You are currently viewing Le NAD-Le Nicotinamide Adénine Dinucléotide

Le NAD-Le Nicotinamide Adénine Dinucléotide

Le NAD-Le Nicotinamide Adénine Dinucléotide

Le NAD ou Nicotinamide Amide Dinucléotide, Le NAD+ a pris naissance en 1906 par deux Biochimistes Britannique, Arthur Harden et William John Young. Leurs exploration fût démarrer à partir de la fermentation la Saccharomyces cerevisiae, qui est une levure, intégrée dans un organisme modèle particulièrement bien adapté aux analyses génétiques et métaboliques.

Le processus physiologique complexe de la découverte établis par les deux chercheurs a été ciblé sur la co-régulation entre la synthèse de NAD+ à la disponibilité en ATP (Adénosine Triphosphate) dans la cellule. Cette étude a permis de mettre au clair les mécanismes au cours de l’évolution pour moduler la quantité intracellulaire en matière de (NAD+), molécule clef, décrite comme coenzyme vitale. La découverte du NAD au début du siècle marque un rôle central ans le métabolisme et tous les processus cellulaires de la biologie fondamentale.

Le NAD un catalyseur biochimique cellulaire 

Le NAD+, est actuellement connue et constitut un catalyseur de la biochimie cellulaire, demeure ainsi, l’une des molécules les plus importante pour la santé, du fait des avantages qu’elle fournit. Cette Coenzyme est incluse dans les réactions biochimiques qui transforment les nutriments en énergie, pour un métabolisme adéquat. Cette étude met en lumière des mécanismes, elle montre que le NAD+ intracellulaire est couplé à l’ATP par deux mécanismes distincts, l’un transcriptionnel affectant la voie de synthèse renouvelé du NAD+ et l’autre enzymatique modulant sa voie de recyclage.

Ces mécanismes de régulation s’intègrent dans un réseau plus vaste conduisant à la synthèse concertée de nombreux métabolites, les bases azotés comme les purines et les pyridines, les dérivés foliques, les acides aminés et l’utilisation du phosphate inorganique Pi. Impliquant deux messagers intracellulaires, l’ATP-Adénosine Triphosphates, lui-même et un intermédiaire de la voie des purines, le ZMP _ AICAR monophosphate (5-Amino-Imidazole-4-Carboxamide, qui est un complexe multienzymatique dans lequel se produit plusieurs réactions), dans un schéma de connexion des voies métaboliques entre elles via des molécules sentinelles qui informent en permanence la cellule de son état métabolique pour générer des réponses adaptées.

Le Nicotinamide Adénine Dinucléotide (NAD+)

Le nicotinamide adénine dinucléotide (NAD+) est une coenzyme pour les réactions d’oxydoréduction, ce qui en fait un élément central du métabolisme énergétique. Le NAD+ , il est également un cofacteur essentiel pour les enzymes non redox dépendantes du NAD+, notamment les sirtuines, qui sont des désacétylases NAD-dépendantes, impliquées dans beaucoup de fonctions biologiques du corps humain, comme suit : la suppression transcriptionnelle, la survie cellulaire, la mort cellulaire, la suppression de tumeur, la cardioprotection, la maladie d’Alzheimer, la création de la mémoire, le rythme circadien, les dommages de l’ADN, l’inflammation, et plus encore…

*La Sirtuine est une protéine qui possède des propriétés enzymatiques d’histone-désacétylases dont le coenzyme est le NAD, et qui fait partie d’une famille des SIR (Silent mating Information Regulator) présente dans les cellules de toutes espèces et dont l’une des propriétés chez l’homme (le SIRT1) fait qu’elle inhibe le gène p53 suppresseur de tumeurs. Les sirtuines sont stimulées par de nombreux polyphénols dont le plus efficace actuellement connu est le resvératrol (trihydroxystilbène).

