You are currently viewing Le soufre

Le soufre

Le soufre

Le soufre est un minéral essentiel pour organisme, il entre dans la constitution de nombreux composés biologique pour l’équilibre du corps. Il est le troisième élément minéral le plus abondant du corps, après le calcium et le phosphore. Il s’agit donc d’un élément aux rôles structurels important notamment le constituant de base des protéines et certains acides aminés soufrés, comme la méthionine, la cystéine. Chez un homme adulte, la quantité totale de soufre présente dans l’organisme est d’environ 140g.

Les bienfaits préventifs du soufre

Ce minéral intervient dans prévention du cancer, dans des troubles du métabolisme et dans l’entretien de la santé des articulations. Le soufre entre dans la composition de nombreuses protéines qui constituent la base des tissus et assurent leur fonctionnement. La kératine, l’élasticité de la peau, protection des muqueuses, la santé des cheveux et les ongles. Le soufre est également présent dans certaines médications, préparations médicamenteuses pour un usage local, cutané et muqueux, employé également pour ses efficacités, antibactériennes, antiseptique local et protection de la muqueuse des fosses nasales et la gorge en cas de rhume, comme par exemple « Acti-Soufre ».

Les acides aminés soufrés

Les acides aminés soufrés sont des molécules utilisés pour former des dérivés aux fonctions essentielles. La méthionine et la cystéine assurent la production de la taurine, principalement au niveau du foie. Ce composé est important pour la santé cardiovasculaire, le fonctionnement musculaire et cérébral.

Le glutathion, un puissant antioxydant de notre organisme, est composé de cystéine, à laquelle sont associés à l’acide glutamique et de la glycine, qui est le facteur limitant de sa production.

Le soufre entre également dans la composition de l’homocystéine qui, contrairement au glutathion et à la taurine, promeut les phénomènes inflammatoires.

Par ailleurs, le soufre est présent dans la structure de deux vitamines du groupe B, la thiamine (vitamine B1) et la biotine (vitamine B8).

Sources et références

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15776866/