Les alcaloïdes
Les alcaloïdes sont des métabolites secondaires produites principalement par les végétaux. Les alcaloïdes sont extraits de plantes appartenant à quatre familles Botaniques, tel que, les Papavéracées, les Papilionacées, les Renonculacées et les Solanacées. Les composés actifs sont des molécules dont la toxicité est redoutable contre les mammifères dont les herbivores et les insectes, qui s’attaquent à la plante. La morphine, la codéine, la quinine, l’hydroxychloroquine, la nicotine et la caféine. Ces substances azotées, d’origine végétale ont très tôt suscité l’intérêt de l’industrie pharmaceutique, pour leur action physiologique. Elles demeurent très documentés pour leurs activité en médecine. Les alcaloïdes les plus utilisés sont la Belladone pour extraire l’Atropine, le Pavot pour la Morphine et la Pervenche de Madagascar pour la Vinblastine. Autres alcaloïdes synthétique contenant deux atomes d’azote dans le noyau aromatique, et qui n’est pas d’origine naturelle, c’est le groupe des pyrazoles.
Propriétés des alcaloïdes
Les alcaloïdes sont des dérivés des acides aminés. Leurs principales caractéristiques est la présence d’un azote dans la molécule avec une alcalinité prononcée. À faible dose, ils ont des propriétés physiologiques et pharmaceutiques, mais présentent une forte toxicité à des doses élevées. Bien que de nombreux alcaloïdes soient toxiques comme la Strychnine, la Nicotine ou l’Aconitine, certains sont utilisés en médecine pour leur propriétés actives et thérapeutiques. La Morphine et la Codéine sont analgésiques. La Quinine et la Chloroquine sont antipaludéens. La Vinblastine et la Vincristine utilisées comme agents anticancéreux. La Colchicine pour son activité contre l’acide urique. La Cocaïne et Mescaline sont des agents stupéfiants. La Pilocarpine est une substance cholinergique. Le Curare et la Caféine sont paralysantes.
Activités physio-biologiques
Parmi les effets physiologiques notés, certains alcaloïdes agissant sur activité cérébrale et le système nerveux, par effet stimulant, euphorisant, excitant, hallucinogène, antalgique, hypnotique, paralysant, tétanisant, dilatateur ou constricteur de la pupille, vomitif et bien plus. D’autres sont régulateurs pour le système cardio-vasculaire, agissant sur la tension sanguine, comme hypertenseurs ou hypotenseurs, anti arythmiques et bronchodilatateurs.
Le Coquelicot
Le coquelicot contient différents alcaloïdes, dont la papavérine et la rhoédine, des anthocyanes qui lui donnent la couleur rouge, des flavonoïdes et des mucilages. Ses composants sont à l’origine de son emploi médicinal, utilisé pour calmer l’agitation et trouver le sommeil. Il est également actif pour l’apaisement de la gorge irrité et les cordes vocales.
La Bourrache est toxique
L’alcaloïdes présent dans la Bourrache est le Pyrrolizidinique, Ce composé fait partie des toxines produites naturellement par plusieurs espèces de plantes végétales, pour la plupart des herbes sauvages. Selon les experts de l’EFSA, l’exposition aux alcaloïdes pyrrolizidiniques contenus dans les denrées alimentaires constitue une source potentielle de préoccupation à long terme pour la santé humaine.
_________________________________________________________________________
LSD (Lyserg Saüre Diethylamid): Diéthylamide de l’acide lysergique
Psychomimétique. découvert par Albert Hofman ingénieur chimiste Suisse.
Drogue produisant un état temporaire schizophrénique en perturbant l’équilibre de la sérotonine dans le cerveau. En 1943 A. Hofmann en ingéra une très faible quantité pour pouvoir en décrire les effets psychiques.
- https://blog.soin-et-nature.com/fr/plantes-a-alcaloides-remedes-ou-poisons/
- https://www.efsa.europa.eu/fr/press/news/170727
- https://www.snhf.org/fiche-plante/bourrache/