You are currently viewing Le plantin

Le plantin

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Bien être / Phytos
Le plantain est reconnu pour ses effets anti-inflammatoires et anti-infectieux dans le traitement des affections respiratoires. Le plantain est courant en Europe en Afrique et en Asie. Son nom provient du latin « Plantago » qui signifie « plante qui agit », allusion aux propriétés médicinales que les Romains lui attribuaient. C’est une plante herbacée vivace, sans tige, à feuilles en rosette à la base, allongées ou arrondies, assez coriaces, parcourues de nervures parallèles. Les minuscules fleurs sont réunies en courts épis noirâtres au sommet de la hampe florale cannelée. Le fruit est une capsule disperme. On le trouve dans les prés, champs, pâturages, les terres en friche et les jardins. Nombreuses variétés. Les graines de plantain constituent un excellent aliment pour les oiseaux en cage.

Principes actifs

Les principes actifs répertoriés sont des vitamines des groupes A, les vitamines du groupe B, la vitamine C et de la vitamine K, du tanin, des glucides, du mucilage, de la pectine, des flavonoïdes, de l’ampigénine, du calcium, du phosphore, du fer, du soufre, de l’aucubine.

Effets indésirables

Des effets laxatifs et hypotenseurs ont pu être observés dans de rares cas. Des réactions allergiques peuvent s’avérer chez certaines personnes sensibles. Pas de contre-indications connues, Pas d’interaction connue avec des médicaments

Des bienfaits reconnus

Le plantain est surtout reconnu pour ses effets anti-inflammatoires et anti-infectieux dans le traitement des affections respiratoires comme la bronchite, la grippe ou le rhume. Il soigne également les muqueuses de la bouche et du larynx. Il a été également approuvé pour soulager les douleurs cutanées comme les brûlures, les éraflures, les piqûres d’insectes et pour améliorer l’état de la peau en cas d’ acné juvénile.

Avertissement

Il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes. Dans tous les cas, il est important de prévenir son médecin, en cas de traitement médicamenteux, de la prise de plantain. La recherche sur le plantain Dans les années 1980, des essais cliniques ont été pratiqués sur plusieurs patients et ont démontré l’efficacité de la plante pour traiter la bronchite chronique. En Allemagne, une étude menée sur 593 patients, atteints d’infections respiratoires aiguës, a conclu à une nette amélioration des symptômes des malades. Les études menées sur le plantain ont mis en lumière un des constituants de la plante, le mucilage. Celui-ci, en calmant les muqueuses du système respiratoire en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et émollientes, atténue les symptômes des patients. De plus, une étude menée sur des souris infectées par la bactérie Streptococcus pneumoniae a montré que l’un des composés des feuilles a augmenté le pourcentage de survie de 25% chez ces animaux.

Usage du plantain

Par voie interne : on dit que le plantain est un excellent purificateur du sang, des poumons et de l’estomac. Il soignerait l’hémophilie, la diarrhée, la dysenterie, les retards dans le développement chez l’enfant, la tuberculose, les bronchites chroniques, la pharyngite, la laryngite, les néphrites. Les graines ont été employées avec succès dans les hémorragies utérines et celles du poumon. De leur côté, les Chinois emploient ces dernières pour leurs propriétés diurétiques et éliminatrices de l’urée, de l’acide urique et des chlorures – les déchets de l’organisme, quoi! En outre, parce que les graines sont tellement nombreuses, ils les considéraient comme un symbole de fertilité et croyaient que leur cueillette favorisait les grossesses. On dit aussi qu’ils s’en servaient, avec de la graine de lin, pour soigner la baisse du pouvoir sexuel chez l’homme. Mais bon, on le sait, les Chinois ont à peu près tout utilisé à cet effet. En usage externe : on s’en est servi contre les conjonctivites, l’inflammation des paupières, les plaies, coupures, ulcères de jambe, gingivites, dartres, dermatoses croûteuses, pertes blanches. Ainsi que contre les morsures de vipères et les piqûres d’insectes. Les vipères étant rares en Europe sous nos climats, c’est contre les piqûres d’insectes qu’on l’apprécie tout particulièrement chez nous. Piqûres d’abeilles, de guêpes, de frappes-à-barres, de brûlots, de maringouins et, par temps orageux, de mouches domestiques ou de coccinelles, qui oui, peuvent vous mordre sauvagement sous l’effet de la pression atmosphérique. Pour soigner toutes ces petites blessures, il suffit de froisser quelques feuilles et de les appliquer directement sur la partie touchée. Le soulagement est quasi instantané. On affirme, en outre, que les feuilles froissées et appliquées sur les lésions, et voilà un pansement de fortune qui ne passerait peut-être pas le test de l’inspection sanitaire, mais qui est réellement efficace. On peut préparer une infusion, à raison de 10 g de feuilles pour 100 ml d’eau, dont on boira 2 à 4 tasses par jour. Mais à cause de sa richesse en mucilage, la plante se prête mieux à la macération (tout comme la mauve et la guimauve). On fera donc bouillir une minute dans un litre d’eau 30 à 60 g de feuilles, puis on laissera macérer toute la nuit. Boire un litre en 24 heures. L’infusion ou la macération convient également pour les usages externes, en gargarismes, bains de bouche, lavages oculaires, compresses ou irrigations vaginales, selon les indications.

