You are currently viewing Le vanadium

Le vanadium

Le vanadium

Le vanadium est  un élément chimique de la famille des métaux de transition, de numéro atomique 23, de symbole V, situé à la 5-ème période du tableau périodique. C’est un métal rare, dur et ductile, c’est-à-dire qu’il a la propriétés physique de se déformer sans aller vers la rupture, la raison pour laquelle il est utilisé dans les alliages.

Le vanadium entre dans la catégorie des oligoéléments. Ce métal n’est pas considéré comme essentiel, par conséquent les besoins nutritionnels ou les recommandations n’ont jamais été définis. L’absence du vanadium dans le corps humain n’est associée à aucun trouble.

Sources et apport nutritionnel

Selon l’OMS. Les deux aliments les plus riches sont le poivre noir et graines d’aneth. Le vanadium est présent mais à quantité minime dans les céréales, les viandes et les poissons.

Autres informations sur le vanadium

Le vanadium est un métal à risque toxique, la consommation journalière de cet élément demeure raisonnable et elle estimé de 8 à 20 µg par jour environ. Après son absorption L’organisme est capable de le stocker dans les os, le foie, la rate, et les reins.

Sources et références

  • Le vanadium est  un élément chimique de la famille des métaux de transition