activateur de la Circulation veineuse : la rutine exerce une action bénéfique sur les capillaires et les veines, ce qui en fait un allié intéressant pour une bonne circulation sanguine.
La quercétine
Fait partie des flavonoïdes, des pigments végétaux responsables de la coloration des fleurs et des fruits, a goût particulièrement amer. Très concentrée en quercétol, elle contribue à éliminer l’excès des radicaux libres dans l’organisme en agissant contre le vieillissement, la quercétine ralentit les effets de l’âge sur le cerveau et une activité antioxydante pour système immunitaire. Des études menées sur des personnes ayant une inflammation chronique des voies urinaires ou de la prostate montrent une diminution des désagréments après une cure de quercétine. Cette molécule agit sur la diminution du processus d’inflammation des neurones et des cellules pulmonaires.
Amélioration de la circulation sanguine veineuse
Depuis des siècles le sophora du Japon, tout comme le ginkgo biloba, sert de remède pour apaiser les différentes manifestations de l’insuffisance veineuse. Comme par exemple en cas d’hémorroïdes, de varices et de jambes lourdes. Il est notamment à même de prévenir la survenue de thrombose, d’eczéma variqueux ou encore d’ulcère des jambes. Cet effet est possible grâce à la présence de rutine en sa composition, une molécule possédant un effet vasoprotecteur, de l’oxymatrine, ayant la capacité de réduire le gonflement des veines.
Amélioration du fonctionnement cardiovasculaire
Outre sa faculté à améliorer la circulation veineuse, le sophora du Japon présente aussi des bienfaits pour le système cardiovasculaire. La science reconnaît son pouvoir à soutenir une fréquence cardiaque normale et stable, permettant ainsi une bonne irrigation du sang. En effet, l’oxymatrine est capable d’exercer une action protectrice sur le cœur tout en améliorant son fonctionnement. La quercétine quant à elle est un antioxydant stabilisateur de la tension artérielle, de plus, l’effet antiplaquettaire du Sophora, aide à réduire le risque de formation de caillots sanguins et de survenue d’accident vasculaire cérébral.
Apaisement des réactions allergiques
Les médecines traditionnelles asiatiques ont longtemps préconisé l’utilisation du sophora Japonica dans le traitement de rougeurs et de gonflement des yeux. C’est d’ailleurs grâce à cet effet qu’elle est efficace en cas de congestion nasale. Cette propriété s’explique principalement par l’intervention de la quercétine contenue dans la plante, celle-ci inhibe la production par le système immunitaire de cytokines et d’histamine, médiateurs des réponses allergiques en présence d’allergène.
Anti-inflammatoire et antioxydant
Les actions anti-inflammatoires et antioxydantes sont des composés aux grandes vertus et excellent remède contre les affections et notamment les réactions inflammatoires. Il s’agit aussi d’un allié de choix pour neutraliser les effets du stress oxydatif et les attaques des radicaux libres. La quercétine qu’il renferme est d’ailleurs réputée pour sa capacité à protéger le cerveau contre ces substances. En effet, ils sont les principaux causes de la dégradation des neurones et de la formation de plaque sénile.
Indications du Sophora
En Médecine traditionnelle Le Sophora du Japon appartient aux cinquante plantes fondamentales de la médecine chinoise. Son fruit (槐实 huáishí) a été décrit par le Shennong bencao jing, le « Classique de la matière médicale du Laboureur Céleste », le plus ancien ouvrage chinois traitant des drogues végétales, animales et minérales (aux alentours du début de l’ère commune). Il indique que « Il traite du qi maléfique et de la chaleur dans les Cinq organes internes, il arrête la bave et les crachats…[traite] les cinq types d’hémorroïdes et les blessures.
