You are currently viewing Le jeûne

Le jeûne

Le jeûne

Le jeûne est une privation de nourriture de manière à vivre en harmonie pour une meilleure qualité de vie et de santé. Une période de jeûne prolongé ce n’est pas une privation de nourriture, mais un besoin pour soi en mettant son organisme au repos. Les personnes qui prennent 3 repas par jour et 2 goûters, les organes comme l’estomac et le tube digestif, le foie, le pancréas, les reins, le cœur, et le cerveau qui travaillent à plein temps n’ont pas eu l’occasion de bénéficier des avantages listés ci-après.

Des scientifiques ont reproduit le mécanisme de l’autophagie, stimulé par le jeûne intermittent. Ce processus permet la dégradation des déchets cellulaires ce qui est bon pour la santé. Mais ce processus perd naturellement en efficacité avec la vieillesse. Or l’autophagie est un moyen pour « nettoyer » les neurones de leurs agrégats de protéines néfastes, dans certaines maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou la maladie de Parkinson (due à des agrégats de protéines béta-amyloïdes).

Ainsi, en décryptant le mécanisme de l’autophagie, donne l’espoir aux chercheurs à stimuler ce processus et peut-être guérir les maladies neurodégénératives dans le future. Le jeûne intermittent est devenu une pratique populaire. Ce régime est connu pour ses effets bénéfiques sur la santé. Plusieurs études ont montré que des pauses plus longues entre les repas réduisent le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de cancer.

En outre, le jeûne intermittent pourrait même prolonger la durée de vie de la personne. Ces effets positifs sont liés à des processus biochimiques induits dans les cellules par la privation de nourriture. L’un de ces processus s’appelle l’autophagie, qui est une voie centrale de recyclage induite dans toutes les cellules du corps lorsque est affamé. Une période de jeune prolongé environ de 16 heures par 24 heures quotidienne permet l’Autophagie par recyclage des vieilles cellules et des protéines pour de nouveaux tissus.

Le jeûne et la réserve hépatique

 Les réserves hépatique en glycogène permettent pendant une période de jeûne de libérer du glucose et maintenir un taux de glycémie normal. Les cellules du corps ont besoin du carburant pour fonctionner. La glycogénogenèse est une voie métabolique qui permet la synthèse de glycogène à partir du glucose venant de l‘alimentation contenant des glucides, cette mise en réserve est stockée dans le foie et les muscles, pour être utilisé plus tard suivant les besoins énergétiques des cellules du corps. Chez l’animal et l’homme, le glucose est utilisé par les muscles pour la synthèse d’énergie sous forme d’ATP dite, Adénosine triphosphate. Pour une quantité importante en matière d’ATP, l’organisme doit avoir des grandes réserves de glucose. Ces réserves sont stockées dans les muscles et le foie sous forme de glycogène.

La Néoglucogenèse

Dans des conditions extrêmes et pour maintenir la glycémie normal, La néoglucogenèse, aussi appelée gluconéogenèse, c’est le processus de synthèse du glucose à partir de composés non glucidiques, tel que, le pyruvate, le lactate, les acides aminés et le glycérol. Le sucre est conservé sous forme de glycogène dans le cytoplasme, et les lipides, sous forme de triglycérides. Ce processus de formation de glucose active la lipolyse pour libérer du glucose à partir du glycérol situés dans les adipocytes des tissus adipeux, qui sont des cellules dérivant des cellules souches mésenchymateuses présentes dans la plupart des tissus conjonctifs. Ces cellules sont hautement spécialisées dans le métabolisme et le stockage des graisses sous forme de triglycérides.

La synthèse de glucose dans le foie à partir du glycérol est obtenu par hydrolyse des réserves lipidiques des tissus adipeux, Pour activer la lipolyse et libérer du glucose à partir du glycérol, Il faut deux molécules de glycérol pour former une molécule de glucose. Pour ceux des acides aminés, l’hydrolysation se fait à partir des protéines musculaires principalement. La néoglucogenèse rénale et intestinale sont activées par l’acidose métabolique au cours d’une période du jeûne.

Avantages du jeûne

La régénération les cellules cérébrale; Augmente le nombre de mitochondrie; Améliorer la production des cellules souches; Réduire les inflammations; Réduire les maladies auto-immunes et améliore l’immunité; Réduit la croissance tumorale; Augmente le taux des antioxydants par auto-défense; La résistance des cellules aux différents stress et maintenir une masse corporelle proportionnelle entre le poids et la taille.

Sources et Références

https://www.pasteur.fr/fr/journal-recherche/actualites/