Les Infusions issues des plantes aromatiques aux plantes médicinale, sont particulièrement très bien utilisées depuis de siècles. Du point de vue médicinal et thérapeutique et leurs contributions à soulager la douleur, apaiser la souffrance, soutenir la convalescence pour la cicatrisation et améliorer les conditions de vie vers la guérison. Du point de vue pharmacologique, les plantes médicinales sont inscrites dans des référentiels bien documentés depuis des millénaires. Certains produits des végétaux ont des propriétés neutraceutiques définies depuis Hypocrate. Les médecins, les biologistes et les pharmacologues en recommandent pour améliorer et soutenir le traitement conventionnel. Elles demeurent présentes dans le quotidien de l’humain en son environnement culinaire jusqu’à nos jours. Les bienfaits des plantes médicinales et aromatiques n’ont pas tendance à disparaitre tant que l’environnent botanique persiste à exister.
Les Vertus thérapeutiques des plantes
Chaque plante apporte forcément une vertu médicinal. La vertus issue de produits des végétaux se défini à partir des composés actifs ou de molécules d’origine végétale utilisées dans le domaine pharmaceutique et cosmétique. Il s’avère que la médecine dans le traitement du cancer à du orienter la recherche vers les produits d’origine végétale, mais les principes actifs caractéristiques définis comme substance anticancéreuse des plantes demeure difficile à extraire et à synthétiser pour une exploitation thérapeutique viable.
L’industrie pharmaceutique à pue exploiter les principes actifs de la Pervenche, qui est une plante végétale, originaire de Madagascar, c’est trouvée dans les régions de France où elle est cultivé pour ces fleurs magnifiques et ses avantages pour la santé. Les habitants de l’ile de Madagascar l’utilisent pour ses propriétés vermifuges et pour ses vertus diurétiques en infusion, en cataplasme pour calmer les piqûres d’insectes et désinfecter les plaies. La Pervenche renferme des extraits anticancéreux majeurs dans la pharmacopée. Mais sa synthèse reste difficile du fait de la production peu rentable.
Vinca Rosea, à conduit les chercheurs à la découverte de deux anticancéreux majeurs. Dans un premier temps, les infusion des feuilles ou les racines utilisées en médecine traditionnelle pour traiter l’hypertension artérielle, les infections cutanées, les troubles respiratoires et la dengue. C’est cette dernière indication qui, dans les années 1950, attire l’attention de deux scientifiques canadiens Robert L. Noble et Charles Beer. Ils isolent un premier composé : la vinblastine.
La deuxième découverte était conduite par La compagnie pharmaceutique Eli Lilly, l’activité antitumorale de C. roseus de pervenche a été démontré sur la prolongation de la vie de souris atteintes de leucémie. Elle isole des feuilles un deuxième composé : la vincristine.
Ces molécules sont utilisées pour soigner le cancer des poumons, le cancer du sein et les ovaires. En effet, mais il faut 10 kg d’écorces de Taxus Brevifolia, appelé aussi, L’If de l’Ouest ou If du Pacifique, est un conifère originaire du nord-ouest de l’Amérique du Nord au Canada et aux États-Unis. Une espèce rare à sacrifier pour abattre un arbre de 150 ans pour 1 g de Taxol pure, nécessaire pour un traitement d’un seul patient pendant un an. Le Taxol (nom chimique : paclitaxel) est un médicament extrait de l’écorce de l’if du Pacifique. Le Taxotere (nom chimique : docétaxel) est un médicament extrait des aiguilles de l’if d’Europe.
Le Taxol et le Taxotere sont approuvés par la FDA (Food and Drug Administration) américaine pour le traitement du cancer du sein et d’autres cancers. L’if ne doit pas être pris comme complément alimentaire, car toutes les parties de If sont toxiques, surtout pour le coeur.
Les végétaux au quotidien
Dosage; Préparation; usage thérapeutique et conseil et recommandation. feuilles, d’eau bouillante, infusion.
Ingrédients
Usages et cible thérapeutique
La tisane de feuilles de laurier apaise les douleurs musculaires et articulaires . Le laurier-sauce comme son nom l’indique est un aromate dont le parfum puissant donnera du caractère à plats cuisinés. IL stimule l’appétit et prépare à la digestion en favorisant la production des sucs gastriques. il est traditionnellement utilisé pour combattre les flatulences et les ballonnements son usage préventif pour les affection suivantes, rhume, grippe saisonnière, douleur rhumatismale, inflammation musculaire après les efforts intense (sportif, ou tout travail intensif rendu). Par précaution et usage d’emploi, On ne fera pas de cure de tisane trop prolongée (maximum 3 semaines consécutives).