Le sophora du Japon est utilisé pour traiter l’hypertension artérielle et apaiser les symptômes qui y sont liés comme les maux de tête, les éblouissements et les vertiges. Comme tous les antioxydants, la plante va éliminer les graisses accumulées au niveau des vaisseaux sanguins, mais aussi fluidifier le sang et aider au bon fonctionnement du cœur.
La plante va aussi lutter contre les hémorragies nasales, digestives, hémorroïdaires, gynécologiques ou les blessures. En étant un anti-inflammatoire, elle va aider l’organisme à mieux se remettre de la perte de sang et lutter contre les infections.
Le sophora du Japon peut aussi être utilisé pour les cheveux. Il va améliorer la résistance capillaire. Il va ainsi lutter contre les chutes et les pertes de cheveux et limiter la calvitie. La plante va aussi diminuer la perméabilité capillaire et lutter contre les cheveux secs en optimisant leur hydratation.
La plante traite également les poussées d’hémorroïdes aiguës, surtout les thromboses (au stade primaire et non compliqué). Les hémorroïdes sont causées par un gonflement des veines au niveau de l’anus. Même si ces cas ne sont pas graves, des caillots peuvent se former et causer une complication. Le sophora du Japon va aider le sang à fluidifier et à lutter contre ces caillots. D’autres remèdes peuvent être mélangés avec la plante pour accélérer le processus de guérison.
Le sophora du Japon peut aussi traiter les insuffisances veino-lymphatiques qui vont causer les varices. Ces maux sont en effet une manifestation d’un trouble du retour du sang veineux ou du liquide lymphatique vers le cœur. Les causes sont nombreuses : problème cardiaque, problème de circulation sanguine ou trouble au niveau des ganglions lymphatiques.
Ses fleurs font partie de la matière médicale moderne dont la rutine se trouve en concentration élevée dans les bourgeons floraux. La Pharmacopée Chinoise de 2008 indique que les fleurs et boutons cueillis en été, séchés ou torréfiés ont pour:
Fonctions
- éliminer la chaleur du sang, chasser le feu du foie
- homéostatique, anti-hypertension
Indications
- épistaxis, hémorroïdes, hématurie, saignement utérin
- hypertension artérielle
Posologie : 10 à 15 g en décoction
Posologie du Sophora
Le sophora du Japon peut être utilisé sous forme de poudre ou de pilule, en décoction ou en application externe. Les formes traitées sont disponibles dans les boutiques spécialisées en homéopathie et dans certaines parapharmacies. Vous pouvez tout de même prendre les feuilles et les fleurs et les utiliser directement (sèches ou vertes).
- Pour une décoction, vous devez prendre 10 à 15 g du mélange et faites bouillir dans 1 L d’eau.
- Pour la poudre ou les pilules, prenez 3 à 4 g par jour.
- Pour les applications externes, ajoutez une demi-poignée de feuille dans 1 L d’eau bouillante pendant 2 min. Laissez le mélange infuser pendant 10 min. Vous pouvez l’appliquer sur les blessures.
- Il est à noter que les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas prendre ce remède sans l’approbation d’un médecin.
Conseils d’utilisation du sophora du Japon
Suivant l’affection et l’état de santé du sujet, le dosage du sophora du Japon varie fortement. Qu’il s’agisse de poudre ou de complément alimentaire, il est préférable de suivre les prescriptions d’utilisation du fabricant et de s’assurer que le produit soit bio et de bonne qualité.
Recommandation spécifiques
Il est recommandé de s’abstenir de consommer un traitement à base de complément alimentaire en cas de grossesse ou d’allaitement, le traitement est également à éviter chez les personnes souffrant d’affection au niveau de la rate. Le sophora, consommé à forte dose ou en usage répété, peut conduire à une intoxication à la cytosine, une substance très proche de la nicotine.
Les effets secondaires de son utilisation
Les effets secondaires sont liés à une réaction allergique aux composants. Les plus courants sont les éruptions cutanées. Dans ce cas, il faut arrêter le traitement et consulter rapidement un médecin.