Le Calcium
Le calcium est l’élément minéral le plus abondant de l’organisme, 1000 à 1500 g chez l’adulte. Le calcium est essentiel pour les os des dents, la coagulation du sang et muscle cardiaque.
- Constituant essentiel des os et des dents,
- Rôle essentiel dans la solidité des os (il se renouvelle en permanence),
- Entre en jeu dans de nombreuses réactions de nos cellules au niveau des enzymes,
- Rôle dans l’influx nerveux et la contraction musculaire,
- Rôle important dans la coagulation du sang,
- Fonctionnement du muscle cardiaque.

Les besoins en calcium sont évalués à 10 mg/kg par jour chez l’adulte, soit au moins 500 mg et mieux 1 g par jour (Chiffres issus de « Nutrition et alimentation de B. Jacotot et J.-C. Le Parco).
Le calcium apporté par les aliments est absorbé dans l’intestin, la vitamine D est indispensable à cette absorption, qui n’est cependant pas complète (seulement 40% absorbé).
Les pertes de calcium se réalisent au niveau des urines, de la sueur et des selles.
Sources nutritionnelles
La plupart des aliments contient du calcium, les plus riches sont les fromages à pâtes dures (gruyère), les amandes, le cresson, le persil, les noisettes, les autres fromages, les fruits secs, les laitages (lait, yaourts et fromage blanc, crèmes glacées), les mollusques, les haricots verts, le jaune d’oeuf, les eaux.
..
Carence et/ ou Intoxication
En cas de ration insuffisante de calcium, c’est l’os qui libère le calcium pour maintenir le taux sanguin de calcium constant. Cela peut aboutir à la longue à une décalcification avec fragilisation des os. Un déficit en calcium peut entraîner aussi des crises de tétanie et à la longue, des troubles au niveau de la peau, des dents, des phanères, du cristallin….
Un excès de calcium perturbe l’assimilation du zinc, du fer et du magnésium et favorise l’apparition de calculs rénaux (avec crises de coliques néphrétiques) chez les personnes prédisposées et ne buvant pas assez d’eau.
Le calcium est absorbé selon deux mécanismes : une voie para-cellulaire qui permet l’absorption de 60 à 70% du calcium à l’âge adulte ; une voie transcellulaire, processus actif vitamine D-dépendant, qui diminue avec l’âge et qui est pratiquement inexistant chez les sujets très âgés. L’absorption du calcium chez les sujets âgés dépend donc essentiellement de la concentration intra-intestinale du calcium et donc des apports calciques. Les apports recommandés en calcium sont officiellement de 900 mg/jour chez les sujets âgés, mais des études américaines suggèrent que 1200 voire 1500 mg de calcium par jour sont préférables.
La plupart des études montrent que 50 à 75 % de la population âgée ne consomment pas les 900 mg recommandés. Pour atteindre 1500 mg il faut consommer au minimum 4 produits laitiers quotidiennement et des eaux minérales à forte teneur calcique. Cet apport paraît illusoire sans supplément médicamenteux. Une étude a montré qu’un supplément de 1200 mg de phosphate tricalcique et de 800 UI de
vitamine D3 donné à des femmes âgées vivant en maison de retraite permet de diminuer l’incidence des fractures du col fémoral et des autres fractures non-vertébrales dès le 18
e mois de traitement.
Sources et references
les sels minéraux