You are currently viewing Le zinc

Le zinc

Le zinc

Le zinc est un oligo-élément indispensable pour le corps humain. Ce minéral qui est un élément chimique de numéro atomique 30 de symbole  (Zn)  situé à la 4ème période du tableau périodique. Il est présent en faible quantité dans l‘organisme ou à l’état de trace, il joue un rôle important comme tout oligo-élément notamment, le chrome, le fer, le fluor, l’iode, le cobalt, le cuivre, le manganèse, le molybdène, le nickel, le sélénium, le vanadium et l’étain, le corps humain doit puisés ses éléments dans les produits alimentaires.

Dans un corps humain le taux normal du Zinc assure les fonctions biochimiques nécessaires, Il n’y a pas de réserve notable en zinc, un apport alimentaire régulier est alors important pour maintenir un stock normal de zinc, l’organisme doit en trouver chaque jour dans la nourriture en quantité suffisante pour remplacer ce qu’il a éliminé.

Le Zinc est présent dans le foie, le pancréas, les yeux, les glandes surrénales, les os, les dents, les cheveux, la peau, les muscles, les globules blancs et les parties génitale comme les testicules et la prostate.

Conditions d’absorption du zinc

Facteurs inhibant l’absorption en zinc : l’acide phytique (dans le soja), le phosphate, les fibres alimentaires comme la cellulose, l’hémicellulose et la lignine. En effet la caséine, les hautes doses de fer, de cuivre et calcium empêchent son absorption.

Facteurs stimulants l’absorption en zinc : le lactose, le vin, EDTA (Éthylène Diamine Tetra Acétique ), les protéines animales, certains acides aminés comme l’histidine et cystéine, les acides organiques comme le citrate et les peptides. Le calcium n’a pas d’effet direct, cependant le cuivre et le fer exercent un effet compétitif sur l’absorption en zinc.

Effet Antioxydant

Le zinc est un antioxydant important au niveau de trois mécanismes :
Cofacteur avec le cuivre de la superoxyde dismutase, enzyme clé piégeant les ions superoxydes.
Anti-radicalaire directe sur la formation du radical hydroxyle. Il peut aussi s’opposer aux réactions non enzymatiques catalysées par le fer (Réaction de Fenton) produisant le radical hydroxyle.
Stabilise les membranes en se couplant aux groupes thiol en les empêchant d’interagir avec le fer. Il maintient une concentration enlevée en métallothionéines, riches en sulfure d’hydrogène (SH), équivaut à une fonction piégeur de radicaux libres.

Rôle du zinc dans un corps humain

  • Métabolisme et dégradation des protéines, des glucides et des lipides.
  • Maintenir l’intégrité cutané et la santé de la peau et sa cicatrisation.
  • Bon pour le système immunitaire.
  • Performance de la fonction cognitive.
  • Joue un rôle dans la synthèse des protéines.
  • Maintien l’acuité visuelle normale.
  • Rôle structurel pour les os, la croissance et la santé des articulations.
  • Le zinc contribue à la sante du système cardiovasculaire.

Sources Alimentaires du Zinc 

  1. Les sources alimentaires animales sont, les viandes et les abats comme le foie de veau, l’épaule de veau, le jarret ou l’épaule d’agneau, le foie de bœuf et le bœuf.
  2. Les sources alimentaires d’origines végétales sont, l’Avocat contient du zinc et fourni de l’acide gras insaturé, il y a aussi les céréales, les légumineuses, le cacao, les pistaches, les noix et les oléagineux
  3. Les sources alimentaires marines sont les crustacés comme les huitres, les crabes et les langoustes

Autres rôles du Zinc

Le Zinc: Plus de 200 enzymes ont le zinc comme cofacteur. C’est le cas des ADN-et ARN-polymérases jouant un rôle dans la réplication et les synthèses cellulaires et dans le fonctionnement du système immunitaire.

Le zinc est retrouvé sous une forme bien assimilable dans les huîtres et les produits carnés. Les apports quotidiens (12 mg pour les hommes, et 9 mg pour les femmes) sont habituellement couverts chez les sujets âgés autonomes. Les besoins augmentent en situation d’hyper catabolisme.

Le zinc assure la croissance et la multiplication des cellules de notre corps. Il participe au bon fonctionnement immunitaire, c’est aussi un puissant antioxydant. Il peut être utilisé chez l’enfant et chez la femme enceinte après le 3ème mois de grossesse.

Contre le vieillissement cellulaire : Le Zinc est un antioxydant hors pair. Il contribue aux côtés du Sélénium à la lutte contre les radicaux libres. Ce sont des dérivés de l’oxygène produits lors de chaque réaction enzymatique ou chaque ATP au niveau des mitochondries pendant la glycolyse, et qui elle-même libère des radicaux libres à l’état naturel, s’ils s’accumulent, ils risquent d’endommager nos cellules, menant à des dysfonctionnements, pour donner plus tard des maladies et à un vieillissement prématuré, voir le cancer.

Contre l’acné : Grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, le Zinc est l’oligoélément phare dans l’acné. Il diminue par ailleurs la production de sébum et favorise la cicatrisation des boutons par synthèse du collagène et régénération des cellules du derme, pour son action cicatrisante, le Zinc est aussi indiqué contre les vergetures et la cicatrisation post-opératoire.

Contre l’acrodermatite entéropathique :  L’acrodermatite entéropathique est une maladie héréditaire rare due à un  déficit en zinc par anomalie de son absorption au niveau de la muqueuse intestinale, elle se manifeste habituellement lors du sevrage du lait maternel, (peau a papier froissé), avec manifestations cutanées autour des orifices génitaux, de la bouche, des yeux, des oreilles, et aussi au niveau des extrémités (mains, pieds). Chute des cheveux. Troubles digestifs : diarrhée sans traitement, la maladie peut être fatale, le zinc est l’oligoélément indiqué  pour lutter contre cette maladie.

Chute des cheveux et ongles cassants : Le Zinc est un élément essentiel à la fabrication de la kératine, qui est une protéine qui compose nos cheveux à 95%, nos ongles, et qui leur confèrent résistance, souplesse et brillance. Il stimule la pousse des cheveux et durcit les ongles.

Le Zinc est un complément du Chrome dans le contrôle du poids., il améliore la sensibilité des cellules à l’insuline et le contrôle de la glycémie, il influence le taux de cholestérol avec diminution du LDL- cholestérol (Low Density Lipo-protein, ou bien – le « mauvais cholestérol»), des triglycérides et augmentation du HDL-cholestérol (Hight Density lipo-protéine, le « bon cholestérol »). De ce fait, le zinc complète les actions du chrome dans le contrôle de l’appétit et stabilisation du poids.

Le Zinc, recommandé aux sportifs pour compenser les pertes : Comme le Fer, le Zinc participe à la production d’énergie glucidique et il fait lui aussi l’objet d’une élimination importante dans la sueur. C’est pourquoi les déficits en Zinc sont fréquents chez le sportif régulier. Cet oligoélément protège par ailleurs les ligaments et les articulations, et augmente les réflexes. En tant que cofacteur de l’hormone de croissance, il participe à l’activité musculaire et intervient dans le processus de réparation.

Le Zinc est complémentaire du Manganèse dans les états allergiques : À noter que le Zinc est complémentaire du Manganèse dans les manifestations allergiques : asthme, eczéma, rhinites allergiques, urticaire, …

sources & references

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9725521/