You are currently viewing Le Fluor

Le Fluor

Le Fluor

Le fluor  est un oligo-élément et fait partie du groupe des Halogènes (le chlore, le brome, l’iode et l’astate). Le fluor est présent naturellement en quantité variable dans certaines eaux minérales et de consommation courante, dans l’eau, dans l’air et les plantes, il se trouver dans n’importe quel type d’aliment en quantités relativement faible.

Source des fluorures

Les produits naturellement riches en fluor, dont les algues et poissons marins (surtout si consommés avec leurs arêtes, comme les sardines, car le fluor y est concentré) ; les dattes, les crucifères (comme le chou-fleur et le chou de Bruxelles), les épinards, carottes, oignons, asperges, tomates, concombres, avocat, navets, citronnelle, fanes de betteraves, pissenlits ; les noix et amandes ; certains condiments comme le cumin, persil, ail et le thé.

Le fluor est présent les dentifrices pour les soins buccodentaires grace à  ses propriétés antibactérienne, antiseptique, protéger et renforcer l’émail des dents.

Le Fluor est essentiel au maintien de la solidité des os, les dents, mais une forte absorption fréquente en matière de fluor peut induire à certains dérèglements non négligeables, citant par exemple l’ostéoporose et des carries prématurées , il a été incriminé dans certaines lésions rénales neurologique et musculaires.

Les inconvénients associer au fluor

la fluorose dentaire se manifeste par l’apparition de tâches à la surface des dents. Mais aussi, la fluorose osseuse implique un changement sur la structure des os, qui deviennent plus fragiles et cassants. L’excès de fluor peut également accélérer le développement des calcifications.

  • Le gaz fluor est rejeté par les industries.
  • Ce gaz est très dangereux, à des concentrations très élevés il peut entraîner la mort.
  • En faibles concentrations, il provoque des irritations aux yeux et au nez.

Sources et références

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fluor