You are currently viewing L’iode

L’iode

L’iode

L’iode est indispensable à la synthèse des hormones thyroïdiennes, il s’agit d’un oligo-élément, comme le fer ou le magnésium. Il joue un rôle fondamental dans les processus de croissance et de la maturation cellulaires, maintien de la température corporelle, la régulation des dépenses énergétiques et synthèse des protéines. Une dose minimale en iode est nécessaire pour un bon fonctionnement de la thyroïde. Présent en très faible quantité dans le corps, il doit être fourni par l’alimentation quotidienne.

L’iode est l’élément chimique de numéro atomique 53, de symbole I. C’est un atome du groupe de la famille des halogènes. Un élément rare dans le milieu naturel. Comme les autres halogènes, on le trouve essentiellement sous forme diatomique I2, correspondant au diiode, solide gris métallique aux vapeurs violettes appelé communément (iode)

Un excès ou une carence en matière d’iode chez l’homme et l’animal est associé à des pathologies sévères. La carence grave peut causer divers troubles mentaux chez les populations éloignées des régions maritimes, ne consommant pas ou peu des produits de la mer riche en iode.

Sources alimentaires en iode

Les principales sources alimentaires d’iode sont les algues marines, le sel iodé, les poissons marins, les mollusques et les crustacés, ainsi que le jaune d’œuf et le lait.

Carence en iode

Une insuffisance en iode est associée à une augmentation de volume de la thyroïde avec apparition du goitre. Les formes sévères de carence peuvent conduire à une hypothyroïdie et provoquer de la fatigue, de la sensibilité au froid, une prise de poids exagéré, etc.

 La glande thyroïde devient hypo-active, voir au ralenti et ne produit que peu d’hormones thyroïdiennes, c’est (hypothyroïdie). Devant une hypothyroïdie chez les adultes, peut y avoir des effet sur la peau, sur la voix, la fertilité est réduite et altération des fonctions mentales.

Chez les femmes enceintes carencées en iode, le risque de fausses couches et de mort-nés est accru. La croissance des fœtus peut être ralentie et le développement anormal du cerveau. Si les bébés touchés ne sont pas traités peu après leur naissance, un trouble entraînant un déficit intellectuel et une petite taille se développe. Les bébés atteints de crétinisme peuvent être sourds-muets.

Les besoins en iode sont variables selon l’âge, le sexe, les situations physiologiques. L’iode est indispensable à la synthèse des hormones thyroïdiennes. L’apport en iode est particulièrement déterminant chez la femme enceinte et l’enfant à naître, ainsi qu’en période d’allaitement.

Excès d’Iode

Une consommation excessive d’iode n’affecte généralement pas la fonction thyroïdienne, mais parfois elle le peut. Cela peut rendre la glande thyroïde hyperactive et lui faire produire un excès d’hormones thyroïdiennes (hyperthyroïdie).

La Glande Thyroïde

La glande thyroïde est un petit organe en forme de papillon situé à l’avant du cou, en dessous du larynx. La principale fonction de la thyroïde est de réguler le métabolisme pour la transformation des nutriments, c’est-à-dire l’organisme pour transformer les aliments en énergie indispensable pour le bon fonctionnement du corps humain. La glande thyroïde sécrète les hormones ; tel que (la triiodothyronine, T3, et la thyroxine, nommé la T4), qui agissent dans l’intégralité de l’organisme pour indiquer aux cellules quelle quantité d’énergie nécessaire pour assurer ses fonctions. Les hormones T4 et T3 régulent également la température corporelle et le rythme cardiaque.

Hypothyroïdie

L’hypothyroïdie est une maladie se caractérisant par l’incapacité de la glande thyroïde à produire suffisamment les hormones nécessaires pour un métabolisme adéquat. Dans un premier temps les signes de l’hypothyroïdie ne sont pas assez prononcés ou même discrets. Mais plus tard les conséquences devant une hypothyroïdie diagnostiqué et non soignée vont révéler quelques dégradations sur la santé générale. Prise de poids, douleurs articulaires, faiblesse musculaire, troubles de la fertilité, fatigue persistante, sécheresse de la peau, constipation, ongles cassants, intolérance au froid, humeur dépressive, rythme cardiaque instable, perte de cheveux…

Hormone Stimulant la Thyroïde TSH

L’hormone stimulant la thyroïde, également connue sous le nom de TSH, est une hormone    glycoprotéique produite par l’hypophyse antérieure. Elle est le principal stimulus de la production d’hormones thyroïdiennes par la glande thyroïde. Elle exerce également des effets de croissance sur les cellules folliculaires de la thyroïde, Les cellules folliculaires absorbent l’iode qui est dans le sang et l’utilisent pour produire les hormones appelées thyroxine (T4) et Triiodothyronine (T3) ce qui entraîne une hypertrophie de la thyroïde. La Triiodothyronine, ou T3, est la forme active de l’hormone thyroïdienne. Bien qu’elle ne représente que 20 % de l’hormone libérée, la majorité de la T3 provient de la conversion périphérique de la T4 en T3. La Tétraiodothyronine, également connue sous le nom de thyroxine ou T4, constitue plus de 80 % de l’hormone sécrétée.

Sources et références

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?