L’Artémisinine
L’Armoise est une plante annuelle, qui appartient à la famille des Asteraceae, est utilisée en herbologie depuis plus de 2 000 ans. Son usage formulé par écrit dans des textes appelé « Recettes pour cinquante-deux maladies ». En 1967, des chercheurs militaires chinois se sont donc attelés à l’étude des remèdes traditionnels à base de plantes avec l’espoir d’en trouver une variété efficace et permanente contre le paludisme. Il parait que l’Armoise cultivé dans une région de Chine, que les habitants de cette région buvaient, selon une tradition millénaire administrée sous forme de macération, elle n’avait pas d’effet secondaire visible.
Après l’étude, l’isolement de l’artémisinine fut réussi, sous la direction du professeur Tu10. C’est en 1972, qu’un des chercheurs, essayant d’extraire la substance active située dans la feuille d’Armoise, eut l’idée originale d’utiliser un solvant non aqueux (hexane ou alcool suivant les versions).
Propriétés thérapeutique
L’Armoise dont l’Artémisinine est réputée pour ses vertus stimulant gastro-intestinales pour les fonctions digestives pour une meilleure assimilation des aliments depuis l’antiquité. Les feuilles séchées de l’armoise sont utilisées comme épice en association avec du thym ou de l’origan dans la cuisine. Cette plante aux propriétés antispasmodiques pour les douleurs menstruelles. Également utilisée pour stabiliser les troubles nerveux, les divers état d’angoisse, de stress et les troubles d’insomnie.
Grâce à ses composants actifs comme les huiles essentielles et les flavonoïdes. Elle est utilisée pour traiter une grande variété d’affections et d’infections des voies respiratoires, tel que, la toux, le rhume, les formes virales de la grippe, l’asthme, la dyspepsie, les parasitoses intestinales et la gastrite. Autres usage topique de l’armoise concernant affections cutanées, comme la teigne tondante, les furoncles, l’acné, les hémorroïdes, l’herpès virale, les plaies ouvertes. Les composés actifs de cette plante constituaient dans le passé, un remède pour les femmes dans les cas suivant : aménorrhée, dysménorrhée et les crampes menstruelles.
Les feuilles d’armoises sont utilisée dans la lutte contre le paludisme, parfois en association avec Lippia javanica, pour soigner la tuberculose pulmonaire. Elle est également utilisée dans les inflammations rhumatismales, les troubles neurologiques comme l’épilepsie et le diabète.
Procédé de synthèse
Le procédé de séparation des substances contenues dans les feuilles sèches de l’Armoise annuelle, pour la production de l’artémisinine. Le fructose-1,6-bisphosphate est d’abord éliminé du composé amorphe, qui est transformé en alcool par réaction d’oxydoréduction avec un complexe NADPH oxydase, suivie d’une oxydation pour obtenir un aldéhyde qui est lui-même transformé en acide, puis en hydroperoxyde par photo-oxydation avant de recevoir sa liaison peroxyde. Il s’agit d’une lactone, molécule sesquiterpénique portant un groupe peroxyde, responsable de son efficacité thérapeutique et constitue la base des médicaments antipaludiques les plus récents actuellement.
Sources et références
- https://www.who.int/fr/news-room/questions-and-answers/item/artemisinin-resistance#:~:text=Extraite%20de%20la%20plante%20Artemisia,des%20personnes%20atteintes%20de%20paludisme.
- https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/paludisme-resistance-parasites-aux-derives-artemisinine-touche-maintenant-afrique
- https://presse.inserm.fr/canal-detox/lartemisia-plante-miracle-vraiment/
- Lippia javanica