Le NAD+ peut influencer directement et indirectement de nombreuses fonctions cellulaires clés, notamment les voies métaboliques, la réparation de l’ADN, le remodelage de la chromatine, la sénescence cellulaire et la fonction des cellules immunitaires.

Ces processus des fonctions cellulaires sont essentiels au maintien de l’homéostasie tissulaire et métabolique et au vieillissement en bonne santé. Il est remarquable que le vieillissement s’accompagne d’une diminution progressive des niveaux de NAD+ dans les tissus et les cellules chez de nombreux organismes modèles, y compris les rongeurs et les humains. Ce déclin des niveaux de NAD+ est lié à de nombreuses maladies associées au vieillissement, notamment le déclin cognitif, le cancer, les maladies métaboliques, la sarcopénie et la fragilité.

Il est possible de ralentir, voire inverser le cours de ces maladies associées au vieillissement en rétablissant les niveaux de NAD+. C’est pourquoi le ciblage du métabolisme du NAD+ est apparu comme une approche thérapeutique potentielle pour améliorer les conditions de vies liés au vieillissement afin de privilégier la santé et l’espérance de vie. Cependant, il reste encore beaucoup à apprendre sur la manière dont le NAD+ influence la santé humaine et la biologie du vieillissement.

Il s’agit notamment de mieux comprendre les mécanismes moléculaires qui régulent les niveaux de NAD+, comment restaurer efficacement les niveaux de NAD+ au cours du vieillissement, si cela est sûr, et si une réplétion voire la supplémentation en NAD+ aura des effets bénéfiques chez les humains vieillissants.

Différents rôles protecteurs du NAD

Il a été associé à l’amélioration de la santé du cerveau. Des études suggèrent que des niveaux plus élevés de NAD+ peuvent améliorer les fonctions cognitives et peuvent même avoir des effets protecteurs contre les maladies neurodégénératives.

Le NAD+ favorise la fonction du myocarde et peut réduire le risque en préservant la fonction des cellules immunitaires, contrôlant la régulation de la réponse inflammatoire du cœur et réguler efficacement le processus inflammatoire.

Les aliments précurseurs du NAD

L’activité, l’exercice physique et sportive, le jeûne intermittent,  les suppléments naturels et artificiels peuvent contribuer à équilibrer et à augmenter les niveaux de NAD+. Le NAD+ (nicotinamine adénine dinucléotide) est une forme alternative de la vitamine B3 ou la Niacine. Voici des aliments riches en NAD+ : les cacahuètes, les œufs, la volaille cuite à la vapeur ou au four, les poissons pourraient augmenter le niveau de NAD+. La nicotinamine ribose qui se trouve dans le lait se transforme naturellement en NAD+. Les champignons sont également riches en NAD+, ils contiennent de la vitamine B et augmentent éventuellement la production de NAD+. Négliger l’alcool qui a tendance à inhiber l’efficacité du NAD+ dans l’organisme.

Les légumes tels que : pois verts, brocolis, épinards, asperges, patates douces. Les Fruits comme les avocats, les bananes, les goyaves et les poissons comme le thon et le saumon, le Foie, Bœuf, Les lentilles, les Haricots, les Céréales, le Riz brun, les Pignons de pin, le Maïs, les Pommes de terre au four, le Blanc de poulet maigre, la Levure – le riboside de nicotinamine de la levure et le lait de vache.

Autres Produits naturels

les produits naturels sont avérés liés à l’augmentation des niveaux de NAD+ lors des essais sur l’homme :

  • Acide succinique
  • Apigénine
  • Resvératrol
  • Acide malique
  • Niacinamide

Niveaux de NAD+ baisse lier à l’âge

Avec le vieillissement le NAD+ diminuent naturellement, entraînant une baisse des fonctions cellulaires et une sensibilité accrue aux maladies liées à l’âge. Ce déclin est considéré comme un facteur clé du processus de vieillissement. Des études ont montré une corrélation directe entre la baisse des niveaux de NAD+ et le déclin cellulaire lié à l’âge.

Sources et Référence