You are currently viewing Le chlore

Le chlore

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Article / Info / sante

Le chlore

Le chlore est un élément chimique essentiel pour la vie et surtout présent dans le fluide cellulaire sous forme d’ions négatifs pour équilibrer les ions potassium positifs. Dans l’organisme son taux sanguin est de 95 à 107 mmol par litre. La chlorémie sanguine est indispensable l’hydratation du corps afin d’assurer un équilibre hydroélectrolytique ou acido-basique, cela fait intervenir plusieurs atomes parmi lesquelles le sodium (Na+), le potassium (K+) et les ions chlorure (Cl). Le chlorure constitue ainsi un témoin de l’équilibre acido-basique de l’organisme. et un autre rôle majeur dans la digestion assurer par l’acide chlorhydrique au niveau de l’estomac.

Le chlore est un élément chimique de la famille des halogènes, le groupe est formé de fluor, de chlore, de brome et de l’astate, le chlore est très abondant il est associé au sodium pour fabriquer un sel nommé chlorure de sodium, il se trouve dans le sel de cuisine, dans tous les aliments naturellement riches en sodium tels que le fromage, les eaux minérales, les légumes, le pois chiche, les olives, la tomate, la salade, les céleris, les algues et le pain.

Le rôle du chlore 

Le chlore se trouve dans les liquides extracellulaires, naturellement associé au sodium et au potassium, cela permet une répartition équilibrée de l’eau dans l’organisme du vivant, le chlore assure la pression osmotique, c’est-à-dire l’équilibre entre le milieu intracellulaire et extracellulaires. Il est impliqué dans la régulation du pH et de l’équilibre acido-basique. Le chlore intervient dans l’élaboration du suc gastrique pour la digestion.

Élimination des chlorures

Les ions chlorure (Cl-) s’éliminent naturellement par la sueur et par les sécrétions gastro-intestinales. Les compensations se font par des apports hydriques en eaux minérales et d’autres produits riches en chlore. Les taux des chlorures sont dosés dans le sang, dans la sueur et dans le liquide céphalo-rachidien.

L’Hypochlorémie accidentelle est la plupart du temps d’origine digestive comme les diarrhées, et les vomissements importantes.

Lorsque le taux des chlorures dans le sang inférieur à 98 mmol par Litre, qui dit hypochlorémie. Elle se traduit par une Alcalose ceci explique que le sang contient un taux élevé en matière d’Hydrogénocarbonate HCO3 et inversement le sang est faiblement concentré en dioxyde de carbone, CO2   c’est-à-dire une Hypoxie qui se traduit par une Alcalose.

Alcalose : L’alcalose est une alcalinité excessive du sang, le pH sanguin est basique due soit à un excès de bicarbonates ou à une perte d’acides chlorhydrique.

L’alcalose métabolique est le résultat, soit à un taux faible de dioxyde de carbone CO2 dans le sang en raison d’une respiration perturbés – alcalose-respiratoire.

Acidose : L’acidose est provoquée par une surproduction d’acides dans le sang ou une perte excessive de bicarbonates CO32-.

L’acidose métabolique est due à une exagération de dioxyde de carbone CO2 dans le sang suite à une perturbation de la fonction pulmonaire ou respiratoire, on parle d’acidose respiratoire.

Sources & références

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/12909760/