You are currently viewing Le cycle de Krebs

Le cycle de Krebs

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Biochimie

Le Cycle de Krebs

Le cycle de Krebs, est le cycle des acides tricarboxyliques ou cycle de l’acide citrique, c’est une voie métabolique présente chez tous les organismes aérobies et dont la fonction première est d’oxyder les groupes acétyle issus de la dégradation des glucides, des lipides ou des protéines pour en récupérer l’énergie sous forme de huit électrons à haut potentiel de transfert, associé à autre molécule de GTP, Guanosine Triphosphate  ou à une ATP, Adénine Triphosphate, les électrons à haut potentiel de transfert récupérés sur le NADH, dite Nicotinamide Adénine Dinucléotide et l’ubiquinol, qui est une benzoquinone, circulent à travers la chaîne respiratoire pour former à leur tour des molécules d’ATP supplémentaires par la phosphorylation oxydative. La chaîne respiratoire est localisée dans la membrane interne mitochondriale. Elle constitue la chaîne de transport d’électrons à travers quatre complexes protéiques, tel que, NADH-coenzyme Q oxydoréductase. Le Cycle de Krebs est un processus fondamental de biochimie. Sa définition se résume en une série complexe de réactions biochimiques se produisant, entre autres, de l’adénosine triphosphate (ATP), un composé riche en énergie. Le cycle se déroule en présence de dioxygène (O2) sous sa forme libre diatomique. Ce catabolisme aérobie a lieu dans la cellule des organismes des vivants et plus précisément dans la matrice mitochondriale pour les cellules dites eucaryotes possédant un vraie noyau.

Cycle de Krebs

Réactions d’oxydo-réduction du Cycle de Krebs. Les étapes 3, 4 et 8 produisent du NADH, l’étape 6 du FADH2. Ces quatre coenzymes seront réoxydés par la chaîne respiratoire, ce qui conduira à la synthèse d’ATP. La réaction 4 est une décarboxylation oxydative dont le mécanisme est analogue à celui de la transformation du pyruvate en acétyl-CoA.

Hans Adolf Krebs

Le professeur Biochimiste et pharmacologue, Hans Adolf Krebs est né le 25 août 1900 à Hildesheim en Allemagne. C’est dans cette ville située près de Hanovre en Basse-Saxe qu’il a grandi avant de partir étudier la médecine en 1918 à l’Université de Göttingen puis celles de Fribourg-en-Brisgau et de Berlin. Hans Krebs obtient son diplôme de médecine en 1925 à l’Université de Hambourg. De retour à Berlin, il se met à étudier la chimie. En 1926, il travaille avec le professeur Otto Heinrich Warburg qui obtiendra le Prix Nobel de médecine en 1931. En 1930, Hans Krebs rejoint l’hôpital municipal d’Altona à Hambourg puis l’Ecole de biochimie de Cambridge en Angleterre en 1933. De confession juive, son exil outre-Manche lui permet de fuir l’Allemagne nazie.

Hans Krebs, médecin et biochimiste

Hans Krebs est ensuite nommé professeur en pharmacologie à l’Université de Sheffield et devient responsable du département de biochimie en 1938. Nommé plus tard professeur de biochimie à l’Université d’Oxford, il dirige alors l’unité de recherches consacrée au métabolisme cellulaire.

Sources et références

cycledekrebs.fr/hans-kreps