Le potassium
Il s’y présente soit sous forme libre soit lié à des protéines. Sa concentration varie en fonction des tissus : elle est plus élevée dans les muscles (dont le myocarde, muscle du cœur) que dans les os. En comparaison, elle est faible dans le plasma. Le potassium est surtout présent dans le milieu intracellulaire.
- Électrolyte nécessaire à l’équilibre des fluides, il empêche la fuite de l’eau hors des cellules,
- Rôle important dans la transmission de l’influx nerveux et dans la contraction musculaire,
- Utile au maintien de l’automatisme cardiaque,
- Favorise la digestion et l’assimilation.
Les besoins en potassium se situent entre 2 et 4 g par jour, ils sont plus grands lors de la croissance et chez le sportif. L’apport par l’alimentation couvre en général les besoins en quantité suffisante. (Chiffres issus de « Nutrition et alimentation » de B. Jacotot et J.-C. Le Parco).
Élimination et perte du potassium, Le potassium est éliminé par les urines et un peu par la transpiration.
Sources nutritionnelles
Les sources nutritionnelles sont surtout dans les légumes secs, les fruits secs et oléagineux, les viandes et les poissons (sardines, maquereaux), le chocolat, les bananes, le cassis… Les aliments les plus pauvres en potassium sont les produits sucrés (miel, sucre et sucreries) et les matières grasses (beurres, huiles, margarines).
Carence et ou Intoxication
Il est possible de souffrir d’une carence en potassium (hypokalièmie) lors de diarrhées importantes ou lors de certains traitements (corticothérapie, prise de diurétiques, abus de laxatifs…). Une carence en potassium entraîne parfois des crampes.