Propriétés du plantain

Le plantain est utilisé en infusion pour les soins des voies respiratoires supérieures car il est expectorant et protège les muqueuses. Il agit contre la toux, la coqueluche, l’enrouement, le catarrhe des bronches. Les graines entières sont un laxatif efficace et inoffensif. Usage externe, Sur les enflures, les contusions, les plaies infectées et les brûlures, sur les piqûres d’abeilles ou de guêpes, on peut appliquer des compresses de feuilles de plantain fraîches écrasées. Le suc de plantain est utilisé en gargarisme en cas d’amygdalite et pour les bains oculaires. On connaît depuis longtemps l’effet reposant sur les yeux fatigués d’un collyre préparé avec des feuilles de plantain. Autres propriétés du plantain est astringent, adoucissant et antiseptique. Le plantain contient de nombreux minéraux tels que : calcium, phosphore, fer, sodium, potassium et de nombreuses vitamines : A, B1, B2, C, PP. La valeur énergétique du plantain est de 15 calories au 100 grammes soit 1 g de protéines, 1 g de lipides et 3 g de glucides.

Utilisation du plantain

En cuisine :

Recette : Œufs farcis aux brousses et aux radis noirs Tous les plantains (grands, moyens et corne-de-cerf) sont comestibles. Les jeunes pousses cueillies au début de l’année se consomment crues en salades composées. Très jeunes, elles peuvent être cuites, selon les mêmes apprêts que l’épinard; elles ont un léger goût de champignon. Excellentes pour parfumer les omelettes. Les feuilles hachées finement se consomment en salade et comme légume vert. Les graines, réduites en farine peuvent être ajoutées à la pâte à pain ou à la soupe. Les jeunes sommités fleuris crues peuvent être ajoutées aux salades cuites à la vapeur, ou frites. Bien laver les plantes avant de les consommer et éviter de les ramasser à proximité de routes, de lieux pollués.

Recettes Au Plantain de Marraine Bobette

Terrine forestière au plantain 2 Poignets de plantain fraichement cueillies, 650 g de chair à saucisse, 200 g de pain, 150 ml de lait, 50 g de trompettes de la mort, 30 g de raisins, 2 gousses d’ail, 1 oignon, 1 œuf, de l’huile d’olive du sel et du poivre. Couper le pain en morceaux et le faire tremper dans le lait durant 30 minutes. Bien écraser le tout à la main ou à la fourchette. Préchauffer le four à 210°. Laver et hacher les feuilles de plantain au couteau. Émincer l’ail et l’oignon ainsi que les champignons. (Vous pouvez utiliser des champignons séchés à raison de 25 g.) Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients en malaxant à la main.Verser dans une terrine graissée et enfourner 1 heure 15. Verser un fond d’eau chaude sur la plaque du four avant d’y déposer la terrine. Piquer pour vérifier la cuisson : aucune chair n’adhère à la pointe du couteau qui reste cependant humide. Laisser refroidir avant de mettre au frais. Rizotto de plantain.
  • 1 gros bol de feuilles de plantain coupé en petits tronçons
  • 300 g de riz rond
  • 1 oignon
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • 1 litre de bouillon de viande
  • 1 gousse d’ail
  • Sel et poivre.
Faire revenir le plantain coupé dans 2 c à s d’huile d’olive chaude et laisser cuire 5 minutes à feu doux. Faire revenir l’oignon haché dans le reste d’huile puis ajouter le riz et le faire revenir à son tour durant 5 minutes : il ne doit pas se colorer. Ajouter 20 cl de bouillon et poursuivre la cuisson à feu doux. Incorporer plantain et ail et ajouter le bouillon en plusieurs fois. Rectifier l’assaisonnement. Le riz doit être tendre et le bouillon bien absorbé. Omelette de plantain.
  • 1 bol de feuilles de plantain coupées en petits tronçons
  • 4 œufs
  • 1 verre de lait
  • 2 c à s d’huile
  • Sel et poivre
A feu doux, faire revenir les feuilles de plantain dans un peu d’huile et couvrir la poêle. Battre les œufs dans un bol, ajouter le lait, sel et poivre et  incorporer le plantain. Verser dans la poêle chaude et huilée. Cuire l’omelette selon votre convenance, baveuse ou plus cuite.

