You are currently viewing La Catéchine

La Catéchine

La Catéchine

La Catéchine est un puissant antioxydant, antiallergique et anti-inflammatoire, présente dans le cacao ou le chocolat noir, dans le raisin, les vignes et les pommes. La catéchine est un composé de la famille des flavonoïdes de la sous-classe des flavanols. Elle est aussi connue sous le nom de catéchol, L’usage dans la communauté scientifique a fini par imposer le terme de catéchine, dérivé du terme anglais catechin. Ce tannin catéchique est un composé allélopathique initialement découvert dans les fruits de l’acacia, duquel cette molécule dérive son nom. La catéchine et ses nombreux isomères sont de puissants antioxydants qui aident à prévenir les maladies inflammatoires et coronariennes. Ils sont également phytotoxiques et antibactériens.

Les catéchines se retrouve dans le thé, le vin rouge et le cacao, mais le thé vert en possède la plus forte concentration de l’épigallocatéchine gallate (EGCG) qui serait la forme la plus active de polyphénols. Les catéchines sont groupées suivant leurs activités biochimique, tel que, la catéchine (C), l’épicatéchine (EC), l’épicatéchine gallate (ECG), l’épigallocatéchine (EGC) et l’épigallocatéchine-gallate (EGCG).

Propriétés Bio-actives des catéchines

La catéchine a des activités sur l’inhibition de l’histidine décarboxylase et inhibiteur de l’histamine N-méthyl transférase.  Elle inhibe donc, la conversion de l’L-histidine en histamine. De ce fait, elle peut avoir un effet bénéfique sur les désordres immuns médiés par l’histamine dans un certain nombre de pathologies dont l’ulcère gastrique. L’action générale des catéchines sur la santé est mal connue, mais font partie des anti-oxydants. Les catéchines contenues dans le thé notamment, semblent diminuer le stress oxydatif induit, par contre ils ont un pouvoir d’inhiber l’absorption des métaux comme le fer issue des aliments. Il est préférable de ne pas consommer du thé au même temps des repas, un temps de 2 heurs avant ou après serait souhaitable.

Au même titre, les métaux lourds, en particulier par le mercure et le plomb demeurent lourdement très toxiques pour les cellules des reins et du cerveau. Pour information. Il n’existe pas de concentration de plomb dans le sang qui soit sans danger. Dans ce cas les catéchines présentent dans le thé ou autre aliment pourraient avoir un avantage, donc inhiber l’absorption du plomb et amélioreront le traitement pour les intoxications issue des métaux lourds. L’intoxication par le plomb peut se compliquer tardivement d’une goutte saturnine consécutive à une néphropathie avec une hyperuricémie secondaire. Le plomb est particulièrement dangereux pour les enfants et pour les femmes enceintes. L’intoxication au plomb porte atteinte au système nerveux ou saturnisme, est une maladie grave causée par le plomb. Lorsqu’il est absorbé par l’organisme par inhalation ou par ingestion, il passe dans le sang, rentre en compétition avec le fer, agissant par bloquage et inhibition compétitive dans de  nombreuses étapes importantes du métabolisme, créant ainsi une anémie par manque de fer dans l’hémoglobine.

Sources et références