Gama Glutamyl Transpeptidase – GGT
La Gama GT une enzyme ubiquitaire du fait de son activité dans plusieurs organes et notamment les membranes cellulaire du rein et le tube contourne proximal, dans le foie, le pancréas, la rate, le cœur, le cerveau, les glandes mammaire, les villosités intestinales et les vésicules séminales. L’activité maximum de GGT est dans le rein et le pancréas, mais plus faible dans le foie, l’origine des GGT sérique est majoritairement d’origine hépatique du fait de son volume important. Lorsque les fonctions hépatiques sont optimales, les gamma GT circulent dans les vaisseaux sanguin à un taux normal de 35 à 45 UI/L.
Rôle de Gama Glutamyl Transpeptidase
La Gamma Glutamyl Transférase ou Transpeptidase. Une enzyme, une protéine qui agit principalement dans le transfert des acides aminés entre les cellules. Les acides aminés sont transportés et redistribués dans tout l’organisme grâce cette enzyme qui se trouve dans les cellules du foie. Ses principales fonctions sont la digestion, la modification des médicaments et l’élimination des déchets chimiques. Détoxification du foie de certaines molécules et les drogues antimitotiques, les hydrocarbures aromatiques et les aflatoxines. Les aflatoxines sont des toxines, des mycotoxines produites par des moisissures, appartenant essentiellement au Aspergillus (Aspergillus flavus et Aspergillus parasiticus) dans les produits alimentaires comme les céréales. Cette glycoprotéine membranaire Transpeptidase est importante dans et le métabolisme du Glutathionne, elle catalyse la coupure des molécules peptidiques contenant un groupement glutamyl, dont elle est la seule enzyme capable de cliver le glutathion et ses sulfo-conjugués.
Le Taux des Gama GT
Un taux de gamma GT est un marqueur biologique. Lorsque le taux des Gamma GT grimpe dans le sang, cela indique une souffrance hépatique. Mais il existe plusieurs raisons pouvant expliquer un taux de gamma GT élevé. Toute fois, bien que l’importance du taux de Gamma-GT dans le sang ne soit pas toujours corrélée à une gravité et/ou à une atteinte du foie, ces enzymes constituent surtout un avertissement et peuvent être un réel signal d’alarme d’une circonstance à surveiller.
Facteurs influençant sa production
la consommation excessive des matières grasses et leurs devenir en Triglycérides, associé à l’alcool, favorise la production des GGT et abime les cellules hépatique progressivement. Devant ce cas, le foie va être surpassé à pouvoir gérer toues les métabolites, y compris le métabolisme du glucose, du fructose, et les matières protéiques consommés au cours d’un repas, d’où la production des Gama GT devient importante. Un étude publiée dans la revue scientifique The Lancet, a comparé le nombre de Gamma GT dans le sang et la consommation d’alcool chez des employés et chefs d’entreprise. Les résultats soulignent que lorsqu’un homme dépasse les 50 UI/L, il y a une probabilité de 62% qu’il consomme au moins 450 grammes d’alcool par semaine.
Origine non alcooliques
La masse corporelle, le cholestérol, l’hyperglycémie, le tabagisme, les contraceptifs oraux et la pression artérielle. Les inducteurs enzymatiques les médicaments tel que les hypnotiques, les anxiolytiques, les antidépresseurs, les anticonvulsifs…Un taux de GGT sérique élevé est d’origine hépato-biliaire dans 85% des cas, suite à une cholestase, qui est dû à une réduction ou obstruction, caractérise par une diminution ou un arrêt d’évacuation de la bile.
Autres causes biologiques
Quand le taux des enzymes hépatiques augmente, associé à un taux de triglycérides élevé dans le foie, le risque est accru de développer une maladie, tel que les affections cardiovasculaires et en sont des conséquences courantes.
Baisser le taux de Gama GT
Les légumes crucifères comme le brocolis, le choux, le chou-fleur, également l’artichaut, les noix, le curcuma, la betterave, les aliments riches en fibres pour l’élimination des graisses et de l’avocat pour éliminer les toxines. Les légumes à chaque repas riche en vitamines, minéraux, antioxydants et les acides gras contenant de l’oméga-3. Les bienfaits des légumes sur le foie sont liés à leur faible valeur énergétique. Les légumes secs et les légumineuses 2 à 3 fois par semaine, citant des lentilles, des pois chiches, des haricots et les fèves…
Avoir une activité physique régulière de 2 à 3 séances de 30 à 45 minutes par semaine. limiter les matières grasses comme le beurre ou de la crème fraiche animales, et privilégier les acides gras oméga-3, pour le cœur et le cerveau, mais aussi pour le foie. L’huile de colza, de noix, de lin ou un mélange olive/colza sont plus riches en acides gras oméga-3 et ils sont plus intéressantes que l’huiles de tournesol.
Les aliment a rôle détoxifiant
Le radis noir est très efficace pour tonifier et détoxifier le foie. L’avocat permet de réparer les dommages des cellules hépatique et est riche en antioxydants. Les noix détoxifient le foie par élimination de l’ammoniaque. L’ail, contient du sélénium et de l’allicine, et permet de nettoyer le foie. L’artichaut, protège et stimule le foie. Le curcuma, favorise la production de bile et la réparation des tissus du foie. Le romarin, en infusion permet de stimuler la sécrétion de bile. La betterave, est un stimulant hépatique.
Autres compléments alimentaires pourraient êtres ajouter aux repas afin de réguler, voir détoxifier les cellules hépatiques, comme Arkogelules Desmodium, Le foie est parfois débordé du fait qu’il est le filtre responsable de l’assimilation des graisses alimentaires et de la synthèse de toutes sortes de protéines, il élimine en outre les toxines d’origine endogène et exogène. Il est ainsi soumis à de multiples facteurs d’agression, notamment les médicaments et l’alcool.
Le chardon-Marie possède des propriétés antioxydantes et augmente le taux de glutathion d’environ 35 %, la silymarine est le composé actif reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) extrait normalisé à 70% ou 80% de silymarine est un détoxifiant hépatiques de l’alcool et le paracétamol.
Les aliments Toxique pour le foie
L’alcool est toxique pour le foie et peut l’endommager de façon irréversible et causer une cirrhose. La majorité des cirrhoses du foie sont dues à une consommation d’alcool trop importante et trop régulière. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, il faut limiter sa consommation à maximum deux verres d’alcool par jour pour les femmes et trois pour les hommes. Il faut aussi régulièrement faire des pauses de plusieurs jours sans alcool, pour que le foie puisse se reposer.
Les sucres et les matières grasse, de la charcuterie et les viandes transformées, les produits laitiers trop gras comme le beurre, les crèmes fraîche, le fromage, les plats industriels préparés, les sodas, les pâtisseries, les fritures, les plats en sauce et les viennoiseries.