Le Persil
Le persil est une plante aromatique originaire du bassin méditerranéen en Afrique du Nord et en Macaronésie dans les archipels de Canaries, de Madère et le Cap-Vert. Largement cultivée dans toutes les parties du monde. On peut la trouver à l’état subspontané ou naturalisé dans les différents continents. Le persil pousse dans les terrains caillouteux, Le nom botanique est Petro-selinum, vient du mot grec pour désigner que cette plante pousse au milieu des cailloux, mais aussi pour faireréférence au céleri qui vient de la similitude des feuilles des deux plantes, celle aux pierres, vient de ce que le persil était employé pour soigner les lithiases qui veut dire maladies de la pierre, autrement dit, calcul rénal. La plante de persil préfère le sol drainant bien exposé au soleil et riche en azote contenu dans les matières bio organique.
Différentes variétés
Plusieurs variétés de persil actuellement cultivé dans le monde comme le persil frisé, qui est le plus résistant aux maladies, le persil géant d’Algérie, d’Italie ou d’Espagne, qui est une variété à feuilles plus large et plates très parfumé, le persil de Hambourg qui est cultivé pour consommer les racines mais bien aussi les feuilles. Le persil s’assemble très bien avec d’autres condiments aromatique, tel que l’ail, le romarin, le laurier, la sarriette, les cèleris et le thym. Les feuilles sont très employées finement ciselées comme condiment, dans les cuisines.
Le persil est médicinal
Le Persil est dessiccatif, apéritif, détersif et désinfectant, diurétique urinaire et hépatique. Son usage médicinal pour libérer les bronches et les poumons dans les affections broncho respiratoires, drainant pour le foie, la rate, les reins et la vessie, employé dans les traitement médicinaux pour soigner la jaunisse, la cachexie, le calcul vésiculaire et lithiasique nommée aussi la gravelle, qui veut dire cailloux ou pierre. Cette plante riches en composés médicinaux tel que, la vitamine-C pour une valeur de 170 mg/100 g de persil, soit deux fois plus que le kiwi et trois fois plus que le citron, contient également de la vitamines-A, du potassium et du fer. Le persil est réputé pour ses rôles apéritif et digestif, il est utilisé depuis très longtemps pour soigner l’anémie. Les feuilles de Persil froissées sont appliquées sur les coupures même profondes et les contusions diverses. A l’état sauvage les feuilles de persil pendantes ou pendulentes sur l’eau des étangs recréent réjouissent les poissons malades.
Les composés actifs du persil
Le fer contenu dans le persil est un oligo-élément biochimiquement impliqué dans la molécule de l’hémoglobine pour l’oxygénation des cellules et des tissus, indispensable pour les échanges gazeux Co2 vs O2. Le fer est essentiel au bon fonctionnement du système nerveux, le système immunitaire. Le fer contenu dans la chlorophylle du persil contribue à purifier et régénérer le sang, de ce fait sa teneur en vitamine-C facilite l’absorption du fer qu’il contient.
Le persil à un pouvoir appétissant et digestif, par effet stimulant des sécrétions gastriques et biliaires. Le persil est utilisé pour libérer les voies respiratoires et pulmonaires, mais aussi pour ses propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques cutané, par application en pansement sur les plaies même profondes.
Sels minéraux
Les sels minéraux contenus dans le persil comme le calcium, le cuivre, le manganèse, le potassium et le fer interviennent dans le métabolisme de plusieurs nutriments impliqués dans l’entretien pour la santé du corps du vivant.
Le manganèse intervient dans l’entretien du système cellulaire, dans le renouvellement des cellules et les tissus osseux. Le calcium est le composé indispensable pour les os, la structure du squelette et les dents solides, le système cellulaire en dépend largement de ce minéral clé pour les contractions musculaires et le sang pour la coagulation et la libération des hormones.
Le potassium qui est un électrolyte important pour le bon fonctionnement du cœur et le rythme cardiaque. Ce minéral qui, avec le sodium, interviennent dans l’équilibre acido-basique d’où l’acidité et le pH, il est impliqué le contrôle des fluides à l’intérieur des cellules. Le potassium est important au maintien de la pression artérielle optimale.
Le cuivre, est un oligoélément agit comme antioxydant et protecteur contre le stress oxydatif et favorise la pigmentation des cellules de la peau, à la formation de la mélanine et à la préservation du tissu conjonctif par l’intermédiaire du collagène et de l’élastine.
Flavonoïdes et polyphénols
La teneur du persil en matière de vitamine-C est plus importante favorisant ainsi l’absorption du fer, impliqué également dans le métabolisme pour la production de l’énergie et doté des propriétés antioxydantes majeures.
Le persil contient des composés tels que les flavonoïdes et les antioxydants nécessaires à contrer et neutraliser les radicaux libres, Cependant, les études spécifiques sur l’action bénéfique du persil sur la santé du foie sont limitées et nécessitent davantage de recherche. Cependant les antioxydants, tel que, la lutéine, le bêta-carotène, et l’apigénine sont des molécules agissant ainsi contre les effets néfastes des radicaux libres produites certainement et naturellement par le corps durant la vie à l’issus du métabolisme. Les dérivés oxygénés libres altèrent les cellules et sont responsables de nombreuses maladies cancérigènes et cardiovasculaires.
Les partis comestible de persil
Toutes les parties du persil sont comestibles, qu’il s’agit des feuilles, des fleurs, des graines, des tiges et des racines. Les feuilles et les tiges tendres du persil sont les parties les plus utilisées en cuisine du fait qu’ils contiennent plus de substances actives, comme les vitamines. les sels minéraux et les antioxydants. Les graines de persil sont moins utilisées ou en à faible quantité, car elles pourraient être toxique pour le foie fragile, ils sont contre indiqué chez les femmes enceintes. Les racines du persil, souvent moins connues, mais souvent utilisées pour leurs vertus médicinale dans des recettes pour relever les salades apéritives et/ou digestives.