You are currently viewing Le sélénium

Le sélénium

Le sélénium

Le sélénium est un oligo-élément principalement reconnu pour ses vertus antioxydantes, il contribue également au fonctionnement normal du système immunitaire. Le sélénium est l’élément chimique, non-métal de numéro atomique 34, de symbole Se, situé à la 16-ème période. Appartient au groupe des chalcogènes. Cet oligoélément présente une grande similitude avec du soufre.

Sources alimentaires de sélénium

Le sélénium est présent de manière générale dans les aliments riches en protéines, comme le poisson ou le foie de veau, mais aussi dans certains légumes, comme la tomate, le brocoli ou encore l’oignon. On trouve également du sélénium dans le pain complet, les flocons d’avoine ou encore le germe de blé.

Rôle du sélénium dans l’organisme

Le Sélénium est un oligoélément qui possède des propriétés antioxydantes. Avec la vitamine E, il participe à l’activité de la glutathion peroxydase, une enzyme qui protège les cellules contre l’oxydation liée au métabolisme et d’autres substances produites par l’oxydation des lipides au niveau des membranes cellulaires. 

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne). Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits peuvent prétendre contribuer : à la production normale de sperme, maintien d’une chevelure et d’ongles utile pour le fonctionnement du système immunitaire, protection des cellules contre les radicaux libres et au fonctionnement normal de la thyroïde.

Absorption et interaction

Les fibres, le phosphore et les métaux lourds tel que ; le plomb et le mercure empêchent son absorption. Les compléments alimentaires à haute teneur vitaminique et de vitamine C peut inhiber le sélénium d’être assimilé.

Sources et références