You are currently viewing L’Activité Physique

L’Activité Physique

L’activité physique

L’activité physique est définie comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques, qui nécessite une dépense énergétique. Elle est caractérisé par sa fréquence et son intensité, légère, modérée ou élevée. Cependant, pour optimiser l’efficacité de cette activité physique, elle doit être pratiquée à une intensité modérée et répétée. L’activité physique n’est pas que la pratique sportive, naturellement, elle réside sur l’ensemble des mouvements du corps assurés par les muscles, entraînant ainsi une dépense d’énergie supérieure à celle qui est dépensée au repos. Les déplacements actifs, la marche, la randonnée, le vélo et les exercices physiques associés au travail musculosquelettique sollicitant des efforts modérés sur les membres, la tête et le tronc. Les activités domestiques, tel que le ménage, le bricolage, constituent un travail physique, contribuant ainsi maintenir un équilibre physique et mental adéquat. Toute activité physique contribue à prévenir un grand nombre de maladies chroniques, retardé leurs apparition en vue de maintenir la santé tout le long de la vie.

Activité physique d’intensité faible

  • La respiration reste normale sans essoufflement;
  • La conversation est possible ;
  • le cœur n’est pas accéléré.

Activité physique d’intensité modérée 

  • La respiration est légèrement accélérée et l’essoufflement est faible ;
  • la conversation est possible ;
  • les battements cardiaque légèrement accélérés.

Activité physique d’intensité élevée 

  • La respiration est accélérée.
  • l’essoufflement est ressenties;
  • la conversation est difficile,
  • Adapter des phrases courtes;
  • le cœur bat vite.

 

Les pratiques physique

Toute pratique physique quotidienne permet de réduire le risque de décès de 20 à 30 % par rapport aux personnes les plus sédentaires. Une activité physique régulière permet de prévenir et réduire les risques aux troubles de métabolisme, tel que les maladies cardiovasculaires, de cancers et de diabète. L’activité physique améliore la santé mentale grâce à la production d’endorphine ou de dopamine, induisant ainsi la motivation et la sensation de bien-être, par effet d’inhibition de stress, de dépression et d’anxiété.

Cependant, toutes activités physique élevées nécessitent une composition nutritionnelle contenant de l’eau minérale, des acides gras insaturés, associés à certaines vitamines de types A, D, E, K et vitamine-C, de protides et d’antioxydants, avant, pendant et après une séance d’exercice physique, afin d’optimiser les performances et d’accélérer la récupération après l’effort.

Les aptitudes physiques, ostéoarticulaires, neuromusculaires, cardiorespiratoires, mais aussi les capacités cognitives liées à la réflexion, la concentration et l’apprentissage se trouvent bien avantagées. Toute activité physique et sportive accélère le métabolisme phosphocalcique, et lipidique, d’où l’intérêt à la production et la dépense énergétique. Les éléments le plus souvent concernés sont des sels minéraux tel que, le calcium, le phosphate et la vitamine-D, mais aussi certaines hormones et certaines enzymes (phosphatase alcaline osseuse). Pour l’amélioration de la santé des os, des articulations et diminution des risques liés à la chute et de fracture.

Les directives de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité fournissent des recommandations de santé publique fondées sur des données probantes à l’intention des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées concernant la quantité d’activité physique (fréquence, intensité et durée) nécessaire pour obtenir des bienfaits significatifs pour la santé et atténuer les risques pour la santé. Pour la première fois, des recommandations sont fournies sur les liens entre la sédentarité et les effets sur la santé, ainsi que pour des sous-populations telles que les femmes enceintes et les femmes en post-partum, et les personnes atteintes de maladies chroniques ou d’un handicap.

Extrait

A partir de plusieurs publications de recherche de grande qualité, extraites d’études observationnelles à l’échelle populationnelle et d’essais cliniques randomisés et contrôlés, ont démontré que l’activité physique est associée à un plus faible risque de développer des maladies chroniques, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et des types précis de cancers. On a mis en œuvre ces données probantes pour l’ensemble de la planète sous la forme de politiques, de programmes et de lignes directrices pour la pratique clinique en lien avec l’activité physique. En revanche, pratiquement aucune étude scientifique n’a évalué le rôle de l’activité physique dans la prévention des maladies chroniques chez les personnes en situation de handicap.

Sources & références