You are currently viewing Le Sodium

Le Sodium

Le sodium

Le sodium est l’élément prépondérant dans le sang et dans les liquides extra-cellulaires du corps.
  • Détermine l’équilibre hydrique de l’organisme et l’hydratation des cellules (avec le potassium).
  • Son élimination ou sa rétention, au niveau rénal, sont l’un des mécanismes de la régulation de la pression artérielle,
  • Joue un rôle essentiel dans la contraction musculaire, dont le coeur,
  • Rôle dans le maintien de l’équilibre acido-basique,
  • Rôle dans l’excitabilité normale des muscles.
Les besoins d’un sujet adulte sont de l’ordre de 1 à 2 g de sodium par jour. L’alimentation normale est beaucoup plus riche que nos besoins réels, environ 4 g. (Chiffres issus de « Nutrition et alimentation » de B. Jacotot et J.-C. Le Parco). Les pertes du sodium se fait par les fèces et la sueur. Le rein est capable de réabsorber la quasi-totalité du sodium qui est filtré : les pertes urinaires peuvent donc être infimes.

Les sources nutritionnelles

Sel de cuisine et nombre d’autres aliments (charcuterie, lait, oeufs, poissons, viandes, conserves, eaux minérales, le fromage, le pain…) sont des ressources non négligeable au quotidien pour établir cet équilibre en matière sodique.

Carence et/ou Intoxication

L’excès de sodium accroît les risques d’hypertension artérielle. Un déficit important en sodium (hyponatrémie, c.a.d, diminution du taux de sodium dans le sang) que l’on peut voir exceptionnellement en cas de non compensation des pertes ou de dilution par une ingestion massive d’eau pure, ou encore lors de certaines maladies, entraîne une chute de la tension artérielle, malaises, trouble de la coordination et peut aboutir au comas et à la mort.

Sources et références

https://snail-info.fr