You are currently viewing Le cinéol dans laurier

Le cinéol dans laurier

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Biochimie

L’eucalyptol est un composé naturel organique incolore. C’est un éther cyclique et un monoterpène. Il porte également toute une série d’autres noms équivalents : cinéol 1,8-cinéol.

Composition

L’eucalyptol est trouvé dans l’huile essentielle de certains eucalyptus (à des taux allant jusqu’à 90 %, par exemple chez Eucalyptus polybractea). Le romarin, l’armoise, l’absinthe, le laurier, la sauge et le basilic, les feuilles de Cinnamomum camphora (dont on extrait l’huile essentielle de ravintsara), entre autres, en contiennent aussi. 

L’eucalyptol est « moyennement toxique », la dose létale par voie orale est fixée à 50–500 mg·kg-1 (mais sans référence à aucune étude démontrant cette toxicité). L’utilisation par voie orale ne doit cependant être envisagée qu’avec un médecin ou un aromathérapeute. 

Propriétés physico-chimiques

Odeur rafraîchissante et épicée de camphre. Insoluble dans l’eau, soluble dans les éthers, l’éthanol et le chloroforme. Son point éclair est de 49 °C. 

Effets thérapeutiques et indésirables

Le cinéol est expectorant en asséchant des muqueuses respiratoires. C’est un anti-angiogénique (cellules leucémiques).

Le cinéol est un inducteur de l’apoptose. L’eucalyptol ou cinéol possède une activité anticholinestérasique intéressante (Les principes actifs anti-cholinestérasiques agissent en s’opposant à la destruction de l’acétylcholine).

L’eucalyptol ou cinéol a des propriétés : antifongique, anti-infectieuse, anticatarrhale, bactéricide, antiviral, mucolytique, antiparasitaire et stimulant digestif.

Eucalyptol Suppositoire, pour le traitement des problèmes respiratoires. En cosmétique, en parfumerie, produits de soins et des huiles essentielles.

Posologie

Effets indésirables de l’eucalyptol : moyennement toxique ; l’eucalyptol a une dose létale par voie orale fixée entre 50 et 500 mg/kg. L’eucalyptol ne doit pas être employé à de fortes doses chez les enfants de moins de 6 ans.

Santé

La commission E allemande a approuvé l’usage des feuilles (par voie interne) et de l’huile essentielle (par voie interne et externe) d’Eucalyptus globulus, pour « traiter l’inflammation des voies respiratoires », de même que les applications externes de l’huile essentielle d’eucalyptus pour « soulager les douleurs rhumatismales », confirmé par le Comité des médicaments à base de plantes (HMPC – Committee on Herbal Medicinal Products de l’Agence européenne des médicament (EMA).

L’Organisation mondiale de la santé reconnaît l’emploi de l’huile essentielle pour traiter l’inflammation des voies respiratoires, de la gorge ou des muqueuses de la bouche (par voie interne) ainsi que pour « soulager les douleurs rhumatismales » (par voie externe). 

En France, l’eucalyptus fait partie de la liste des plantes à huiles essentielles traditionnelles au sens de l’article 7 du décret n°2006-352-relatif aux compléments alimentaires. 

Au cours de trois essais cliniques, le 1,8-cinéol que contient l’eucalyptus s’est révélé « efficace pour réduire la dose de corticostéroïdes » utilisée par des sujets souffrant d’asthme et pour combattre le rhume. 

Des essais sur des souris ont permis d’observer que « l’eucalyptus exerce une activité antidouleur ». On pense généralement que cette activité serait attribuable aux propriétés antioxydantes de la plante. 

Lors d’un essai clinique randomisé multicentrique, mené en double aveugle contre placebo de 2003 à 2005 auprès de 242 sujets atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), « la prise de cinéol (200 mg, trois fois par jour) » durant six mois a réduit la fréquence et la durée des exacerbations « plus efficacement qu’un placebo.

Une étude de 2002 montre qu’il pourrait avoir un effet sur les cellules cancéreuses liées à la leucémie, mais pas sur celles liées au cancer de l’estomac. 

Attention cependant, l’eucalyptol n’est de manière générale pas recommandé pour les jeunes enfants et les femmes enceintes. 

En chirurgie dentaire, lors des reprises de traitements endodontiques, il est utilisé comme solvant de la gutta-percha (matériau d’obturation des canaux radiculaires) au cours de la phase de désobturation canalaire. 

Autres utilisations

Il est utilisé par l’industrie du tabac pour améliorer le goût des cigarettes.

Références