Le métabolisme est une série de processus chimiques complexes qui contribuent au bon fonctionnement de l’ensemble du corps. Il s’agit des processus chimiques qui se produisent lorsque le corps transforme les aliments et les boissons en énergie nécessaire, l‘ensemble de toutes les reactions chimiques décomposables en réactions simples dans une cellule ou un organisme. Il se divise en deux phases :
Le catabolisme : c’est l’ensemble de réactions enzymatiques de dégradation de macromolécules en molécules de faible taille. Ces réactions s’effectuent avec une libération d’énergie libre dont une partie est stockée sous forme d’ATP et de transporteurs d’électrons réduits, (NAD(P) H, qui est agent d’oxydation associée avec un agent de réduction proton H+, Nicotine-Amide-Dinucleotide phosphate H+ et (FADH2) Flavine Adénine Dinucléotide H2, est une molécule de transport d’énergie métabolique. Les voies cataboliques aboutissent après oxydation complète à des produits terminaux communs (CO2 et H2O) et conduisent à la synthèse d’ATP.
L’anabolisme: c’est ensemble de réactions enzymatiques de biosynthèse de macromolécules ou de leurs précurseurs. Ces réactions nécessitent un apport d’énergie libre fournie généralement par l’hydrolyse de l’ATP et/ou par le pouvoir réducteur du NAD(P)H et du FADH2.
Sont développés : la glycolyse, l’entrée des oses dans la glycolyse, le destin du pyruvate, le cycle de Krebs, la dégradation des acides gras (Hélice de Lynen), les navettes, la chaîne respiratoire (phosphorylation oxydative), les réactions de transamination/désamination et les corps cétoniques.
Bien que certaines personnes puissent avoir un métabolisme plus ou moins lent , cela n’affecte pas forcément leur poids. Mais il est utile de comprendre la différence entre un métabolisme sain et un métabolisme déséquilibré afin de repérer les signes d’un éventuel trouble métabolique. Les termes métabolisme, taux métabolique et métabolisme de base sont utilisés de manière interchangeable dans le langage commun. Ils ont cependant une signification différente dont voici les subtilités :
Métabolisme
Le métabolisme désigne les processus chimiques qui se produisent lorsque le corps transforme les aliments et les boissons en énergie nécessaire au fonctionnement de l’organisme et de ses grandes fonctions vitales :
Taux métabolique
Le taux métabolique est un des aspects du processus métabolique. Il s’agit de la vitesse à laquelle un organisme dépense de l’énergie. Le métabolique de base (MB) est le nombre minimum de calories dont un corps a besoin pour fonctionner au repos.
Le MB de chacun est différent, mais en moyenne, les hommes ont besoin d’environ 2 500 calories et les femmes d’environ 2 000 calories par jour pour maintenir leur poids.
Le coprs brûle de l’énergie de trois façons différentes chaque jour :
Le métabolisme basal : l’énergie que le corps utilise pour fonctionner au repos. Il s’agit notamment de l’énergie nécessaire à la respiration, à la circulation du sang et à la production de cellules. Nous dépensons environ 60 à 70% de nos dépenses journalières au repos !
métabolisme post prandial: L’énergie utilisé pour décomposer les aliments, après les prises de repas.
L’énergie utilisé, concernant l’énergie consacré pendant une activité physique ou intellectuelle.
Le taux métabolique est affecté par divers facteurs et notamment, les fonctions biochimiques et la vitesse de métabolisme qui varient d’une personne à l’autre.
La masse musculaire : les personnes ayant une masse musculaire plus importante ont généralement un métabolisme plus rapide ;
L’âge: l’âge n’affecte pas directement le métabolisme, mais, avec l’âge, la masse musculaire a tendance à diminuer alors que le régime alimentaire reste le même ;
Le sexe biologique : les hommes ont généralement un taux métabolique plus rapide parce qu’ils ont généralement une masse corporelle plus importante que celle des femmes ;
Les troubles hormonaux: une thyroïde inactive, par exemple, peut entraîner un ralentissement du métabolisme ;
La morphologie la composition des graisses concernant un corps déterminé.
La génétique; certaines personnes sont capables de développer des muscles plus facilement que d’autres.
Le cycle menstruel joue également un rôle mineur dans le métabolisme. Certaines femmes perdent un peu de poids pendant leurs règles, ce qui est dû à une augmentation du métabolisme et à l’élimination d’eau et d’autres liquides.
Métabolisme est déséquilibré
Lorsqu’il existe un dysfonctionnement du métabolisme , cela peut entraîner certains effets secondaires en fonction du type de réaction métabolique affectées, dont :
- Une fatigue;
- Des sautes d’humeur ;
- Une déprime-;
- Une sensation de faim intense;
- Un rythme cardiaque irrégulier ;
- Des règles irrégulières.
- On parle de maladies métaboliques dès lors qu’il existe une perturbation du fonctionnement de l’organisme :
le corps ne peut pas traiter certains nutriments ; cela se traduit par la présence d’une quantité anormale et élevée de substances telles que les lipides, les glucides, ou encore la phénylalanine dans le sang.
Ces troubles sont dans la plupart des cas héréditaires et ne sont pas influencés par les changements de mode de vie. Ils nécessitent généralement un traitement médicamenteux.
Accélérer son métabolisme
Accélérer son métabolisme est un mythe. Bien que certains facteurs liés au mode de vie puissent accélérer un peu son métabolisme de base, il est peu probable que cela agisse sur votre poids.
Il arrive d’entendre que les aliments et les boissons tels que le café et le piment ont cet effet, mais il n’y a pas de preuve scientifique à ce jour. En revanche, développer ses muscles en faisant des exercices de musculation ou de gainage peut aider. Plus un corps sera musclé, moins il aura de graisse, plus le taux métabolique sera élevé. Cependant, un métabolisme plus élevé donnera également envie de manger davantage.
Par ailleurs, il est très important de rester bien hydraté. Boire un demi-litre d’eau augmenterait le métabolisme pendant une heure.
Maintenir un métabolisme sain
Bien qu’il n’existe aucun moyen de changer son métabolisme, vous pouvez contribuer à minimiser les déséquilibres en vous hydratant, en faisant régulièrement de l’exercice, en adoptant une alimentation saine et équilibrée et en dormant suffisamment, autant de facteurs qui contribuent à une vie plus saine.