Le Noyer Medicinal
Le Noyer Médicinal Originaire de Perse, est réputé pour être très exigeant, et surtout solitaire. En effet, il empêche la croissance d’autres plantes aux alentours à cause de ses feuilles qui contiennent de la juglone. Le macérât de bourgeons est un grand régénérateur du système digestif. Il restaure la flore intestinale, a une grande action sur le pancréas et la rate notamment. Le macérât de bourgeons de Noyer sera très adapté aux situations de diarrhées, d’acné et de diabète, la Partie utilisée de l’arbre sont les Bourgeons frais. Le Nom latin du Noyer : Juglans regia.
Cet arbre originaire d’Iran, au port majestueux, actuellement est partout, Orient, Europe et en Afrique. L’arbre de Noyer atteint parfois l’âge de 1000 ans. On le plantait pour ses fruits nourrissants, huile de noix, pour le brou vert qui est un pigment naturel de l’écorce, ainsi que pour les propriétés médicinales de ses feuilles.
Description botanique du noyer
Cet arbre feuillu à l’écorce d’abord brune prend une teinte grisâtre avec l’âge. Il peut atteindre jusqu’à 30 m de hauteur. Il développe des feuilles caduques et alternes, composées de 7 à 9 folioles à bordure lisse qui peuvent chacune mesurer 15 cm de longueur. Ses feuilles amères et astringentes sont portées par des branches très ramifiées à la cime touffue. Plantes monoïques à sexes séparés, leur pollinisation se fait par le vent. En avril, les noyers se couvrent de petites fleurs verdâtres. Les fleurs mâles groupées en épis ou chatons allongés peuvent être dotées de 36 étamines. Les fleurs femelles réunies par groupe de 2 ou 4 ont un stigmate bilobé. Les fruits (les noix) prennent la forme de drupes globuleuses mesurant 5 cm de diamètre.
La recherche sur le noyer
La noix renferme une huile particulièrement intéressante pour sa teneur en acides gras essentiels, riches en oméga 3 et oméga 6. Cet aliment offre ainsi des perspectives dans la prévention des troubles cardio-vasculaires et coronariens. Même si c’est encore à un stade peu avancé, les chercheurs s’intéressent aux propriétés antioxydantes et antidiabétiques des feuilles de noyer.
Des bienfaits reconnus
La gemmothérapie, nouvelle branche de la phytothérapie, utilise les actifs puissants des bourgeons destinés normalement à la croissance des végétaux. Ils sont transformés en macérats dans de la glycérine alcoolisée. Selon le Dr Max Tétau, phytothérapeute et homéopathe, les bourgeons de noyer, en agissant au niveau du système digestif, contribuent à rééquilibrer le transit. Associés à des probiotiques, ils restaurent le fonctionnement du pancréas et du foie. 5 gouttes de macérat avant chaque repas dans un verre d’eau, un mois sur deux, peuvent ainsi aider à retrouver un ventre plat.
Utilisation du noyer
Utilisation interne
Pour le diabète de type 2 : il aide à en prévenir les complications, en diminuant la glycémie et réduisant la soif. Pour les troubles digestifs et les diarrhées liquides : il agit sur certains déséquilibres de la flore intestinale, souvent associés à de l’acné ou à des infections cutanées. Le noyer renferme des propriétés toniques, stomachiques et dépuratives : les feuilles de noyer étaient recommandées dans le traitement du rachitisme, le lymphatisme et les tuberculoses pulmonaires et osseuses. Vertus vermifuges (brou de noix ou la couche verte qui enveloppe le fruit de la noix avant sa maturité).
noyer
Posologie à usage interne :
- En infusion, 1 poignée de feuilles par litre. Laisser infuser vingt minutes et boire 3 à 4 verres par jour
- Macérat glycériné : 80 gouttes max par jour.
- En teinture, 20 gouttes max par jour à cause des tanins.
Utilisation externe
Le noyer est indiqué dans l’Hyperhidrose : recommandé en cas de transpiration excessive des mains et des pieds. Il est également utilisé dans les inflammations infectieuses des muqueuses digestives (sphère buccale, zones génitales). Il contribue avec son effet asséchant en cas de gingivite, glossite, aphtes ou encore leucorrhées et vaginite. Largement utilisé contre les troubles cutanés chroniques : agit sur l’eczéma et l’acné et les traitement liés aux affections cutanées bénignes : antipelliculaire et brûlures superficielles.
Posologie à usage externe :
- La décoction s’obtient en faisant bouillir 2 poignées de feuilles par litre d’eau et une infusion de quinze à vingt minutes. En application sur toute la peau et les muqueuses. Utilisation en injections vaginales, lavements, gargarismes. Utilise également dans les traitements des engelures, de l’eczéma et de l’impétigo…
- En extrait mou, pour les diabétiques, 1 à 2 g par jour.
Propriétés principales Étendus du noyer
- Système cutané: Abcès, Acné, Allergie cutanée, Dermatite, Dermatose, Eczéma, Eczéma sec, Furoncle, Impétigo, Mycose, Psoriasis, Verrue
- Système digestif: Acidité gastrique, Aérophagie, Ballonnements, Cirrhose, Diarrhée, Dysenterie, Pancréatite
- Système immunitaire et respiratoire: Allergie, Bronchite, Herpès, Immunité, Sinusite, Trachéite
- Système métabolique : Diabète, Intoxication
- Système ostéo-articulaire: Arthrose, Polyarthrite chronique évolutive
- Système sanguin et lymphatique: Ulcère variqueux, Anémie, Artérite, Hémorroïdes
- Système uro-génital : Cystite, Infection urinaire, Urétrite