You are currently viewing L’acide urique

L’acide urique

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Biochimie

L'acide urique

L’Acide urique est le produit de dégradation des purines naturellement présentes dans les aliments d’origine végétales et animales par l’organisme.  Les purines sont essentielles au renouvellement de l’ADN et de l’ARN des cellules mortes. Les purines (ou bases puriques) sont un groupe de substances azotées interviennent dans la formation des acides nucléiques ADN (acide désoxyribonucléique) et ARN (acide oxyribonucléique). Les purines sont deux bases azotées aux noms Adénine (A) et Guanine (G). C’est une substance issue de la destruction de cellules mortes et de la digestion, l’acide urique est un déchet normal, tant que l’organisme parvient à le transformer afin de l’éliminer par voie urinaire. Sinon, il s’accumule et engendre une hyperuricémie. Il se trouve beaucoup dans la viande, la bière et les crustacés. Il arrive que l’organisme produise de l’acide urique en excès ou ne parvienne pas à l’éliminer correctement. Les causes et les conséquences de ces dysfonctionnements sont très variées.

L’urée

L’urée est un déchet azoté provenant de la dégradation des protéines par le foie, filtré par reins et éliminé par les urines. Un taux élevé d’urée dans le sang peut être le signe d’une altération rénale. Les taux d’urée dans le sang sont donc un reflet de la fonction rénale, et, dans certaines conditions, de l’apport alimentaire en protéines ainsi que du fonctionnement du foie. Toutefois, on a généralement recours au dosage de la créatinine et au du taux de filtration glomérulaire estimé (TFGe) plutôt qu’au dosage de l’urée pour évaluer la fonction rénale.

Dosage de l’urée sanguine

L’urée est filtrée par le glomérule rénal et réabsorbée partiellement (environ 40 %) par le tubule rénal. L’intensité de sa réabsorption dépend largement du niveau de la concentration urinaire (réabsorption plus forte quand la concentration est plus élevée).

Une insuffisance rénale augmente donc sensiblement sa concentration dans le sang (Azotémie). Cependant, son dosage est moins fiable que celui de la créatinine pour évaluer la fonction rénale car la variation de son taux dépend également d’autres facteurs : il augmente en particulier lors des régimes riches en protéines et dans certaines autres situations.

A noter que le terme d’Urémie est un faux ami : il est à la base synonyme d’insuffisance rénale. Par glissement, il en vient progressivement à désigner le taux d’urée dans le sang, y compris par les professionnels. C’est un facteur de confusion, puisque l’encépahopathie dite urémique n’est pas due à l’urée (non toxique), mais à l’insuffisance rénale et son cortège d’anomalies métaboliques (dont l’hyperazotémie).

Expérience

L’urée est toxique. Une injection d’urée à un lapin entraîne sa mort. Chez l’Homme, l’urémie (présence d’urée dans le sang) peut entraîner un coma. En deux jours, un Homme en fabrique une quantité mortelle. L’acide urique en excès dans le sang se transforme en cristaux, qui peuvent s’accumuler dans les articulations : on appelle cela des crises de goutte et c’est très douloureux.

Les causes favorisant l’excès en l’acide urique

Le taux élevé d’acide urique est due à la dégradation des protéines et plus particulièrement, de la famille des purines. Les purines d’origine de végétale ne se transforment  pas en acide urique. Si les reins ne les filtrent pas correctement dans le cas d’une insuffisance rénale, ou parce que l’acide urique est en excès. Le taux d’acide urique doit être compris entre 30 et 70 mg/litre de sang. Une exagération de ce produit est issu principalement d’excès alimentaires non controlée et de sédentarité qui va générer plus tard un risque accru de goutte et de calculs rénaux.

Les pathologies et risques associées

Trop d’acide urique provoque la formation de cristaux d’urate de sodium à l’origine de deux pathologies: la goutte (rhumatisme inflammatoire le plus fréquent chez l’homme après 40 ans) et les calculs urinaires (lithiase rénale à forte prévalence chez les plus de 60 ans).

La goutte

Hôpital de Troyes-service Biologie

Les cristaux se logent autour et dans les articulations, et induisent la crise de goutte, cette douleur violente survenant dans 85% des cas la nuit dans le gros orteil (mais parfois le coude ou une autre articulation). Non traité, l’acide urique peut alors engendrer une atteinte pluri-articulaire chronique qui se manifeste par l’apparition d’un tophus, boule se formant sur une articulation de la main.

Diagnostic de détection des cristaux dans liquide synovial

L’examen au microscope révèle la présence de cristaux d’urate monosodique à biréfringence négative. La goutte et l’arthrite septique se manifestent parfois concomitamment; il est donc important d’écarter toute possibilité d’infection par mise en culture et coloration de Gram. La radiographie peut révéler la présence de tophi ou d’érosions à bords surplombants. Le taux sérique d’acide urique est parfois élevé, mais un taux normal ne permet pas d’écarter le diagnostic de goutte. Une règle diagnostique validée peut faciliter le diagnostic sans arthrocentèse (ponction au niveau de l’articulation).

Les calculs urinaires

Les cristaux s’agglomèrent en calculs même à faible taux, dès lors que l’acidité des urines est, trop importante, un pH de 5 au lieu de 5,7 ou 5,8 va devenir un alliée défaut, une  hydratation insuffisante précipitent les cristaux, s’ils bloquent les deux reins, peuvent engager le pronostic vital.

Comment corriger l’excès d’acide urique

L’acide urique provoque des soucis de santé plus ou moins graves. Toutefois, pour ne pas arriver à ce stade, il est possible de réduire le niveau d’acide urique dans le sang en adaptant un régime strict. L’alimentation tient un rôle majeur dans la régulation du niveau de cet acide. L’Acide urique est le produit de dégradation des purines.

Les Aliment à privilégier pauvres en purines

  • Apport en eau pour fonctionner les reins et libérer le maximum d’urine
  • Infusion à base de fleurs et de feuilles de Tilleul
  • jus de fruits frais.
  • Céréales : blé, riz, avoine, etc.
  • Féculents : pommes de terre.
  • Légumes : haricots verts, poireaux, carottes, courgettes.
  • Lait et fromages à pâte molle, doux.

Les Aliments à éviter riches en purines. 

  • Abats : les rognons, foie, cervelle, tripes, cœur et langue.
  • Charcuteries
  • Viandes séchées (ou fumées)
  • Extraits de viande et bouillons de viande
  • Sardine, anchois, hareng et truite
  • Carpe, brochet, saumon, anguille, maquereau et le thon

Sources et références