You are currently viewing La Tomate

La Tomate

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Nutriment

La tomate

La tomate est un légume et fruit originaire d’Amérique, appartient à la famille des Solanacées. Son nom provient du nahuatl (langue aztèque), Tomatl, mais autrefois on l’appelait “pomme d’or” (pomodoro en italien). En France, elle fait partie des légumes les plus consommés. Il faut dire que c’est un fruit santé, source de vitamines du groupe B, C et d’antioxydants notamment le Lycopène, surtout dans la tomate cuite. 

Également la tomate possède un apport sûr en minéraux dont le potassium. Désormais de nombreuses variétés de tomates de forme, de couleur et de goût très variés : tomate de couleur rouge, jaune, orange, bigarrée comme la tomate verte green zebra, tomate cerise ou cocktail, allongée ou de type Coeur-de-boeuf ou issus d’une récolte de votre jardin bio ç’a sera parfait.

La tomate est fruit et légume

Au sens botanique: La tomate est un fruit, car elle est bien une partie d’une plante contenant des graines et le résultat de la transformation d’une fleur. Définitions du Larousse : ”Organe végétal, issu du développement de l’ovaire, à la suite de la fécondation des ovules, et qui, à maturité, contient les graines.” de saveur généralement sucrée.” La tomate est un fruit, et non un légume dont la richesse nutritionnelle est assez remarquable. 

Elle renferme nombreux nutriments.

La tomate contient de l’eau, des protéines, des fibres et des glucides, riches en vitamines et en minéraux, en citant les principaux, comme le calcium, le potassium, phosphore, de la vitamine A , B, C et peu de calories (kcal).

Le tomate contient des antioxydants bénéfiques:

l’acide alpha-lipoïque, le lycopène, de la choline, de l’acide folique, de la bêta-carotène et la lutéine.

Acide alpha-lipoïqueun antioxydant, l’organisme des humains ne produisent que de petites quantités d’Acide Alpha-Lipoïque. L’intérêt pour l’ALA, la recherche suggère qu’il peut jouer un rôle dans la perte du poids par réduction de l’activité enzymatique de la protéine kinase, d’ou la sensation de satiété qui en résulte. Connue également pour la prévention du le diabète et d’autres problèmes et maladie cardiovasculaires. Selon une analyse de 2018, l’ALA peut considérablement réduire les niveaux de Protéines Créatines-Réactives (CRP), qui est un marqueur d’inflammation liée à une maladie grave comme le diabète et le cancer et d’autres.

Le lycopèneDonne la coloration aux fruits rouges tels que la tomate, la pastèque, aussi dans le pamplemousse, le poivron, la papaye et la goyave. Le lycopène entre aussi dans la composition de certains compléments alimentaires. Comme tous les caroténoïdes, le lycopène a un pouvoir antioxydant le plus puissant. Dans les compléments alimentaires, il est fréquemment associé à d’autres caroténoïdes notamment la lutéine ou le bêta-carotène. Cette association est notamment reconnue pour : apporter une jolie coloration à la peau et contribuer à maintenir une vision normale.

La Choline: est un nutriment important présent dans les tomates qui favoriserait le sommeil, l’apprentissage et la mémoire, contribuerait également à maintenir la structure des membranes cellulaires et à stimuler la transmission de l’influx nerveux. Elle protège notamment le système hépatique de l’accumulation de graisses dans le foie. La choline est aussi le précurseur de l’acétylcholine, un neurotransmetteur qui influe sur le système nerveux central et contribue au développement cognitif.

Acide folique: La vitamine B9 (ou acide folique) présent dans la tomate est indispensable pour assurer certaines fonctions du corps, notamment la production du matériel génétique.

Béta-carotèneLe bêta-carotène est un puissant antioxydant, il se transforme en vitamine A selon les besoins, il mieux assimilé après la cuisson dans la matière grasse et exclusivement présent dans le règne végétal, La vitamine A est très importante dans la vision nocturne.

La lutéineLa lutéine est un antioxydant puissant dans la protection des cellules du cristallin et de la rétine ou issus des dommages provoqués par les rayons ultra-violets. Ce pigment préserve l’acuité oculaire en jouant le rôle protecteur face à la lumière bleue des rayons solaire.

Cependant, la composition nutritionnelle d’une variété à l’autre sera différente, par rapport à la culture du sol, de la saison et de la variété. Par exemple, les tomates cerises ont une teneur en bêta-carotène plus élevée que les tomates ordinaires.

A noter que la cuisson des tomates semble augmenter la disponibilité des nutriments clés, tels que les caroténoïdes que sont le lycopène, la lutéine et la zéaxanthine. Les tomates étuvées fournissent plus de lutéine et de zéaxanthine que les tomates séchées au soleil et les tomates cerises crues.
https://sensas-lifestyle.com/la-tomate-et-ses-puissants-bienfaits-sante/

Les bienfaits de la tomate

La tomate a un potentiel contre le cancer de la prostate et une excellente source de vitamine C et d’autres antioxydants. Avec ces composants, elle peut aider à lutter contre la formation de radicaux libres. Or, on sait aujourd’hui que les radicaux libres sont impliqués dans le développement du cancer. La tomate contient également du lycopène. Ce polyphénol, qui donne aux tomates leur couleur rouge caractéristique, a été également associé à la prévention du cancer de la prostate. En outre, l’apport en fibres provenant des fruits et légumes est associé à une diminution du risque de cancer colorectal.

