You are currently viewing Le chrome

Le chrome

Le chrome

Le chrome (III) un nutriment essentiel pour l’homme, un organisme carencé peut en déclencher des troubles cardiaques, métabolique et diabète. Mais l’absorption excessive de chrome (III) peut aussi provoquer des problèmes de santé, par exemple des éruptions cutanées. Cet oligo-élément est le 24 -ème élément chimique au corps simple et métal de transition.

Le chrome trivalent est présent dans le corps humain à l’échèle de microgramme, on peut compter 65 μg pour un homme et 55 μg pour une femme adulte.

Rôles du chrome dans l’organisme

Certaines études ont suggéré que le chrome pouvait améliorer le contrôle de la glycémie chez les diabétiques de type 2. Les autorités sanitaires européennes ont reconnu l’intérêt du chrome dans le maintien d’une glycémie normale.

Les produits contenant du chrome

Le chrome se trouve en grandes quantités dans le foie de veau, les viandes et les champignons, mais aussi dans le brocoli, le haricot vert, la pomme de terre, les céréales et les asperges.

Autres formes toxiques chrome

Le chrome hexavalent (VI) Cr6+, n’existe pas dans la nature : il est fabriqué à partir de minerai de chrome III par oxydation anodique, cela lui confère une énergie potentielle très enlevée qu’il restitue en oxydant tout ce qui passe à sa portée : imaginez un élastique au repos (chrome III trivalent), vous l’étirez au maximum (chrome VI héxavalent), faites attention à vos doigts quand vous le relâchez ! Il n’existe pas d’autre «élastique » chimique aussi performant, utilisable en processus industriel.

En effet, les composés du chrome hexavalent (VI) Cr6+ ont été intégrés à l’annexe XIV de REACH par leurs propriétés mutagènes et cancérogènes. Une alternative semble être orienté vers de chrome trivalent (III) tel que l’acétate de chrome, l’oxyde de chrome, le dichromium trisulfate et le chromium trinitrate.

Le chrome hexavalent (VI) est dangereux pour la santé, il peut provoquer des réactions allergiques, telles que des éruptions cutanées.

Sources et références