Le Manganèse
Le Manganèse est un métal dur au couleur d’acier très répondu sur la croûte terrestre, présent naturellement dans les plantes en quantité très importante surtout, comme les feuilles de thé et les noix et les épices. C’est un élément chimique de transition, de numéro atomique 25 de symbole Mn dans la 7-ème période du tableau. périodique.
Le Manganèse est indispensable dans le cops humain du fait qu’il joue un rôle biologique important et est impliqué comme cofacteur métallique dans plusieurs catalyses enzymatiques. Les métalloenzymes pour dire que toutes les enzymes utilisent les métaux, dans le cas du Mn, ici est impliqué dans le métabolisme des lipides, les acides aminés et les glucides.
L’absorption et Métabolisme de Mn Manganèse
La voie principale d’absorption du Manganèse est aéro-pulmonaire sous forme microparticules de poussières, mais aussi par voie cutanée minime. Par voie intestinale l’absorption de Mn est faible.
Altération de l’absorption du Mn
L’absorption du manganèse se trouve altéré du fait de ses interactions avec certains éléments aussi nécessaires dans l’alimentation, il est difficile de faire un choix sélectif, le Fer, le Calcium sont important.
Le fer altère l’absorption du manganèse. Le Mn et Fe entrent en compétition, du fait qu’ils possèdent le même transporteur (transferrine). Éloigner la prise de complément alimentaire riche en fer du repas, pour améliorer l’absorption du manganèse. Le calcium diminue l’absorption du manganèse. Éloigner la prise d’un complément alimentaire riche en calcium du repas. Les phosphates : l’excès alimentaire de phosphate diminue l’absorption du manganèse.
Les polyphénols : les polyphénols diminuent l’absorption du manganèse. On les retrouve dans tous les fruits et légumes, le vin rouge, thé, chocolat noir. Les fibres : les fibres affectent l’absorption des oligoéléments, ils se trouvent dans les céréales complets, les végétaux, les fruits et les legumes.
Les plantes sources de Mn
La biodisponibilité du manganèse est majoritairement issue des épices et les plantes, tel que : les clous de girofle, les feuilles du thé, le gingembre en poudre, le safran, le curcuma, la cannelle et les noix, ils sont simples à s’en procurer.
Dans la circulation générale du corps humain, il se retrouve à forte concentration dans le foie et les reins, les molécules érythrocytaires contiennent une haute teneur en matière de cet élément, le Mn est impliqué dans les facteurs de coagulation et de l’hémostase.
Rôles et actions du manganèse
Le Manganèse est vu comme un antioxydant à lutter contre les stress oxydatifs des cellules humaines avec le l’enzyme Superoxyde Dismutase, et du fait aussi que ce métal possède des affinités particulières avec certaines enzymes comme l’arginase pour le métabolisme de l’urée comme agent détoxifiant d’une part. (élimination de l’ammoniac, un déchet et composé neurotoxique ), et d’autres part dans l’activation de la pyruvate carboxylase.
Effet et toxicité du Mn
L’excès du Manganèse ou son exposition prolongée perturbe système nerveux et peut faire des troubles au niveau des connexions synaptiques neuromusculaires.
Sources et références
- msdmanuals.com/…/troubles-du-métabolisme-du-pyruvate
- Le Manganèse est un métal dur au couleur d’acier