Soutien de la tension artérielle

Réguler l’apport en sodium (sel ou NaCl) à raison de 6 g par jour max, aide à maintenir une tension artérielle normale. L’apport suffisant en potassium est également important en raison de ses effets sur la dilatation des artères. Or, la tomate contient presque la moitié moins de sodium que de potassium, ce qui lui donne un profil favorable pour l’équilibre tensionnel.

Selon l’ OMS- Organisation Mondiale de la Santé , l’apport en potassium pour un adulte devrait se situer entre 90 et 120 mmol/jour (soit 3510 mg/jour). C’est à cette dose que la plus forte baisse de la tension artérielle a été constatée.

Prévention des maladies cardio-vasculaires

Outre l’intérêt de la tomate pour la tension artérielle, sa composition micronutritionnelle (rapport sodium/potassium, fibres, vitamine C, choline) lui confère un intérêt pour réduire le risque de maladies cardio-vasculaires, surtout quand sa consommation est intégrée dans un régime à base de fruits et légumes.

La tomate contient également de la vitamine B9 aussi appelée folates. Ceux-ci jouent un rôle dans l’équilibre des niveaux d’homocystéine. L’homocystéine est un acide aminé qui résulte de la dégradation des protéines. Les chercheurs pensent qu’il augmente le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux. Par conséquent, la gestion des niveaux d’homocystéine par les folates réduit l’un des facteurs de risque de maladie cardiaque.

Non seulement un apport élevé en potassium est associé à un risque réduit de maladie cardiovasculaire, mais il est également connu pour protéger les muscles, préserver la densité minérale osseuse et réduire la production de calculs rénaux.

Les interactions avec certains médicaments

Les bêta-bloquants, un type de médicament le plus couramment prescrit pour les maladies cardiaques, peuvent entraîner une augmentation des taux de potassium dans le sang communément appelée hyperkaliémie. Les aliments riches en potassium tels que la tomate doivent être consommés avec modération lors de la prise de bêta-bloquants.

Les personnes atteintes de reflux gastro-œsophagien (RGO) peuvent ressentir des brûlures d’estomac et des vomissements, quand-t-elle est associé à d’autres aliments très acides. Les réactions varient néanmoins d’une personne à l’autre.

Conclusion

La tomate offre des propriétés nutritionnelles meilleur pour la santé. Même si les preuves scientifiques manquent pour l’affirmer avec certitude, sa richesse en nutriments pourrait avoir une action préventive sur le cancer de la prostate et du colon. Sa teneur très élevée en béta-carotène pourrait maintenir la santé de nos yeux. Consommer des tomates pourrait selon certaines études, préserver la peau et le système cardiovasculaire. La tomate est un aliment santé de choix, biodisponible et économique.
Comme tout «aliment santé», il est préférable de l’inclure dans une alimentation riche en légumes et en fruits. La synergie des nutriments apportés par une alimentation variée permet de décupler les potentiels nutritionnels et donc les bienfaits sur la santé.

Lycopène

Le lycopène est un pigment à l’origine de la couleur rouge des tomates, des fraises ou encore de la pastèque. Mais c’est surtout un puissant antioxydant de la grande famille des caroténoïdes. Le lycopène est un caroténoïde pour l’élimination intracellulaire des radicaux libres. Son efficacité est due à sa liposolubilité, les radicaux libres se formant dans la partie lipidique des cellules. Fort de cette propriété, il participe à la prévention de nombreux problèmes de santé. Une équipe de chercheurs Français de l’Inserm a découvert que cet actif permettait de réduire les risques d’Alzheimer. Par le fait, que cet antioxydant s’opposerait au stress oxydatif, responsable du vieillissement cérébral et des pertes de mémoires, ainsi pourrait augmenter la fluidité des membranes des neurones.

Sources de lycopène

La tomate crue contient 3 mg de lycopène, la purée de tomates de 125 ml en renferme 27 mg, le jus de tomate de 250 ml contient 22 mg et 100 g de ketchup 50 mg en matière de lycopène. Pour consommer la tomate cuite avec un filet d’huile car cette matière grasse favorise l’assimilation du lycopène par l’organisme

Extrait sur l’homocystéine

L’homocystéine est un acide aminé intermédiaire dans le métabolisme de la méthionine. Sa teneur dans le plasma dépend de nombreux facteurs, parmi lesquels le statut en folates et vitamines B12 et B6 et le polymorphisme génétique de la méthylène tétrahydrofolate réductase jouent un rôle crucial. Depuis plus de 30 ans, l’homocystéine est considérée comme une cause d’athérosclérose. Il est désormais démontré qu’il existe une relation indiscutable entre hyperhomocystéinémie et infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, démence ou maladie thromboembolique veineuse. Sa causalité directe reste cependant controversée. En effet, si la supplémentation vitaminique a largement prouvé son efficacité sur la réduction des taux plasmatiques d’homocystéine, la majorité des études réalisées n’ont pas mis en évidence d’effet positif de cette supplémentation en termes de réduction du risque cardiovasculaire. Plusieurs hypothèse pour expliquer cette absence d’efficacité ont été avancées : études de puissance et/ou de durée insuffisantes pour mettre en évidence un effet clinique de la supplémentation vitaminique, ou autres voies métaboliques reliant le niveau d’homocystéinémie et l’athérosclérose. L’homocystéine a également été impliquée dans diverses autres pathologies : dégénérescence maculaire, ostéoporose, certains troubles cognitifs, dépression, schizophrénie, défauts de fermeture du tube neural, maladies inflammatoires chroniques du tube digestif et cancer colorectal.

Sources & Référence