Tarte sucrée au plantain et à l’ortie

  • 250 g de pâte brisée
  • 200 g de plantain
  • 200 g d’orties
  • 2 œufs
  • 2 c à s de miel
  • 50 g de raisins secs
  • 50 g de noisettes moulues
  • 1 c à s de sucre roux.
Abaisser la pâte et en foncer un moule à tarte préalablement graissé. Faire cuire à l’eau plantain et orties durant 15 minutes, bien égoutter et les hacher. Battre les œufs avec le miel et le lait au bain marie. Couvrir le fond de tarte de noisettes hachées, disposer ensuite les légumes hachés puis les raisins secs et verser l’appareil œufs lait miel par-dessus. Saupoudrer de sucre roux qui caramélisera et cuire à four préchauffé à 200° durant 25 minutes.

Crème de plantain

  • 100 g de feuilles de plantain
  • 100 g d’oignons
  • 1 à 2 c à s d’huile d’olive
  • Des Épices sel, poivre piment….
Dans un faitout, faire fondre l’oignon haché menu dans l’huile d’olive. Ajouter les feuilles de plantain lavées, essorées et coupées en tronçons d’un cm environ. Faire cuire 15 minutes à petit feu puis mixer et épicer selon le goût (sel, poivre, muscade…) Cette crème accompagne poissons, croquettes de crevettes ou s’étale sur une tranche de pain grillé. Salade paysanne
  • 1 poignée de chaque plante suivante : plantain, pissenlit, mauve, ortie
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • 4 à 5 grosses pommes de terre nouvelles
  • 150 g de lardons
  • 4 œufs
  • Vinaigre de cidre ou de sureau, du Sel et du poivre
Laver et essorer les plantes cueillies et les hacher grossièrement. Faire cuire les p.d.t. avec la pelure ainsi que les œufs durs. Faire fondre les plantes quelques minutes dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et ajouter les lardons : laisser fondre doucement. Ajouter les pommes de terre coupées en rondelles.Mettre le tout dans un saladier et décorer avec les œufs durs en quartiers. Assaisonner selon le goût avec la vinaigrette. Soupe de plantain à l’oignon
  • 2 poignées de feuilles de plantain grossièrement hachées
  • 500 g d’oignons
  • 1 litre de bouillon de légumes
  • 3 jaunes d’œufs
  • 2 c à s d’huile
  • 1 c à s de marc de bourgogne
  • Fromage comté
  • Croûtons grillés
Dans une cocotte, faire revenir les oignons émincés dans l’huile : ils doivent être transparents. Faire fondre à son tour le plantain et l’ajouter aux oignons.  Selon votre goût, mixer ou laisser en morceaux. Ajouter le bouillon et laisser mijoter 20 minutes. Dans une jatte, battre les jaunes d’œufs et le marc; ajouter quelques cuillerées du mélange plantain/oignons pour tiédir les œufs. Ajouter le tout dans la cocotte en touillant, sans porter à ébullition. Servir garni de croûtons et de fromage râpé. Pounti aux herbes sauvages (une sorte de terrine ou flan salé/sucré)
  • 200 g de feuilles en mélange (ortie, mauve, oseille, plantain, pissenlit…)
  • 250 g de lard maigre
  • 100 g de pruneaux séchés
  • 3 œufs
  • 100 g de farine
  • 1 oignon
  • ½ litre de lait
  • 3 c à s d’huile
  • Sel et poivre
Laver, essorer les feuilles récoltées et les hacher. Hacher le lard et l’oignon et les ajouter aux herbes. Réserver. Dans un saladier, mélanger les œufs, la farine et le lait : bien battre le tout. Mélanger les deux appareils et ajouter les pruneaux. Verser le tout dans une terrine huilée et cuire dans un four préchauffé à 180° durant 45 à 50 minutes. Déguster tiède ou froid. Sirop de plantain enterré Le plantain est reconnu pour ses effets anti-inflammatoires et anti-infectieux 1 kilo de feuilles de plantain 400 g de sucre 100 ml d’eau Laver et essorer les feuilles de plantain puis les couper en julienne (fins morceaux) et ajouter le sucre. Remplir un bocal fermant hermétiquement, bien presser et verser l’eau par-dessus. Ensevelir le récipient bien fermé dans la terre à 60 cm de profondeur et laisser au repos durant 1 mois. Grâce à la température constante, un sirop aromatique va se développer. Verser 5 cl de ce sirop dans 100 ml de mousseux ou de Schweppes pour obtenir un apéritif sortant de l’ordinaire.   Sources Biblio