Le Myrtille
Le myrtille est un arbuste végétal connu pour ces fruits et ces feuilles riches en polyphénols, les flavonoïdes dont les flavan-3-ols qui sont les tanins catéchiques représentés par les proanthocyanidols, la catéchine et l’épicatéchine, les flavonols sont représentés par le kaempférol, la quercétine et la myricétine, les acides phénoliques avec principalement les acides hydroxycinnamique et hydroxybenzoïque.
La Myrtille contient aussi des dérivés des stilbènes dont le trans-resvératrol et des caroténoïdes. Les parties comestibles du myrtillier sont les baies, les feuilles et les jeunes feuilles. En effet, les fruits contiennent en plus, des anthocyanosides, des hétérosides de delphinidine, de cyanidine, de péonidine qui sont les pigments responsables de la couleur de la baie et les bourgeons riches en hydroquinone.
Les proanthocyanidols sont des tanins condensés, appelés aussi catéchiques ou pro anthocyanidines, sont des polymères de flavanols. Ils sont constitués d’unités de flavan-3-ols liées entre elles. Ils forment un groupe important de composés phénoliques provenant de la condensation de molécules de flavonoïdes. Ces tanins sont très abondants dans certains végétaux consommés comme les prunes, les fraises, les pommes, le raisin du pinot et le vin.
Les polyphénols préservent les molécules LDL de l’oxydation et leurs intégrités. Depuis quelques années il a été démontré l’effet bénéfique du resvératrol sur la santé. Il est particulièrement intéressant de savoir que les polyphénols sont des composés bioactifs empêchant l’oxydation des glucides, des protides, des lipides et les macromolécules comme l’ADN.
Le LDL est le transporteurs du cholestérol depuis le foie jusqu’aux cellules. Sur les membranes cellulaires il y a des récepteurs spécifiques du LDL pour qu’il soit fixé et absorbé. Dans le cas où les molécules transporteuses de LDL sont oxydées par les radicaux libres, leurs fixation et leurs absorptions devient impossible, du fait qu’ils ont subies un changement de configuration par oxydation induite par les radicaux libres.
Après digestion des aliments, le foie va libérer du cholestérol, qui sera pris en charge par le LDL (Low Density Lipo-protéin) son transporteur spécifique. L’acheminement du cholestérol via la circulation sanguine vers les cellules cibles. En cas d’oxydation de ces molécules, ils ne seront plus reconnues par les récepteurs membranaires, alors qu’auparavant était spécifique et reconnus. Le cholestérol se trouve en excès en circulation dans le sang et pourrait être à l’origine de troubles cardiovasculaire.