La cannelle
La cannelle est une épice constituée de l’écorce intérieure issus d‘arbre de cannelier, de la famille des Lauracées, les parties de cette plante aromatique sont la fleur, le fruit et l’écorce. l’épice de cet arbre sous forme de chips entier enroulé soit moulu. La plus connue est la cannelle Ceylan ou Cinnamone, originaire du Sri Lanka. C’est avec son écorce intérieure que la cannelle de Ceylan est produite. Mais il en existe d’autres comme la cannelle de Chine, elle est plus piquante, âpre. C’est la deuxième cannelle la plus vendue dans le monde.
Les principes actifs de la cannelle
Les principes actifs contenus dans cette plante apportent de nombreuses vertus médicinales, la cinnamaldéhyde, la cannaldéhyde, des polyphénols et notamment du tanin. La cinnamaldéhyde représente 75% de l’huile essentielle de la cannelle de Ceylan et qui est utilisée pour traiter les troubles intestinaux, les polyphénols sont des composés anti inflammatoires contenus principalement dans la poudre. Et le tanin qui compose la poudre renforce la propriété anti infectieuse.
Propriétés chimiques du cinnamone
Le cinnamone est une molécule chimique végétale, porte la dénomination de L’aldéhyde cinnamique, cinnamaldéhyde et plus précisément trans-cinnamaldéhyde) ou 3-phénylpropénal est un composé organique de la famille des phénylpropanoïdes.
L’aldéhyde cinnamique
L’aldéhyde cinnamique a une activité antimicrobienne avec le thymol et carvacrol, les tests réalisés avec plusieurs méthodes sur des bactéries impliquées dans des infections des voies respiratoires supérieures à large spectre d’activité était observé.
L’aldéhyde cinnamique est un inducteur de l’apoptose via la transition de perméabilité mitochondriale médiée par ROS qui sont des molécules dérivées lors d’un processus d’oxydo-réduction. Certaines premières preuves montrent que l’aldéhyde cinnamique bloque la formation de l’agrégation des protéines-Tau dans les enchevêtrements neurofibrillaires de la maladie d’Alzheimer.
Il a été démontré que l’aldéhyde cinnamique améliore la santé métabolique en agissant directement sur les adipocytes en faisant brûler de l’énergie grâce à thermogenèse.
Les scientifiques avaient précédemment noté que l’aldéhyde cinnamique semblait protéger les souris contre l’obésité et l’hyperglycémie, mais les mécanismes sous-jacents à ces effets n’étaient pas bien connus. Les chercheurs étudient actuellement l’aldéhyde cinnamique en tant que médicament potentiel contre l’obésité.
Composition nutritionnelle
L’écorce de cannelle sont riche Fibres végétales et des sels minéraux comme le calcium, magnésium, phosphore, potassium et des oligoéléments comme le fer, le manganèse, le sélénium, le cuivre et le zinc. Contient également des vitamines tel que : A, E, C, B1, B2, B3, B5, B6, B9 et d’autres composés aux propriétés antioxydantes comme le pro-anthocyanidines, pour la santé des vaisseaux sanguins et de l’eugénol pour son action analgésique ou anti-douleur.
Autres tests sur le cinnamone
L’aldéhyde cinnamique a été testé comme insecticide sûr et efficace contre les larves de moustiques. Une concentration de 29 ppm d’aldéhyde cinnamique tue la moitié des larves de moustiques Aedes aegypti en 24 heures. L’aldéhyde trans-cinnamique agit comme un désinfectant puissant et un répulsif pratique pour les moustiques adultes.