Le cobalt
Le cobalt est un élément rare dans la croûte terrestre c’est un métal de couleur bleu clair possédant des propriétés magnétique. Depuis l’antiquité ce métal bleuâtre utilisé comme pigment de coloration. Il est situé à la 9-ème période avec Rhodium et l’Iridium, c’est un métal de transition, de symbole Co et de numéro atomique 27.
Le cobalt est un oligo-élément important pour l’organisme, il demeure un composant essentiel de la vitamine B12, nommé aussi Cobalamine, et même encore Cyanocobalamine, du fait que cette molécule à le pouvoir de capturer des ions de cyanure (CN). Les apports journaliers estimés chez l’adulte sont de l’ordre de 25 à 40 µg (microgrammes).
L’organisme gère le Cobalt
L’absorption de cobalt est dépendante de la dose et de l’état nutritionnel des espèces, y compris les volailles, le cobalt est distribué dans l’ensemble des tissus mais principalement dans le foie et les reins. Chez le mouton, on observe des concentrations de 150 à 340 μg/kg dans le foie et d’environ 250 μg/kg dans les reins. Des concentrations du même ordre de grandeur sont rapportées chez les bovins et les organismes humain.
Le cobalt alimentaire issus des végétaux non incorporé dans la molécule de vitamine B12 est très faiblement absorbé par l’intestin. Il ne contribue pratiquement pas à enrichir le corps en cobalt.
Sources de cobalt
Vue que le cobalt est la composante principale et est au centre du noyau de la molécule de la vitamine B12 (la cobalamine). Les aliments riches en vitamine B-12 sont la seule source de cobalt pour l’organisme, le cobalt se trouve dans des aliments comme le foie, les reins, la viande, les huîtres, le poisson, le lait et la bière. Certains légumes peuvent fournir cet oligoélément mais en quantité minime comme la laitue, le chou, les épinards, les figues et les légumineuses.
Absorption et mécanismes
L’absorption du cobalt est effectuée au niveau intestinal et la muqueuse, la présence du fer dans le milieu diminue voir inhiber son absorption car ces deux métaux (Fe-Co) ont une action antagoniste, en revanche une diminution ou une carence en fer, le cobalt trouve son absorption bien avantagée. Les réserves en matière de cobalt sont assurées et stoker par le foie, ces réserves sont estimés à environ quelques dixièmes de milligrammes pendant 4 à 5 ans pour les besoins futurs.
Différents rôles du cobalt
La cobalamine est impliquée dans la conversion de l’hemocystéine en méthionine, la synthèse des protéines et la détoxication du corps du cyanure par captage de ses ions CN, les ions cyanure sont en partie des produits issus de certains métabolismes de la choline et la créatine phosphate (c’est une molécule de créatine phosphorylée riche en énergie. Elle est utilisée dans les muscles pour régénérer l’ATP au départ de l’ADP lors des 2 à 5 secondes qui suivent un effort intense).
Risques et intoxication au cobalt
Certaines bières et l’exposition à la poussière de ce métal altèrent les fonctions cardiaques par décompensation sévère, cardiomégalie, épanchement péricardique et d’autres cas grave comme hyperplasie thyroïdienne.
Sources et références
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Cobalt
- https://www.anses.fr/fr/system/files/RCCP2002sa0182.pdf