You are currently viewing Le nickel

Le nickel

Le nickel 

Le nickel est un l’élément chimique de symbole Ni, situé à la 10-ème période, de numéro atomique 28, un corps simple, un métal à l’état solide, le Nickel est ferromagnétique. Un oligoélément essentiel dans l’organisme car il agit dans de nombreuses réactions chimiques. Il joue un rôle dans le métabolisme glucidique, améliore l’absorption du Fer et régule le pancréas, du fait de son pouvoir hypoglycémiant en stimulation l’activité de l’insuline, il favorise la digestion, exerce une action hypotensive et améliore l’absorption du Fer.

Sources du Nickel

Le nickel est un composé présent dans l’environnement qu’à des concentrations très faibles. Les aliments contiennent naturellement certaines quantités, les céréales, les oléagineux, le chocolat et les légumineuses sont connus pour en contenir. La consommation de nickel augmente lorsqu’on mange de grandes quantités de légumes provenant de sols. En effet, on sait que les plantes assimilent le nickel. Les fumeurs de tabac aussi.

Synergie des oligoéléments

Une synergie renforçatrice par association avec le Zinc, le Nickel et le Cobalt  (Zn-Ni-Co) pour une action hypoglycémiante, classiquement employée dans les cas de diabète.

Autres informations sur le danger du Nickel

En France, pour les spécialistes, les composés du nickel sont liposolubles (solubles dans les graisses) et peuvent franchir la zone épidermique par les canaux sudoripares puis atteignent le derme, ce qui entraîne la formation d’histamine responsable des manifestations allergiques.

Sources et références