You are currently viewing Le Resvératrol

Le Resvératrol

Le Resvératrol

Le resvératrol est un composé naturel de la famille des polyphénols, doté de propriété antioxydante puissante. Il s’agit d’une substance que l’on trouve dans le monde végétal au nom de resvératrol, appelé, Tri-Hydroxy-Stilbène. Cet antioxydant est notamment présent dans les fruits et les légumes, il constitue un mécanisme de défense naturel de certaines plantes. Il est très abondant dans la peau et les pépins, les noix et le cacao, le vin, le raisin, les cacahuètes, les baies et les myrtilles.

Propriétés biochimique de Tri-Hydroxy-Stilbène

La nature biochimique de ce composé bioactif dans le corps du vivant agit comme un neuroprotecteur, du fait qu’il possède des propriétés puissantes à réduire la production des substances réactives oxygénés, au nom des ROS au niveau des cellules neuronales. Cette propriété intrinsèque du resvératrol a pour effet de protéger le volume des infarctus cérébraux et empêcher la production des plaques amyloïdes dans le cerveau.

Activité du resvératrol

L’activité antioxydante du resvératrol est impliqué dans la réduction de la production de ROS d’une part, permet l’activation, voir augmentation des enzymes antioxydantes d’autre part, tel que, la Superoxyde Dismutase (SOD), La Glutathion peroxydase (GPX), et la Catalase (CAT). Le Tri-Hydroxy-Stilbène est un anti-inflammatoire, du fait qu’il régule la production de la TN-alpha, qui sont des macrophages et des lymphocytes par le TNF sur le site inflammatoire locale, il contribue à contenir et à éliminer les agents pathogènes ayant pénétré dans un tissu. Intervenant aussi dans l’activation des interleukine-B (IL-B) et inhibition de l’oxydation des Low Density Lipoprotéine (LDL) quand on parle de l’oxydation du cholestérol dans les cellules endothéliales vasculaires.

Propriétés et perspectives du resvératrol

Le resvératrol constitue aujourd’hui une substance anti-cancéreuse primaire de son pouvoir a inhiber l’angiogenèse et la prolifération des lignées cellulaires cancéreuses et en induisant leur l’apoptose*. L’induction de l’apoptose* désigne le processus d’initiation de la mort cellulaire programmée par des voies biochimiques et génétiques complexes . Il s’agit d’un mécanisme essentiel au développement et à la maintenance des organismes vivants, visant à éliminer les cellules inutiles ou indésirables pour assurer l’équilibre entre la survie et la mort cellulaire.

Autres études sur le resvératrol

Les dernières études sur les multiples effets du resvératrol sur la santé et les avantages de sa consommation, sur la base d’études in vitro et in vivo chez l’animal et l’homme. Ce composé possède de nombreuses propriétés, notamment une activité contre la glycation*, le stress oxydatif, l’inflammation, la neurodégénérescence et plusieurs types de cancer liés vieillissement. Le resvératrol étant généralement bien toléré, on pense qu’il s’agit d’un composé prometteur pour la prévention de nombreuses maladies, telles que le diabète et ses complications. Malheureusement, ce composé présente une faible biodisponibilité.

*La glycation est une réaction chimique résultant de la fixation des sucres sur les protéines. Ce phénomène est appelé réaction de Maillard et se produit spontanément dans les organismes vivants, dans le vieillissement normal ou lors de la haute cuisson de certains aliments. Elle génère des protéines glyquées qui ne peuvent être ni détruites, ni libérées de la cellule dans laquelle elles s’accumulent. La glycation progresse tout au long de la vie, ce qui peut conduire à un vieillissement accéléré des tissus. En effet, les protéines glyquées sont davantage sensibles à l’oxydation et favorisent la production de radicaux libres.

Le resvératrol et le vieillissement

Le vieillissement de la population est devenu une question très préoccupante en raison de son augmentation. Le vieillissement est un facteur de risque important pour de nombreuses maladies chroniques. De nombreuses études ont montré que le resvératrol possédait diverses bioactivités, telles que des effets antioxydants, anti-inflammatoires, de protection cardiovasculaire, anticancéreux, antidiabétique, régule l’obésité et neuroprotecteurs. Les mécanismes antivieillissement du resvératrol sont principalement l’amélioration du stress oxydatif, le soulagement de la réaction inflammatoire, l’amélioration de la fonction mitochondriale et la régulation de l’apoptose. Le resvératrol pourrait être un composé efficace et sûr pour la prévention et le traitement du vieillissement et des maladies liées à l’âge.

Sources et références