La chlorophylle
La chlorophylle est une molécule à pigment vert, fait partie des organites les plus importantes situé dans les cellules des plantes végétale, appelé chloroplaste. Cette organite est très sensible à la lumière pour faire de la photosynthèse, responsable de la couleur verte des plantes végétales. Lors de la photosynthèse, elle absorbe les rayons riches en énergie venant d’une source lumineuse. Cette énergie va transformer le Dioxyde de Carbone CO2 contenu dans l’air et de l’Eau de forme H2O venant du sol à partir des racines par la sève brut montante appelée xylème. Cette ensemble de composé élémentaire aboutis à la production des Glucides. CO2 + H2O pour produire du glucide et de le dioxygène O2. Mais pour produire une molécule de Glucide et 3 dioxygène, il faut : 6CO2 + 6H2O. Le bilan de la réaction est, C6H12O6 +3 O2. Le dioxygène produit va être libérés dans la nature. Le glucide lui, va rejoindre la circulation à travers les cribles, transporté par le phloème qui est la sève élaboré descendante jusqu’au racines du végétal. Pour des fins utiles, le glucide sert à la croissance du végétal, la production de la fleur, de la couleur, le parfum, le fruit et la graine.
Les chlorophylles sont de deux sortes, respectivement A et B, les deux absorbent les ondes de la lumière correspondante à la couleur bleue et rouge dans le spectre électromagnétique. La chlorophylle A, a tendance pour son pic d’absorbance important dans la partie rouge du spectre. Mais la chlorophylle B, son pic d’absorbance est très élevé dans le bleue. En effet, ni la chlorophylle A, ni la chlorophylle B, n’absorbe dans le vert, c-a-d, la couleur verte du végétale n’à aucune absorbance dans la partie verte du spectre, cela veut dire que la réflexion de la lumière verte est totale, dans ce cas l’observateur ne vois que la couleur verte, il faut attendre l’automne une fois les parties du végétal on atteint leur maturité.
Test physio-biologique
Le pic d’absorbance de la chlorophylle B est plus élevé dans la partie bleue du spectre. Le pic d’absorbance de la chlorophylle A est plus élevé dans la partie rouge du spectre. Cela signifie que les chlorophylles A et B vont emprisonner la lumière de couleurs bleue et rouge. Ces couleurs ne seront pas renvoyées vers les yeux de l’observateur et ne pourras donc pas les voir.
En revanche, les deux types de chlorophylle n’absorbent pas beaucoup de lumière dans la partie verte du spectre, allant de 490 à 550 nanomètres. Cela signifie que la lumière verte est réfléchie et renvoyée vers les yeux de l’observateur. Il voit donc que du vert. La chlorophylle a a deux absorptions spectrale, de 430 à 440 nm dans le bleu et de 670 nm dans le rouge environ. C’est la raison pour laquelle les plantes contenant de la chlorophylle A et B semblent vertes. La chlorophylle A est associée au ton vert foncé et la B au ton vert jaune.
cherab & snai-info