You are currently viewing Le Fer

Le Fer

Le Fer est un oligoélément qui entre dans la composition de l’hémoglobine présente dans les globules rouges et qui transporte l’oxygène. Le Fer du point de de ses propriétés physico-chimiques favorise l’oxygénation de tous les organes du corps. Il aide au maintien de bonnes performances physiques et intellectuelles. C’est un oligoélément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme. Le fer est un élément chimique métallique son numéro atomique est 26 dans la classification périodique de symbole (Fe). Il se place dans la première série de transition entre le Manganèse (Mg) et le Cobalt (Co). Ainsi, sans Fer pas d’hémoglobine et, sans hémoglobine, le sang ne fournit plus suffisamment d’oxygène aux différents organes, c’est l’anémie. Le Fer participe au travail musculaire et favorise l’élimination des toxines.

Principales propriétés et modes d’action du fer

  • Favorise l’oxygénation des tissus du corps humain.
  • Indispensable pour le fonctionnement adéquat du système immunitaire.
  • Régulation et différentiation cellulaire
  • Participe à la croissance des tissus.
  • Maintien les performances physiques et intellectuelles.

L’Hémoglobine

Le Fer transportent le di-oxygène vers toutes les cellules par l’intermédiaire de l’hémoglobine qui est une molécule tétramère formé de quatre bloc et chaque bloc est composé d’une unité de l’Hème dans une unité de Globine, chaque unité de L’Hème contient un atome de Fer associer au di-oxygène pour former (FeO2) de la manière suivante, La Désoxy-Hémoglobine se charge de  di-oxygène, lié à un atome de Fer pour chacune des quatre unités, après cette association  il y a formation d’un complexe appelé Oxy-Hémoglobine, cette réaction est réversible de Oxy-HB vers Désoxt-HB et vice versa.  L’Oxy-hémoglobine s’effectue au niveau des alvéoles pulmonaire. La demie équation bilan se traduit comme suit: Désoxy-hémoblobine  vers  Oxy-Hémoblobine, tel que, HB + 4O2 — donne — HB (O2) 4 

La présence d’une concentration anormalement élevée de désoxy-hémoglobine, de coloration bleuâtre, est cause de cyanose. Lors d’un hématome par exemple, la présence de désoxy-hémoglobine est observée dès les premières heures du centre vers la périphérie. Le Fer est aussi présent également dans la myoglobine, une substance semblable à l’hémoglobine, qui aide les muscles à mettre de l’oxygène en réserve. Le fer est essentiel à la production de l’adénosine triphosphate (ATP), source première de l’énergie corporelle. Il participe à plusieurs processus physiologiques vitaux, comme la régulation de la croissance des cellules et de leur différenciation.

Carence en Fer

Si la carence en Fer conduit à l’anémie (anémie ferriprive), les conséquences d’une carence modérée sont encore mal définies. Une réduction de la capacité physique et des performances intellectuelles, une moindre résistance aux infections, des perturbations au cours de la grossesse, et des anomalies dans le maintien de la température corporelle sont de plus en plus évoquées. Pour maintenir une bonne santé, les oligoéléments doivent être présents dans les bonnes proportions, ce n’est pas une question de quantité.

Malgré une alimentation saine, équilibrée, suffisamment riche en Fer et une très bonne hydratation, les femmes (du fait des saignements menstruels) restent plus à risques de carence en Fer (dite anémie ferriprive ou carence martiale). Les 10 Signes de carence en Fer. La Pâleur, la jaunisse, le fatigue, asthénie, Essoufflement à l’effort, Maux de tête, étourdissements, Palpitations cardiaques, Frissons, Peau sèche, ongles cassants, Sensibilité accrue aux infections, Troubles cognitifs, Baisse de la libido, langue gonflée, troubles digestifs…

Observation clinique

Chez les personnes qui pratiquent une activité physique intense, cet oligoélément est utilisé différemment et l’on observe une hausse des réactions enzymatiques qui nécessitent du Fer. Parallèlement, une quantité plus importante de Fer est éliminée avec la sudation. En outre, des efforts intensifs peuvent provoquer des saignements digestifs. C’est pourquoi les apports quotidiens conseillés sont de 9 mg chez l’homme et 16 mg chez la femme, sont augmentés de 2 à 3 mg chez le sportif. L’organisme ne peut synthétiser le fer et doit donc le puiser dans les aliments.  Fer d’origine Animale ou fer Héminique: Foie de poulet cuit, Foie de bœuf cuit, Rôti de bœuf, Palourdes bouillies, Dinde hachée cuite, Sardines en conserve (Atlantique).

Fer d’origine Héminique & Non Héminique

Graines de citrouille écalées, Haricots blancs en conserve, Lentilles bouillies, Épinards bouillis et Pomme de terre au four avec sa pelure, Pâte de tomate… Lorsque les réserves de fer de l’organisme diminuent, son taux d’absorption augmente. En revanche, lorsqu’elles sont élevées, l’absorption baisse, ce qui exerce un effet protecteur contre les effets toxiques d’un excès de Fer dans l’organisme.

L’excès du Fer

Bien que la carence en Fer soit l’une des plus répandues dans le monde, depuis quelques années, l’excès de fer dans l’organisme retient également l’attention des chercheurs. Car l’organisme ne possède que peu de mécanismes d’élimination de cet oligo-élément, si bien qu’il s’accumule facilement. Un excès de fer pourrait être associé à certaines maladies, mais cette hypothèse reste a prouvé. L’apport journalier recommandé : AJR est de 19 à 50 ans et de 8 à 18 mg et de 51 ans et plus AJR et de 8 mg par jour.

On sait qu’un excès de fer dans l’organisme a un effet oxydant. Mais les résultats publiés à ce jour ne permettent pas de tirer une conclusion claire. Quant à l’effet réel d’un excès de réserves de fer augmentent les risques de maladies et des troubles cardiovasculaires. Les experts s’entendent tout de même pour limiter la supplémentation en fer et s’en tenir aux apports nutritionnels recommandés. Certaines données épidémiologiques indiquent qu’un excès de fer pourrait aussi être associé à une prévalence accrue du syndrome métabolique : du diabète de type 2 (DT2) et certains cancers, mais ces liens ne sont pas toujours confirmés. Une étude publiée en 2013  rapporte également une association entre des niveaux élevés de ferriques et la présence de facteurs de risques cardiovasculaires. Les sources du Fer, la viande, le poisson et les fruits de mer constituent notre principale source de Fer (les végétaux en apportent, mais sous une forme Fr3+ ou Fer trivalent) moins bien absorbée).

Sources & références