La quercétine
La quercétine, un flavonoïde présent dans les fruits et les légumes. La quercétine appartient à un groupe de pigments végétaux appelés flavonoïdes qui donnent leurs couleurs à certains des fruits, des fleurs et des légumes. La quercétine fait partie de l’alimentation humaine depuis des siècles. Ses nombreux bienfaits pour la santé, notamment ses propriétés antioxydantes, antimicrobiennes, anti-inflammatoires, antivirales et anticancéreuses, ont fait l’objet d’études approfondies. Ses fortes propriétés antioxydantes lui permettent de piéger les radicaux libres, de réduire le stress oxydatif et de protéger les cellules contre les dommages. Les propriétés anti-inflammatoires de la quercétine impliquent l’inhibition de la production de cytokines et d’enzymes inflammatoires, ce qui en fait un agent thérapeutique potentiel pour diverses affections inflammatoires.
La quercétine est anticancéreux, en inhibant la prolifération des cellules cancéreuses et en induisant l’apoptose. Enfin, la quercétine présente des avantages cardiovasculaires tels que la diminution de la pression artérielle, la réduction du taux de cholestérol et l’amélioration de la fonction endothéliale, ce qui en fait un candidat prometteur pour la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires.
Perspectives et rôles bioactifs de quercétine
Les activités biologiques et la biodisponibilité de la quercétine, ainsi que des différents modes d’administration disponibles. L’incorporation d’aliments riches en quercétine dans le régime alimentaire ou la prise de suppléments de quercétine peuvent être bénéfiques pour le maintien d’une bonne santé et la prévention des maladies chroniques. Au fur et à mesure que la recherche progresse, les perspectives de la quercétine semblent prometteuses, avec des applications potentielles dans les nutraceutiques, les produits pharmaceutiques et les aliments fonctionnels pour promouvoir le bien-être général et la prévention des maladies.
Toutefois, d’autres études sont nécessaires pour déterminer si la quercétine peut être utilisée dans les aliments fonctionnels pour promouvoir le bien-être général et la prévention des maladies. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour élucider ses mécanismes d’action, optimiser sa biodisponibilité et évaluer sa sécurité à long terme en vue d’une utilisation généralisée.
La quercétine dans les végétaux
Ce composé bioactif est disponible dans les végétaux suivant et respectivement pour 100 gramme de produit. La capre 180,7 mg ; la rocket 66,1 mg ; la coriandre 52,9 mg ; les fenouils 48,8 mg ; les myrtilles 46,6 mg ; le coquelicot 26,3 mg et les Gombo ou l’Orka 20,9 mg. Cette classe de flavonoïdes que l’on trouve aussi et fréquemment de nombreux produit végétaux notamment, dans les pommes, les choux, les oignons et le thé vert. La quercétine est le flavonoïde le plus souvent consommé dans le cadre d’un régime alimentaire normal. Une alimentation moyenne apporte jusqu’à 12 mg environ. La quercétine est parmi les antioxydant les plus puissant élaboré naturellement par les plantes pour assurer leurs propre défense et protection, mais aussi et l’oxydation causé par les rayons ultraviolet du rayonnement solaire. L’usage des composés bioactifs des plantes sont connues pour améliorer la santé, tel que les Anti-inflammatoires, les Anticancéreux, les Antioxydants et certaines Applications Pharmaceutiques.
Sources et Référence