Le Noisetier Arbre Médicinal Ancestral
Le Noisetier est un Arbre Ancestral Médicinal, bien connu pour ses fruits est utilisé par plusieurs civilisations. Les noisettes sont consommées depuis des milliers d’années, des chercheurs en ont trouvé, fossilisées, sur des sites archéologiques vieux de dix mille ans. Les sourciers utilisent les branches pour fabriquer leurs baguettes pour détecter de l’eau souterraine. Alors que les bienfaits thérapeutiques ou médicinales à base de noisettes, de chatons ou de feuilles sont appréciés pour leurs efficacités cardiovasculaire, pour le bon fonctionnement du tube digestif et réputé d’être diaphorétique c.à.d. fait transpirer le corps humain, amaigrissant, et améliore la santé mental et le cerveau, du fait qu’il contient de la vitamines E et les vitamines du groupe B, des fibres, du fer, du zinc, du cuivre, du phosphore et du magnésium.
Botanique du noisetier
Le nom latin du noisetier est : Corylus avellana, également appelé coudrier. Pouvant atteindre 5 mètres de haut, le noisetier est facilement identifiable par ses nombreux troncs plutôt flexibles, et ses multiples rameaux. Ses feuilles vertes foncées ou clairs sont ovales et caractérisées par des doubles dentelures. Appartenant à la famille des bétulacées, il fleurit au printemps en février à mars, d’abord, les fleurs mâles appelées chatons en forme de chenilles pendantes et allongées, puis celles femelles qui forment des petits boutons rouges. Les noisettes quant à elles sont généralement regroupées par trois ou quatre, formant une cloche.
Vertus Médicinales
Les vertus médicinales du noisetier se trouvent davantage dans les feuilles et l’écorce des jeunes rameaux. Ils possèdent d’excellentes vertus vasoconstrictrices, veino-toniques et anti-inflammatoires et sont recommandés dans les pathologies liées aux troubles circulatoires veineux tels que; les varices, les hémorroïdes, et les phlébites des membres inférieures, protège contre le cancer du côlon du fait qu’il riches en tanin et astringents, ils resserrent les tissus et possèdent des propriétés cicatrisantes. Une cure de noisettes diminuera également la fatigue intellectuelle et le stress.
Les composés chimiques du noisetier
Le noisetier renferme de la vitamine E (tocophérols), du Phytostérols : (qui sont des composés naturels présents dans les plantes, notamment les graines des oléagineux. Les phytostanols sont issus de l’hydrogénation des phytostérols. Ayant une structure proche de celle du cholestérol, ces composés entrent en compétition avec lui au niveau intestinal et limitent ainsi son absorption). des fibres. Des minéraux et oligoéléments tel que; du fer, du zinc, du cuivre, du phosphore et du magnésium.
Des polyphénols : des Tanins condensés. Des Flavonoïdes et acides phénoliques : myricitroside (rhamnoside du myricétol), quercétol, acide 5-caffeoylquinique, acide caffeoyltartarique, acide p-coumaroyltartarique, quercétine 3-rhamnoside, kaempférol 3-rhamnoside, acide p-coumarique, des dérivés de la myricétine et de la quercétine, acide gallique, acide caféique, acide férulique, et l’acide sinapique
Huile de noisette : Contient des Acides gras : Acide alpha-linolénique oméga-3 : 0 %, Acide linoléique oméga-6 : 10 %, Acide oléique oméga-9 : 80-86 %, Acide palmitique acide gras saturé : 5 %, mais aussi de l’acide stéarique.
Bienfaits thérapeutiques du noisetier
Le Noisetier est un Arbre Ancestral Médicinales, utilisé pour soigner les troubles du système veineux. Les feuilles et les graines de noisetier ont des propriétés vasoconstrictrices et antihémorragiques, soigner les maladies cardio-vasculaires, les affections du système veineux : comme les varices, les hémorroïdes, les phlébites et les œdèmes des jambes. Les feuilles de noisetiers ont l’avantage d’être anti-inflammatoires, a effet astringent, anti-antalgique, anti diarrhéiques, anti infectieux et anti-rhumatismales et un effet sédatif pour apaiser les douleurs pendant les menstruations. Il est particulièrement conseillé contre les affections du système veineux : varices, hémorroïdes, séquelles de phlébites, œdèmes des jambes.
Le Noisetier est un Arbre Ancestral Médicinal Conseils d’utilisation
Décoction
Décoctions de 25 grammes de feuilles ou d’écorce de noisetier pour 1 litre d’eau bouillante, et laissez macérer toute la nuit. Puis buvez, ou appliquez le remède sur la peau avec des compresses selon vos besoins.
Décoctions à base de chatons, faire bouillir 50 grammes pour 1 litre d’eau pendant 3 minutes, puis de les laisser reposer 15 minutes, avant de les filtrer.
Extrait fluide des feuilles (teinture) en boutiques spécialisées. La posologie recommandée est de 5 à 15 gouttes, une à trois fois par jour.
Huile de noisette, pour assaisonner une salade ou faire des massages.
Infusion
Laisser infuser 25 g de feuilles séchées de noisetier dans 1 l d’eau bouillante toute la nuit. Boire 3 tasses par jour.
Teinture mère
Verser 25 gouttes de teinture dans un verre d’eau. Renouveler 3 fois par jour.
Précaution et vigilance
- La prise de teinture doit être éloigné des de 1 à 2 heures
- Ne pas consommer en fin de journée
- Risque d’allergie pollen
- Pas de contre-indication connue, sauf en cas d’allergie à la noisette.
Sources & référence
À lire aussi: