You are currently viewing Le cinéol dans laurier

Le cinéol dans laurier

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Biochimie

Le cinéol

Le cinéol ou eucaliptol est un composé qui se trouve dans le laurier et le romarin. En ce qui concerne le cinéole de laurier noble ou laurier d’Apollon. Cet arbre méditerranéen se distingue par ses feuilles persistantes. Dans l’Antiquité, il jouissait d’une grande pour son usage et sa réputation en médecine.

Le cinéol est un éther cyclique de la famille des monoterpènes. Il porte également toute une série d’autres noms chimique de cinéol 1,8-cinéol, l’eucalyptol ou cinéol, retrouvé dans l’huile essentielle de certains plantes et notamment l’eucalyptus, le romarin, l’armoise, l’absinthe, le laurier, la sauge et le basilic, les feuilles de Cinnamomum camphora, dont on extrait l’huile essentielle de ravintsara. L’eucalyptol demeure moyennement toxique à une la dose létale par voie orale fixée à 50 à 500 mg par kg, mais actuellement aucune référence à l’étude de cette substance démontrant cette toxicité. L’utilisation par voie orale doit cependant être envisagée qu’avec un médecin ou un pharmacologue.

Activités bio-actives d’eucalyptol

L’eucalyptol est un composé naturel organique incolore. Insoluble dans l’eau, soluble dans les éthers, dans l’éthanol et le chloroforme. Ces éffets thérapeutiques intéressantes était largement employé depuis des siècles comme agent expectorant, asséchant des muqueuses bronchiques et respiratoires et se trouve dans de nombreuses préparations pharmaceutiques à usage broncho-pulmonaire. Il semble que l’Eucalyptol est employé comme composé anti-angiogénique devant le cellules leucémiques, du fait qu’il consiste à gêner les cellules tumorales et empêcher leurs multiplication ou leurs réplications. L’eucalyptol ou cinéol est un inducteur de l’apoptose et possèdant une activité anticholinestérasique intéressante. Les principes actifs anti-cholinestérasiques agissent en s’opposant à la destruction de l’acétylcholine. L’eucalyptol ou cinéol a des propriétés antifongique, anti-infectieuse, anticatarrhale, bactéricide, antiviral, mucolytique, antiparasitaire et stimulant digestif.

Reconnaissance Internationale

  1. La commission E allemande a approuvé l’usage des feuilles par voie interneet de l’huile essentielle (par voie interne et externe) d’Eucalyptus globulus, pour « traiter l’inflammation des voies respiratoires », de même que les applications externes de l’huile essentielle d’eucalyptus pour « soulager les douleurs rhumatismales », confirmé par le Comité des médicaments à base de plantes (HMPC – Committee on Herbal Medicinal Products de l’Agence européenne des médicament (EMA).
  2. L’Organisation mondiale de la santé reconnaît l’emploi de l’huile essentielle pour traiter l’inflammation des voies respiratoires, de la gorge ou des muqueuses de la bouche (par voie interne) ainsi que pour « soulager les douleurs rhumatismales » (par voie externe).
  3. En France, l’eucalyptus fait partie de la liste des plantes à huiles essentielles traditionnelles au sens de l’article 7 du décret n°2006-352-relatif aux compléments alimentaires.
  4. Au cours de trois essais cliniques, le 1,8-cinéol que contient l’eucalyptus s’est révélé efficace pour réduire la dose de corticostéroïdes utilisée par des sujets souffrant d’asthme et pour combattre le rhume.
  5. Des essais sur des souris ont permis d’observer que l’eucalyptus exerce une activité antidouleur, cette activité serait attribuable aux propriétés antioxydantes de la plante.
  6. Lors d’un essai clinique randomisé multicentrique, mené en double aveugle contre placebo de 2003 à 2005 auprès de 242 sujets atteints de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), la prise de cinéol à dose de 200 mg, trois fois par jour durant six mois a réduit la fréquence et la durée des exacerbations plus efficace qu’un placebo.
  7. Une étude de 2002 montre qu’il pourrait avoir un effet sur les cellules cancéreuses liées à la leucémie, mais pas sur celles liées au cancer de l’estomac.
  8. Attention cependant, l’eucalyptol n’est de manière générale pas recommandé pour les jeunes enfants et les femmes enceintes.
  9. En chirurgie dentaire, lors des reprises de traitements endodontiques, il est utilisé comme solvant de la gutta-percha pour les matériaux d’obturation des canaux radiculaires, au cours de la phase de désobturation canalaire.

Autres Utilisations

Il est utilisé par l’industrie du tabac pour améliorer le goût de la cigarette.

Références