Le phosphore
Le phosphore est un élément important dans l’organisme, la quasi-totalité du phosphore est combinée à l’oxygène et forme le phosphate. Le phosphate est l’un des électrolytes de l’organisme, des minéraux qui portent une charge électrique lorsqu’ils sont dissous dans les liquides corporels tels que le sang, mais la majorité du phosphate de l’organisme est sous forme non chargée.
Rôle structurel
Le phosphore est l’un des composant minéraux pour l’os et des dents environ 85 %, le reste est principalement situé à l’intérieur des cellules, où il intervient dans la production d’énergie, sous forme d’ATP (Adénosine Triphosphate). Il est également constituant structurel de plusieurs structures importantes, dont celles des membranes cellulaires et les cellules pour la synthèse de l’ADN (acide désoxyribonucléique), et de l’ARN (acide oxyribonucléique).
Sources nutritionnelles
L’organisme obtient du phosphate à partir des aliments consommés. Les aliments riches en phosphates incluent le lait, les jaunes d’œuf, le chocolat et les boissons gazeuses. Pour maintenir un taux normal de phosphate dans le sang, les adultes doivent en consommer 700 milligrammes par jour.
Le phosphate est éliminé de l’organisme dans l’urine et parfois dans les selles. La quantité de phosphate dans les selles est variable, en fonction de la quantité qui n’est pas absorbée à partir des aliments.
Le taux de phosphate dans le sang
- Trop élevé (hyperphosphatémie)
- Trop faible (hypophosphatémie)
Le phosphate est l’un des électrolytes de l’organisme, du fait que sa forme non chargée. L’hyperphosphatémie est rare, sauf chez les personnes atteintes de dysfonction rénale sévère. Chez ces personnes, les reins n’éliminent pas suffisamment de phosphate. La dialyse, souvent utilisée pour traiter l’insuffisance rénale, n’est pas très efficace pour éliminer le phosphate et ne réduit donc pas le risque d’hyperphosphatémie.
l’hyperphosphatémie peut être due à :
- Faible taux de parathormone (hypoparathyroïdie)
- Absence de réponse à un taux normal deparathormone (pseudo-hypoparathyroïdie)
- Acidocétose diabétique
- Lésions par écrasement
- Destruction des tissus musculaires (rhabdomyolyse)
- Infections généralisées graves (septicémie)
- Prise de quantités importantes de phosphate par voie orale ou en lavement