You are currently viewing Le molybdène

Le molybdène

Le molybdène

Le Molybdène est un élément métallique de symbole Mo,  de numéro atomique 42, et de masse atomique 95,94. Il appartient au groupe, du Chrome et le Tungstène, situé à la 6-ème période du Tableau Périodique des éléments chimique de Dimitri Ivanovitch Mendeleïev.

Il possède la particularité de garder une très forte résistance mécanique et une dureté exceptionnelle à des températures élevées. Ainsi, dans le domaine nucléaire, En tant qu’élément de transition, il peut prendre les degrés de valence de 2 à 6.

Rôles dans les métabolismes complexes

Le Molybdène, oligo-élément (Cofacteur à Molybdène ou Moco) essentiel dans l’organisme animal et humain, ce métal intervient dans différents métabolismes comme celui du cuivre et du soufre. Il entre dans la composition de certains enzymes régulateurs, parmi lesquelles en retient 3 enzymes distinct :

Xanthine Oxydase catalyse la transformation de la xanthine et l’hypoxanthine en acide urique, l’élimination de l’urée par les voies urinaires. ces composants uréiques sont issus des dégradations des bases azotés est principalement les purines, cette action détoxifiante libère les cellules et conserver le patrimoine génétique -ADN -intact. Elle est responsable de la catalyse de réaction d’oxydation en deux étapes qui convertit la hypoxanthine en xanthine, puis la xanthine en acide urique d’où du peroxyde d’hydrogène et du superoxyde. Le taux de production d’acide urique peut être contrôlé à 290 nm, est proportionnel à l’activité de la xanthine oxydase.

Aldéhyde Oxydase détoxifie un grand nombre de molécules organiques. L’aldéhyde oxydase (AO) est une enzyme cytosolique qui appartient à la famille des molybdo-flavoprotéines structurellement apparentées, comme la xanthine oxydase (XO). L’enzyme se caractérise par une large spécificité de substrat et des différences marquées entre les espèces. Elle catalyse l’oxydation des aldéhydes aromatiques et aliphatiques et de divers anneaux hétéro-aromatiques, ainsi que la réduction de plusieurs groupes fonctionnels. Les références à l’AO et à son rôle dans le métabolisme remontent aux années 50, mais l’importance de cette enzyme dans le métabolisme des médicaments qui est apparue au cours des dernières années. Plusieurs revues sur le rôle de l’AO dans le métabolisme des médicaments ont été publiées, ce qui témoigne de l’intérêt croissant pour cet enzyme et son influence sur le métabolisme des médicaments.

Sulfite Oxydase (convertit les sulfites en sulfates) La sulfite oxydase utilise un cofacteur à molybdène dérivé de la molybdoptérine ainsi qu’un groupe héminique. Elle fait partie des cytochromes ainsi que de la superfamille des oxotransférases à molybdène, qui comprend également la DMSO réductase, la xanthine oxydase et la nitrite réductase.

Molybdène dans le le métabolisme des protéines

Les protéines sont les constituants principaux des tissus comme la peau, les muscles et les nerfs. Un organisme humain et animal est en perpétuelle renouvellement en permanence du fait que certaines cellules meurent et doivent être renouvelées par des cellules plus jeunes. La synthèse des protéines à partir des Acides Aminés apportés par l’alimentation sont recyclés, c’est un mécanisme permanent durant toute la vie de l’espèce.

Le Molybdène est impliqué dans diverses réactions enzymatiques majeurs et notamment, dans le métabolisme des Acides Aminés soufrés, comme la Méthionine et la Cystine, ces acides aminés essentiels sont largement présentent dans la peau, les ongles et cheveux pour protéger le corps des ag externes.

Interactions diverses avec le Molybdène

Chez les animaux, en cas d’apport excessif le molybdène empêche l’absorption du cuivre. Cette carence induite en cuivre peut provoquer de l’anémie, des troubles gastro- intestinaux, osseux et un retard de croissance.

Mal absorption et carences en Mo – Molybdène

Le molybdène n’est que faiblement stocké dans l’organisme, le foie et les reins peuvent en restituer quelques réserves, mais les apports réguliers sont possibles au quotidien à la hauteur de 50 Microgrammes jour pour un adulte. Il n’y a pas de risque réel de surdosage en matière de Molybdène du fait qui est contrôler par l’organisme.

Sources et références

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31128989/